BALLON SONDE EXPERIMENTAL
(Année scolaire 2015/2016)
1) Présentation du projet :
Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et l’association « Planète Sciences » organisent un projet de ballon expérimental.
2) Description d’un ballon expérimental et contraintes techniques imposées :
Les ballons mis à disposition sont fabriqués pour les besoins de la veille météorologique. Des dizaines de ballons de ce genre, équipés d'une sonde, sont lâchés chaque jour dans le monde, transmettant au sol les paramètres de température, pression et humidité. Ce type de ballon a été choisi pour la simplicité de sa mise en oeuvre.
- L'altitude moyenne avant éclatement est de 25 à 30 km pour une charge utile de 2,5 kg maximum et une durée de vol de l'ordre de 3 heures.
- Le matériau de la nacelle est généralement du polystyrène extrudé en plaque de 20 mm. Le métal et la fibre de verre sont prohibés.
- L'embarquement d'animaux morts ou vivants est interdit.
- Les piles recommandées pour alimenter les capteurs et l'émetteur Kiwi embarqué dans la nacelle seront des piles DURACELL 4,5 V MN1203.
Un ballon expérimental est constitué de plusieurs éléments qui forment la chaîne de vol ; une fois assemblée, elle peut atteindre jusqu'à 8 mètres de longueur.
L'ensemble de la chaîne de vol, hormis la nacelle, est fourni par le CNES.
Nom de la nacelle : STRATO-BALL
3) Expériences réalisées :