Accueil

Le réseau REVMED est constitué de collectivités territoriales. Il se compose des Conseils Départementaux du Var, du Vaucluse, des Pyrénées Orientales, de l’Aude et du Gard, des Communautés d'Agglomération de Carcassonne, du Grand Narbonne, de Béziers Méditerranée, du Grand Alès, de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault et de la Ville de Montpellier.

Son objectif est double:
  • Faire des évaluations, en mettant dans le ''pot commun du réseau'', les besoins des collectivités adhérentes et les outils, les méthodes, les compétences et du temps de travail de chacun.
  • Promouvoir l'évaluation dans la conduite des politiques territoriales,
C’est volontairement, en 2011, que les membres fondateurs ont choisi de mener ce travail en commun sans créer de nouvelle structure juridique, mais en se dotant d’une charte de réseau et de règles pour un fonctionnement clair et optimisé. Concrètement le réseau fonctionne grâce aux ressources et compétences mobilisées par chaque collectivité.

En 2013, le réseau REVMED, par l’intermédiaire de ses membres, a consacré plus de la moitié de son temps aux travaux d’évaluation, 30% aux échanges de pratiques et comités techniques et 15% à son fonctionnement administratif.

L'évaluation du réseau, menée en 2014 dans le cadre d'un projet pédagogique de l'IEP de Lyon, montre également combien plus on s'investit dans les travaux du réseau, plus on y gagne !









Prix territoria d'or 2014

Le 5 novembre 2014, le réseau REVMED s'est vu remettre, dans les salons du Palais du Luxembourg, le prix Territoria d'or dans la catégorie "Pilotage évaluation".
Créé par l'Observatoire national de l'innovation publique, ce prix récompense les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des communes, Départements, Régions, EPCI.. français et européens.