Première Biennale 2009

 


Première Biennale

Les stèles de la Création

Du 18 juin au 28 août 2009

Intérieur, extérieur et Salles Royales de l’église de la Madeleine, Paris

(Entrée libre)

Du 18 juin au 28 août 2009 inclus, s'est déroulée, dans l'enceinte de l'église de la Madeleine, à Paris, la première édition de la Biennale "Les Stèles de la Création" conçue, mise en scène et organisée par Pascal Payen-Appenzeller, Commissaire général de l'exposition, Mylène Vignon, Commissaire Générale Adjointe et Christine Labbé, Directrice de la Biennale.

La stèle porte l’écriture et témoigne pour notre histoire.

La Création est aussi bien l’invention de l’univers que celle du visible se représentant, c’est le lieu où les choses prennent sens comme le cherchait Cézanne : au plus près du Réel. Mais de quel « réel » s’agit-il ici ?

Au départ de notre initiative, il s’agissait de faire converser la statuaire du XIXe siècle qui caractérise le temple, église de la Madeleine, avec les sculptures des artistes du XXIe siècle qui croient à la matière, à l’espace, à la lumière.

Beaucoup d’entre eux ont conçu une œuvre spécialement pour cette première manifestation. Ils ont bien sûr été influencés, inspirés, par la fonctionnalité du site, tant sur le plan spirituel que du point de vue de l’urbanisme, et de l’architecture monumentale ou intime.

L’association étroite entre le Monument et les Monuments, que sont ces sculptures, est le fruit des intentions des organisateurs, des artistes et d’une scénographie longuement mûrie qui tient compte d’une dialectique entre les différentes œuvres présentes, anciennes ou nouvellement arrivées, tout en privilégiant l’imagination des sculpteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Qu’en résulte-t-il ? Une église débordant de sens et débordant le temps des modes. Les églises sont par vocation les maisons d’assemblée du peuple. Depuis des siècles, elles font la promotion et font vivre des artistes de leur temps à travers leurs commandes. Aujourd’hui elles n’en ont plus les moyens, cependant elles peuvent encore promouvoir les artistes de leur époque en leur donnant des espaces de « prises de paroles ».  C’est ce que fait la paroisse de l’Eglise de la Madeleine et nous la remercions.

Le patrimoine est un devenir qui conjugue l’immortel et le mortel réunis sous le signe des formes qui nous habitent et qui sont en même temps ces demeures dont nous sommes les passagers. Le grand vaisseau de la Madeleine invite en son arche d’alliance les êtres sortis des mains agiles qui ont reçu le don de transformer la matière en vision offerte à tous. L’ensemble a pour mission de raconter l’histoire de la CREATION, la Terre des Hommes et des Artistes en s’appuyant sur trois fondements : liberté, invention, poésie. Il veut redonner sens à ce que nous oublions trop souvent : l’amour, le respect, la foi au-delà des conventions et des religions. Il appelle à prendre également conscience de la nécessité du respect de notre planète par l’utilisation de matériaux natifs et recyclés.

La Biennale des Stèles de la Création est une première, un commencement qui  se veut Recommencement du Monde montrant à nouveau la France comme le centre de recherche de nouvelles expressions.

Les œuvres exposées sont disponibles à la vente car le but est également de soutenir l’effort des artistes et d’encourager le rôle de l’art dans la société.

Dans la droite ligne de cette idée de dialogue et d’échange, la direction de la Biennale a mis en place une animation « Rencontre avec les artistes » qui permet à toute personne qui le souhaite de rencontrer l’(les) artiste(s) auteurs de ces oeuvres.

Une partie importante des bénéfices de l’opération sera versée à un grand mouvement ; ATD Quart-Monde a été privilégié par les organisateurs.

Un don sera également fait à l’Association de la Madeleine pour les aider à financer un ascenseur destiné à faciliter l’accès au culte des personnes à mobilité réduite.

 

Interview de l'un des organisateurs sur ce qui est à l'origine de la 1ère Biennale "Les stèles de la création" :

Stèles de la Création - Interview Mylène Vignon


Ċ
Stèles de la Création,
26 juil. 2009 à 17:55
Ċ
labbechris@yahoo.fr,
23 juil. 2009 à 17:21
Comments