Rebondissements pour nos aventuriers de Las Palmas
La force des valeurs...
La force des valeurs, voilà ce que retiendront les élèves de la devise de l'Armée de Terre Espagnole.
En effet, le 5° SUIGE de Tenerife (le 5ème régiment de Tenerife), notre principal interlocuteur avec qui nous avons travaillé sur le projet, a tenu à remercier les élèves de 3B pour leur engagement auprès des Canariens de La Palma en leur offrant une fiole de cendres volcaniques, ainsi que le maillot de leur armée qui a pour devise" Servir pour servir". Des mots qui résonnent pour l'armée et pour les élèves: ensemble avec un même objectif citoyen.
Ces présents ont été accueillis avec beaucoup d'émotions et une pluie d'applaudissements. Les élèves ont été fiers d'exposer leur maillot au reste du collège qui marque aussi la fierté des Canariens envers eux.
La prochaine étape? Et aussi la dernière... Une chanson créée par les élèves de 3B à partir de Te llevo en La Palma de Siloé et World Center Kitchen sera chantée par tous les élèves de 3ème lors de la fête de la musique à Satillieu.
On vous y attend nombreux pour les voir sur scène!
IL est temps pour les élèves de 3èB de clôre le projet SOS Palma : une initiative solidaire menée depuis septembre pour venir en aide aux sinistrés de La Palma aux Canaries.
Rappellez-vous... Les élèves ont montré leur soutien en envoyant des lettres afin de réconforter les Canariens qui avaient alors tout perdu lors de l'éruption du volcan Cumbre Vieja .
Ensuite, les élèves, motivés par l'intérêt que leur apportait le projet, ont réfléchi à une collecte de fonds.
Celle-ci a pu se concrétiser grâce aux commerçants partenaires de Satillieu à Saint Bonnet le Froid en passant par Ardoix, Preaux, Eclassan, Saint Alban d'Ay.
Cette initiative a permis de récolter 323,23Euros. En parallèle, une cagnotte en ligne a été ouverte et 120Euros se sont ajoutés à notre collecte. C’est donc 470,23 Euros qui seront reversés au profit de El Cabildo de La Palma afin de reconstruire l’île.
Ce projet a eu le mérite de faire vivre aux élèves une expérience formidable : monter un projet collectif avec un but solidaire de la création du logo à la diffusion par les médias en passant par l’appellation du projet et par la collecte de fonds. Les élèves se sont bien mobilisés pour cette belle et noble cause.
L’équipe du collège et Mme DOS SANTOS sont heureux et fiers de ses élèves qui par leurs idées, leur motivation, leur engagement et leur détermination ont mené à bout de bras et à terme cette action citoyenne et solidaire.
Une belle leçon est à retenir pour nous tous ; l’espoir d’un avenir meilleur grâce à ces jeunes capables de renverser des montagnes pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Il faut avoir confiance en nos jeunes.
Les élèves et leur professeure remercient très chaleureusement les commerçants partenaires ainsi que les équipes de Chérie FM Vallée du Rhône, RCF, Le Dauphiné Libéré, et le Réveil du Vivarais pour avoir soutenu leur initiative.
EPISODE 4
Ce mardi 23 novembre, Ambre, Flavie, Rose, Noah et Victorin, élèves de 3ème B ont eu le privilège d'enregistrer dans les studios de ChérieFM à Annonay. Accompagnée par Mme Dos Santos, ils ont pu faire connaître leur projet SOS Palma. Leur enregistrement sera diffusé vendredi un peu après 12h ou disponible en podcast sur le site de Chérie Fm. Un grand merci à ChérieFM de nous avoir invités et accueillis chaleureusement dans leurs locaux. Bravo aux élèves qui ont accompli cette mission avec brillo. Un experience que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
EPISODE 3
L’aventure SOS Palma continue!
Les lettres solidaires envoyées par les élèves de 3 ème du Collège Saint Joseph en Val d’Ay ont été
réceptionnées par le Général MORON RUIZ de la caserne militaire El Fuerte de La Palma. Elles ont été
redistribuées aux élèves du collège Princesa ACERINA qui sont victimes de l’éruption du volcan et
nous espérons qu’elles donneront naissance à une prochaine correspondance épistolaire.
Galvanisés par cette première concrétisation de leur projet, les élèves ont entrepris uen collecte de
dons. Pour cela, ils ont installé des boîtes dans des commerces alentours. Les personnes peuvent
ainsi faire des dons dans les lieux suivants :
-Le Tess Bar à Saint Alban d’Ay
-EURL Salon M’Hair, L’épicerie Au fil des saisons et l’Institut Perle de Beauté à Ardoix
-SARL La Grange des Pains et les Fééries de Julie à Eclassan
-La Boucherie des Sources à Saint Bonnet le Froid
-Vival à Lalouvesc
-Vival et Théo’Fleurs à Quintenas
-Gaec Chevrerie de Chomaise et La Tradition Preauxoise à Préaux
-La boulangerie de Saint Jeure d’Ay
Aussi, les personnes désirant aider les jeunes dans leur entreprise peuvent le faire à partir d’une
cagnotte en ligne sur le site Leetchi-projet « SOS Palma ».
En parallèle, la page Facebook « Aide SOS Palma » a été créée afin que vous puissiez suivre leur aventure.
Les élèves ont reçu un mail en réponse aux lettres envoyées à La Palma. Elles ont été réceptionnées par l'armée de terre espagnole, au quartier militaire où les canariens étaient provisoirement relogés. Elles seront transmises aux élèves du collège Princesa Acerina dès leur retour en classe.
C'est avec beaucoup d'émotions et de fierté que les élèves de 3èmeB ont accueuilli cette fabuleuse nouvelle.
Voici une photo des lettres écrites par les élèves de 3B. Elles sont adressées aux sinistrés de Las Palmas qui n'ont plus de logement et sont donc relogés en centre.
Un beau projet qui continuera avec une prochaine collecte de vêtements et de jouets au sein de l'établissement menée par les très motivés élèves de 3B. Félicitations à eux.