Nos vendeuses de tickets (10c le ticket) pour les différentes activités qui participent activement à la préparation du Téléthon avec Mme Dos Santos, professeur d'Epagnol.
Activité tennis ballon au fond de salle ou 2 équipes s'affrontent et un parcours motricité ou les élèves doivent aller le plus vite possible et battre le record en temps pour effectuer le parcours.
Défis au badminton
Pédalgo: l'objectif était d'atteindre Paris
Le Téléthon approchant au collège et leur projet citoyen, les élèves de 5eme du collège de Satillieu ont bénéficié d'une intervention sur le Handisport.
Cette initiative a pu se concrétiser grâce au Comité Handisport de l'Ardèche basé à Guilherand Granges qui nous a fait l'honneur de venir à Satillieu.
Mendy, accompagnée de son équipe, Mathieu et Slimane ont pu faire découvrir aux élèves deux disciplines paralympiques: le torball, un jeu de ballon ouvert aux personnes malvoyantes ou aveugles et la boccia, jeu de pétanque adapté.
Les jeunes ont pu essayer le basket fauteuil sous les conseils animés de Slimane, joueur de haut niveau de cette discipline.
Après un temps d'initiation à ces trois activités, les jeunes ont eu un temps d'échange avec les intervenants. Ils se sont montrés très ouverts, curieux, intéressés, peut-être est-ce dû à la ferveur qu'ont entraînés les Jeux Olympiques et Paralympiques l'été dernier.
Des interrogations sur leur quotidien, leur handicap, l'accessibilité au sport ont été partagées ce qui a permis de soulever de réelles questions de société.
Cette démarche a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'handicap, aux difficultés auxquelles les non valides sont confrontés au quotidien et de démontrer que le handicap n'est pas un frein au sport, bien au contraire certains y trouvent un épanouissement.
Basket fauteuil avec Slimane
Le torball
La boccia avec Mathieu
Un élan de solidarité à Satillieu
Un vent de solidarité souffle sur le collège Saint Joseph en Val d’Ay de Satillieu.
Dix élèves volontaires de 4ème sont les ambassadrices du Téléthon. Elles épaulent Mme DOS SANTOS afin de gérer les actions au sein du collège.
Elles ont débuté une action de récupération des piles usagées auprès des élèves et elles porteront ce projet en dehors des murs du collège
. Ainsi, toute personne possédant des piles électriques usagées pourra les déposer à l’accueil de l’établissement.
Ce projet sera mené sur toute l’année scolaire, l’association viendra les récupérer afin d’en tirer profit.
Ensuite, elles se pencheront et travailleront sur l’habituelle semaine sportive du 20 au 24 janvier.
Tous les élèves pourront alors participer à différentes activités en achetant des tickets, les fonds seront ensuite reversés à l’association.
« Je félicite ce groupe de filles qui fait preuve de détermination et de beaucoup d’altruisme » Mme DOS SANTOS.