Présentation du Babysitter

Post date: Jan 25, 2015 5:55:37 PM

Avant de vous proposer les exercices facultatifs à faire , il convient de s'entendre sur le volume horaire à consacrer aux mathématiques, dans le travail à la maison.

Il est évident que contrairement aux enseignants il n'est pas envisageable que vous passiez autant de temps de préparation que de temps de présence. Sinon çà voudrait dire que chaque jour vous feriez grosso modo 6h de travail à la maison. HORS DE QUESTION !! ce n'est pas le bagne. Et même dans les pensionnats "sélects" les collégiens n'ont que 3 heures maximum d'études par jour . (Au lycée c'est une autre musique).

Donc suivant votre niveau voici le volume horaire maximum à consacrer aux maths. Sachant qu'il y a aussi comme matières fondamentales l'histoire-géographie et le Français, ces horaires seront à moduler en fonction du nombre de devoirs donnés dans les autres matières. Mais dans l'idéal voici ma suggestion:

Organisation de travail à la maison « type » des collégiens en maths

Le volume horaire est le maximum conseillé (c’est-à-dire qu’un élève sans lacunes passera moitié moins de temps).

Pour l’élève qui a des lacunes, il doit « passer à autre chose » une fois ce temps dépassé !!!

le 3eme* concerne les élèves qui visent déjà l'excellence (ceux qui se destinent à des études scientifiques, les classes préparatoires aux grandes écoles et les écoles d'ingé. En effet dès l'année prochaine , en seconde, chacune de vos notes impactera votre avenir, car pour entrer dans les lycées les plus prestigieux c'est l'excellence qui est attendue de la part d'un élève. Par exemple : un 16 de moyenne générale en seconde ne suffit pas pour entrer en classe préparatoire à Louis Le Grand ou Henri IV pour ne citer que ces deux établissements).

bref , comme on dit, chacun voit midi à sa porte.