Activités récentes sur le site

Etudes


Système de l’enseignement

Les études universitaires se déroulent en Anglais. Une connaissance en anglais est requit pour entamer les études. Les Universités organisent des cours de mis a niveau pour les étudiants venant des pays non anglophone. Donc pas de panique.

Une année universitaire dure 9 mois (du 1er septembre au 30 juin).

L’année universitaire comprend 2 semestres:

– Le premier semestre: du 15 Juillet au 25 Novembre,
– Le second semestre: du 15 Janvier au 30 Avril.


A la fin chaque semestre (mois de Novembre et de Avril) les étudiants passent les examens et les épreuves dans les matières étudiées en conformité des plans et des programmes d’études établis par le Ministère de l’Education Indien.


Entre les semestres les étudiants ont des vacances:
– les vacances Divali (1 semaines: du 1er au 10 Novembre ),

-Vacance Inter semestriel (26 Novembre au 14 Janvier)
– les grandes vacances (2 mois: du 1er Mai au 15Juillet).

Les étudiants peuvent passer les ces vacances en Inde ou bien rentrer chez eux.


Comment s'y prendre?

Tous les étudiants étrangers qui s’inscrivent aux études universitaires en Inde grâce aux service de SAEE, seront admis aux études conformément aux documents éducatifs présentés en pleine conformité avec les impératifs sans subir le concours et les examens d’entrée.

Tout étranger peut s’inscrire aux études supérieures en Inde étant :

a) Titulaire du certificat d’études secondaires (à l’inscription au cycle post supérieur – diplôme d’études

supérieures) en pleine conformité avec les exigences ;
b)Apte aux études et étant en bon état de santé;
c) Solvable à régler les frais suivants: La Scolarite varie entre
$500-2000  en moyenne pour une année scolaire selon les filiere)

Nous avons estimer, les dépenses moyennes de l’étudiant étranger en Inde à titre des frais de scolarité, d’assurances sante,  de nourritures et d’hébergement sont $3000-4500 dollars américains pour une année scolaire.


Demande d’inscription aux études supérieures en Inde
Après avoir pris sa décision de faire ses études supérieures en Inde, l’élève sortant de l’école doit faire la demande d’inscription sur le site en nous ecrivant sur saee@aol.in  en nous communiquant les renseignements et les documents suivants:

v     Nom Complet

v     Nationalité

v     Photocopie du  passeport (les pages avec une photo, date et lieu de naissance, dates de délivrance et d’expiration)

v     La photocopie du certificat de fin d’études secondaires ou du denier diplôme académique pour ceux qui désire poursuivre le second cycle.

v     La Filière que vous désirer suivre en Inde

v     ville ou université où l’étudiant veut faire ses études (les universités à choisir sont sur la page des Universités de  notre site ).

Vous obtenez ainsi la lettre d’admission provisoire qui vous permettra d’entamer les démarches d’obtention de Visa dans l’ambassade de L’Inde dans votre Pays. Apres soummission de vos documents a l'universite, la lettre provisoire devra etre disponible dans les 14 jours qui suivent.

ATTENTION: La date de l’expiration de la validité du passeport au moment de la présentation du dossier pour avoir la lettre d’admission provisoire aux études supérieures en Inde ne doit être moins de six mois. Sinon il est nécessaire de prolonger son passeport. Sous deux jours le candidat reçoit la réponse de la part d’un responsable de SAEE à sa demande et des recommandations par email sur les universités et les spécialités à s’inscrire.

Documents a fournir pour son admission finale:

·        Certificat original de fin d’études secondaires et son relevé de notes contenant la liste des matières étudiées, volume d’heures d’études et résultats obtenus) légalisé, tamponné de cachets au Ministère des Affaires Etrangères ou dans une autre organisation en pouvoir du pays de délivrance du certificat de fin d’études.

·        Copie conforme des documents traduits en Anglais

·        Pour être inscrit, obtenir sa lettre définitive. Une fois sur place, le candidat s’engage à présenter à l’université tous les documents scientifiques ci-dessous notés: passeport, visa mention étudiant, certificat de fin d’études secondaires traduit et  légalisé , Permis de Résident.

Délais d’inscription aux études universitaires en Inde

L’inscription aux études universitaires en Inde est ouverte annuellement du 25 Mars au 30 Juin. Compte tenant du quota d’inscription des étudiants étrangers aux universités Indiens, les candidats qui ont présenté leurs dossiers bien complets et la demande d’inscription les premiers ont toutes les chances d’admission. Le dossier dépouillé par l’université, l’inscription d’étudiant sera confirmée avec la réservation d’une place à l’université. Ensuite le candidat doit suivre toutes les instructions pour avoir la lettre provisoire, Obtenir son Visa et avec les originaux sur place,  compléter son dossier et obtenir son sa lettre définitive.


Ici bas est un tableau qui présente les durées des études. Notés qu’il n'est pas complet.
Merci de repasser à chaque fois pour voir les mis à jours.

Courses

            Duration

Bachelor degree

Master degree

Biotechnology 

3 Years

2 Years

Medical Molecular Biology & Human Genetics

3 years

3 Years

Architecture

5 Years

2 years

Engineering

4 Years

 

Computer Application

3 Years

3 Years

Journalism and Communication studies

3 Years

2 years 

Science of Animation

3 Years

Comments