Essai-erreur

Post date: Oct 22, 2015 11:46:44 AM

Comme pressenti ca ne passe pas! il me manque un triangle équilatéral , donc je vais me servir de cette erreur pour mieux reconstruire la figure en partant d'un point pluis judicieux .

Donc deux hypothèses:

  • soit je change l'inclinaison de mon segment de départ
  • Soit je le fais partir plus près du coin de la figure!

C'est un choix qui vous appartient! pensez cependant au fait qu'il y a l'autre partie de la figure aussi qui me fixera des contraintes.

L'hypothèse la plus simple serait de réduire les dimensions des cotés de mes triangles équilatéraux. Mais moi avec mes calculs d'aires je sais qu'une figure avec des triangles de 4cm de cotés peut tenir sur la feuille. Car l'aire totale de la figure est 1247,4cm² =2 x 21 x 29,7

Et sur la figure que je veux construire il y a 40 faces triangulaires (8 rouges, 8 jaunes, 8 bleues, 8 vertes, et 8 violettes). l'aire de chaque face est (0,5 x base x hauteur) sensiblement égale à 3,5cm² sensiblement = 0,5 x 2 x3,5 (En 4eme vous saurez comment je trouve le 3,5cm² dont la valeur exacte est "2 racine carré de 3") pour l'instant vous pouvez juste le mesurer.

Donc en tout l'aire totale du patron est sensiblement égale à 140 cm²= 40 x 3,5cm² , donc je vois que j'ai "de la marge" par rapport aux 1247,4cm² de ma feuille en format A3 .Ce qui m'embête c'est la manière dont sont disposés les triangles. Mais je me dis que si le prof m'a posé ce problème c'est qu'il y a forcément un moyen d'y arrivé.

Allez au travail.