La Marche Nordique (Nordic Walking en anglais) : la randonnée bien-être

La Marche Nordique en anglais Nordic Walking, c’est une autre façon de marcher. On la nomme parfois aussi marche dynamique. Il s'agit d'une activité physique qui se pratique en plein air et qui consiste en une marche rapide en se propulsant à l'aide de bâtons spécifiques. Cette activité est populaire dans tous les pays Scandinaves où elle se pratique toute l'année. C’est un dérivé du ski de fond mais aussi de la marche athlétique. Sport Santé par excellence, la Marche Nordique permet de solliciter jusqu’à 90% des muscles du corps, en respectant les articulations et en stimulant le système cardio-respiratoire. Vous apprendrez en quelques séances la technique de cette marche avec bâtons. Vous marcherez alors, en protégeant vos genoux et en préservant votre dos.

Je vous propose des séances hebdomadaires en plein air, dans les parcs de Grenoble ou sur les berges du Drac, mais aussi dans les montagnes autour de la ville.


Pour vous inscrire (cliquez sur chaque lien) :   (1) Lisez le mode d'emploi  
                                                         (2) Inscrivez-vous sur doodle  
                                                         (3) Consultez le descriptif des lieux de rendez-vous

ou contactez moi :        06 11 19 23 25   ou   majolets@gmail.com

Pour des infos sur les bâtons de Marche Nordique cliquez ici

Pour les tarifs consultez la rubrique Infos pratiques

ATTENTION : chaque séance ne peux avoir lieu que si 3 participants se sont inscrits (sans compter l'instructeur inscrit à toutes les séances...).

 

Pour en savoir plus

Quelques chiffres :

Il y avait déjà en 2009, 8 millions de pratiquants dans le monde. La Marche Nordique s'est bien installé en France et son succès n’en finit de grandir. 

Le déroulement d'une séance :

Une séance de Marche Nordique que je vous propose dure environ 1h30 à 2h00. Elle débute par un temps d’échauffement musculaire et articulaire d'environ 1/4h. Puis nous partons pour une boucle, qui peut faire quelques kilomètres de marche nordique. C'est le corps de séance qui dure environ 1h à1h30. Chaque séance a sa spécificité : renforcement musculaire, travail de l’endurance, technique de marche, prise d'appuis, saut, vitesse… En cours de circuit, une ou deux pauses actives permettent de faire des exercices ciblés selon le thème de la séance. Ces pauses sont aussi l'occasion de récupérer, de s'hydrater et de papoter. Et pour terminer la séance, à la fin du parcours, nous nous étirons pour un retour au calme pendant 1/4h , avant de se séparer.

Autrement dit, une séance de marche nordique, c'est comme du fitness en extérieur ! Pour avoir une idée en image, regardez cette vidéo de Lucile, de Doctissimo, qui a testé pour vous.

De quel matériel ai-je besoin ?

Pour le bas, sortez du placard un pantalon ample, de type jogging ou fitness. Pour le haut, un vêtement chaud technique de type polaire à compléter d'un coupe vent si la météo le nécessite. Prenez ensuite des chaussures de sport de type basket ou de randonnée basses. N'oubliez pas une petite bouteille d'eau dans un très petit sac à dos ou encore mieux un porte bidon ceinture de type running ou ski de fond, et vous voilà prêt pour une séance de Marche Nordique.

L’apprentissage de la technique de marche proprement dite :

L’apprentissage de la Marche Nordique que je vous propose relève d'une méthode à laquelle j'ai été formé par son créateur Jean Philippe Samel. Elle se nomme Marche Nordique OTOP® qui est un acronyme qui signifie : O pour optimisation de la foulée, T pour tenue du corps dans l'espace, O pour ouverture des mains et P pour position des bâtons.

Quelques atouts de la Marche Nordique :

  1. Le bien-être physique (sentiment de se mouvoir avec un mouvement naturel) et mental (sentiment de détente psychique).
  2. La pratique d'une activité saine en groupe (convivialité).
  3. L' amélioration de sa respiration, l'entretien de son système cardio-vasculaire par des activités de type fitness mais en plein air (la nature comme lieu agréable d'entretien physique).
  4. L'entretien et le renforcement de toute sa chaîne musculaire.
  5. Le moyen de s'entrainer pour différents sports (rski de fond, andonnée, marche en raquettes, ...) (jusqu'à 85% des muscles sont sollicités).
  6. La diminution de la charge sur les articulations du dos, des genoux, des chevilles et des pieds.
  7. La prévention de l’ostéoporose comme quand on pratique la marche quotidiennement.
  8. L'effet perte de poids (environ 400 calories brûlées par heure contre 200 calories pour la marche). 
  9. Et un sport accessible à tous.
Au final, la Marche Nordique est une activité physique qui convient à tous et qui est bénéfique pour le corps, alors pourquoi s’en priver ?

Un peu de pédagogie

La bonne attitude en quelques mots :