Progression 5eme

Année 2020-2021 : Collège Honoré de Balzac

Proposition de progression pour l'année à venir

Exemples de progressions de 5eme

2015-2016

2016-2017

2019-2020

2020-2021

Année 2019-2020 : Lycée Dominique Savio

Avancement de notre progression au 22 Février 2020

Le programme de mathématiques est rédigé pour l’ensemble du cycle. Les connaissances et compétences visées sont des attendus de la fin du cycle. Pour y parvenir, elles devront être travaillées de manière progressive et réinvesties sur toute la durée du cycle. Des repères de progressivité indiquent en particulier quelles notions ne doivent pas être introduites dès le début du cycle, mais seulement après que d’autres notions ont été rencontrées, puis stabilisées.

Ce programme est ancré dans les cinq domaines du socle, et il est structuré selon les quatre thèmes classiques : nombres et calculs ; organisation et gestion de données, fonctions ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie. En outre, un enseignement de l’informatique est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie.

Ces domaines du socle et ces thèmes du programme ne sont évidemment pas étanches.La mise en œuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l’activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.

Pour ce faire une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes, qu’ils soient internes aux mathématiques, ou liés à des situations issues de la vie quotidienne ou d’autres disciplines. Le programme fournit des outils permettant de modéliser des situations variées sous forme de problèmes mathématisés.

La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4. Le raisonnement, au coeur de l’activité mathématique, doit prendre appui sur des situations variées.


Ci dessous vous trouvez donc : la progression que l'équipe du Lycée a choisi d'adopter pour l'année 2019-2020. Suivie des repère de progressivité qui ont justifié cette progression, ainsi que des échelles descriptives des compétences que les élèves doivent acquérir au cours de cette année de 5eme et plus largement tout au long du cycle 4.

La progression

Les repères de progressivité (parus au B.O du 29 Mai 2019)

Les échelles descriptives (Repères annuels de progression)

Mes progressions des années antérieures (2015 à 2018):

Ma préférée reste celle de 2016-2017. Mais bon vu que j'arrive dans une nouvelle équipe , je suis d'abord en observation et je fais confiance en la progression établie en commun sur la base des ressentis des collègues qui connaissent mieux que moi le public que je vais découvrir à la rentrée 2019-2020. Donc si vous enseignez en REP/REP+ je vous recommande vivement la progression 2016-2017 car elle a été éprouvée trois années de suite: elle a fait ses preuves: 100% de réussite en mathématiques à l'épreuve écrite du DNB pour mes anciens élèves.

Année 2017-2018 : Collège Zakia Madi

En classe de cinquième, la proportionnalité occupe toujours une place centrale.

Les méthodes de résolution des problèmes de proportionnalité évoluent avec les connaissances des élèves, notamment avec une meilleure maîtrise de la notion de quotient.

La partie relative au traitement et à la représentation de données a pour objectif d’initier à la lecture, à l’interprétation, à la réalisation et à l’utilisation de diagrammes, tableaux et graphiques et de mettre en évidence la relativité de l’information représentée.

Les problèmes proposés associant à une situation donnée une activité numérique, renforcent le sens des opérations et des diverses écritures

numériques et littérales. Ils sont principalement issus de la vie courante, des autres disciplines ou des mathématiques. Il convient de ne pas

multiplier les activités purement techniques. Tous les travaux numériques fournissent des occasions de pratiquer le calcul exact ou approché

sous toutes ses formes, utilisées en interaction : calcul mental, à la main ou instrumenté.

En classe de cinquième, l’étude de la symétrie centrale permet de réorganiser et de compléter les connaissances sur les figures.

Les travaux de géométrie plane prennent toujours appui sur des figures dessinées, suivant les cas, à main levée, à l’aide des instruments de

dessin et de mesure, ou dans un environnement informatique. Ils sont conduits en liaison étroite avec l’étude des autres rubriques.

Les diverses activités de géométrie habituent les élèves à expérimenter et à conjecturer, et permettent progressivement de s’entraîner à des justifications

mettant en œuvre les outils du programme et ceux déjà acquis en classe de sixième.

Comme en classe de sixième, l’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. Elle est de nature à en faciliter le contrôle et à en soutenir le sens. Les questions de changement d’unités sont reliées à l’utilisation de la proportionnalité de préférence au recours systématique à un tableau de conversion.

Progression au 8 Décembre 2016 ( Année Scolaire 2016-2017 : programme Actuel )

Progression au 11 Juin 2016 ( Année scolaire 2015-2016: Ancien Programme)

Nous touchons la fin d'année, vous pouvez désormais réviser les notions apprises cette année.

Cliquez sur l'image pour accéder à la séquence correspondante

Séquence 1: Enchaînement d'opérations
Séquence 2 : Construction de triangles
Séquence 3: Aire du disque
Séquence 4: Calcul Littéral
Séquence 5: Droites remarquables des triangles
Séquence 6: Proportionnalité
Séquence 7: Ecritures fractionnaires
Séquence 8: Symétrie centrale
Séquence 9: Prismes
Séquence 10: Nombres relatifs
Séquence 11: Parallélogrammes
Séquence 12: Statistiques
Séquence 13: Cylindres de révolution
Séquence 14: Additions et soustractions de Fractions
Séquence 15: Aires de parallélogrammes
Séquence 16: Construction de diagrammes
Séquence 17: Propriétés des parallélogrammes particuliers
Séquence 18: Multiplications et Divisions de Fractions
Séquence 19: Vocabulaire des angles
Séquence 20: Pourcentages
Séquence 21: Angles et parallélisme

seq 22 :Addition et soustraction de nombres relatifs(à venir)

seq 24: Echelles et durée