Devoir maison des 6emes.

Post date: Mar 8, 2015 2:01:05 PM

Je vous rappelle que lorsque vous n'arrivez pas à résoudre un devoir vous pouvez me demander de l'aide.

Mais aussi que rien ne vous empêche d'utiliser géogebra pour résoudre vos problèmes.

Ce devoir aurait pu être donné dans tous les niveaux mais les attendus auraient été différents.

En 6eme : le principal attendu est que l'élève pratique une démarche de recherche, deux pistes attendues: s'aider de Géogebra pour afficher les aires et effectuer les rapports.

Piste 2 : reproduire 3 fois le même triangle équilatéral et reproduire les 3 figures proposées. puis mesurer, et effectuer les calculs d'aires et rapports.

En 5eme : Un attendu est que vous écriviez les longueurs que vous pouvez en écriture littérale en fonction de la longueur du coté du triangle équilatéral.

En 4eme : Le principal attendu est que vous arriviez à déterminer la longueur du coté du petit triangle équilatéral à l'aide de Pythagore.

En 3eme : Le problème ne peut vous être formulé comme cela l'est pour les 6emes. on vous proposera toujours les questions qu'il faut que vous vous posiez pour résoudre le problème. Vous une manière d'énoncer le problème:

  1. Exprimez les longueurs d'un petit triangle orange , en fonction du coté du grand triangle
  2. Déterminez la longueur d'un coté du petit triangle équilatéral
  3. Déterminez l'Aire du grand triangle équilatéral, en vous aidant de la hauteur issue d'un sommet du triangle et le théorème de Pythagore
  4. Déterminez l'Aire d'un petit triangle orange.
  5. Déterminez le pourcentage que représente l'Aire totale orange par rapport au grand triangle équilatéral.
  6. Et si on veut vous donner des points bonus on rajoutera : démontrez que les triangles oranges sont des triangles rectangles.