Accueil

        
          Le Regroupement des Stomisés Québec-Lévis est une organisation sans but lucratif au service des personnes stomisées, de leurs proches ainsi que de tous ceux et celles qui se sentent concernés par le sujet.
 
          Actif dans les régions de Québec (03) et de Chaudière-Appalaches (12), le regroupement, tel que défini par sa constitution, a pour objet, entre autres, de « favoriser le mieux-être des personnes stomisées et de leurs proches en les informant sur les diverses façons de bien vivre avec une stomie » et aussi « promouvoir la cause des personnes stomisées ainsi que les diverses activités de la corporation auprès de la population de Québec et de Lévis ».
 
          Le Regroupement des Stomisés Québec-Lévis Inc, créé en 2007, est une des onze associations québécoises de gens portant une stomie. Plusieurs associations de personnes stomisées sont présentes au Québec depuis nombre d'années; certaines ont même 50 ans.
 
          Le Regroupement des Stomisés Québec-Lévis Inc vous offre une écoute téléphonique ainsi que des visites afin de répondre à vos questions et vous soutenir moralement, en plus de vous apporter des références utiles à connaître concernant les personnes-ressources disponibles dans le domaine et qui sauront mieux répondre à vos questions et à vos besoins.

          Il existe aussi au Québec un regroupement de toutes ces associations régionales qui a été mis sur pied en 2003 et qui se nomme l’association québécoise des personnes stomisées ( AQPS ) dont un des principaux but est d’apporter un consensus au niveau des organismes gouvernementaux afin de faciliter les demandes de toutes ces différentes associations et de faire valoir leurs droits.

                                                                               *************************************************************************************************************************************************

          Il y a près de 1 600 000 personnes stomisées au Canada et aux Etats-Unis et il existe trois principaux types de stomies : les stomies digestives ( COLOSTOMIE, ILÉOSTOMIE ) ainsi que l’UROSTOMIE ( faite à partir des uretères ); de rares cas de JÉJUNOSTOMIES ( stomies faites à partir du jéjunum, situé immédiatement après le duodénum ) existent mais leur nombre est négligeable. En 2011,  le nombre de personnes stomisées de façon permanente dans la province de Québec est d'environ 12,000, selon la régie de l'Assurance-Maladie du Québec.
 
          Peu importe le type de stomie; un jour ou l’autre après la chirurgie, toute personne stomisée rencontre un problème, soit d’appareillage, soit médical ou ce sera peut-être simplement un problème d’adaptation; elle devra s’adapter à une nouvelle réalité: vivre avec une stomie. De nombreux obstacles devront être surmontés par tout nouveau stomisé et ce n’est pas toujours facile.

          Afin de faciliter un retour à une vie normale et obtenir les meilleures informations possibles et disponibles auprès des personnes compétentes ou plus expérimentées, le Regroupement des Stomisés Québec-Lévis offre un environnement d’échanges, d’écoute et de réconfort entre les personnes stomisées et leurs proches.

          Un des principaux objectifs de cette association demeure la recherche du mieux-être de ses membres et on pourra y parvenir par l’échange, l’écoute et l’obtention d’informations et de renseignements utiles pour tous les membres.
 

                                                                            ********************************************************************************************************************************************

                     Avertissement aux visiteurs du site
     
             Toute information contenue sur ce site l’est à titre personnel et non médical.
 
          Le Regroupement des Stomisés Québec-Lévis s'interdit de donner tout conseil médical à qui que ce soit. Par contre, il fournit des renseignements, des conseils pratiques et des trucs facilitant une réinsertion familiale, professionnelle, et offre un soutien sous forme de témoignages sur la vie courante des personnes stomisées.

          Nous avons tenté dans les pages qui suivent, de colliger le plus de renseignements possibles au profit des personnes stomisées, dans tous les domaines de la vie courante , afin de les aider à mieux vivre avec leur stomie. Ces renseignements ont été glanés soit sur le web, soit dans des lectures ou par des expériences personnelles et des conseils médicaux ou des échanges entre personnes stomisées et ils ne s'appliquent pas nécessairement à tous et chacun; chaque personne stomisée, que ce soit une stomie digestive ou une urostomie, doit agir avec discernement, suivant son propre état et il est toujours préférable de demander un avis à son médecin ou stomothérapeute avant d'accepter et s'approprier toute nouvelle information ou renseignement.
 
R.S.Q.L.
 
 
 
 
 
 
 
 
CE QUE L'ON RETROUVE DANS LES PAGES DE CE SITE :
    
ACCUEIL

CE QU’EST UNE STOMIE

  

   Réservoir en J

   Stomies : quelques  définitions

VIVRE AVEC UNE STOMIE

  Charte des droits d’une personne   

     stomisée

  Sexe et stomies

  Gastrostomie

  Complications physiologique

  Changements physiologiques

  Constipation et diarrhée

LE SYSTÈME DIGESTIF

   Fonctionnement de l’intestin

   Lavement baryté

   Diverticulite

LES MALADIES INFLAMMATOIRES

   La maladie de Crohn

   La colite ulcéreuse

   -  Le cancer colorectal

   -  Diabète et cancer colorectal

LE CÔLON IRRITABLE

CONSEILS AUX STOMISÉS

  POUR LES ILÉOSTOMISÉS

  POUR LES COLOSTOMISÉS

  ALIMENTATION

  SÉJOURS EN PAYS CHAUDS

  DIVERS

      Ceinture de sécurité

      Style vestimentaire

      Hernie

      Déshydratation

      BAIGNADE

      …GAZ…

PERSONNES ILÉOSTOMISÉES

   Bien s’alimenter

   Vitamine B-12

   Blocage alimentaire

PERSONNES COLOSTOMISÉES

   Bien s’alimenter

   Les différentes colostomies

PERSONNES UROSTOMISÉES

   Causes

   La stomie

   Soins pour les urostomies

   Alimentation

   Odeurs

   Infections urinaires

   Dépôts de cristaux salins

   Urostomie et B-12

MÉDICAMENTS ET ALIMENTS

   Médicaments qui décolorent

LES APPAREILLAGES

   Les types de sacs de stomies

   Les barrières cutanées

   Décollement de la collerette

   Mesurez votre stomie

LES CHRONIQUES DE L’ONCLE JEAN

   Les positions pour vidanger le sac

   Le protège-stomie, ce méconnu

   Les gaz

   Le sexe

   Se baigner en toute sécurité

   Avez-vous le bon appareil

   Problèmes de fuites

   -  Aliments et odeurs

   Irrigation colique ou jus de prunes

   LE SAC À DOUCHE

CONSEILS PRATIQUES ET TRUCS

   Dormir tranquille

   Peau péristomiale

ACTIVITÉS DU REGROUPEMENT

MESSAGE IMPORTANT

LIENS UTILES

DEVENIR MEMBRE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

NOUS REJOINDRE