Accueil

                   

                        Expérience de la Voie - Le ZEN


    "Expérience de la Voie - Le ZEN" est un ouvrage descriptif du bouddhisme et de sa pratique selon la tradition zen, bouddhisme Mahayana d'origine chinoise et japonaise.
Je suis moine zen dans la tradition Soto mais j'ai écrit ce petit livre il y a longtemps bien avant mon ordination. Ce livre et son contenu ne sont pas vérifiés ou approuvés par quelque autorité spirituelle que ce soit, c'est un ouvrage autodidacte sans prétention où j'explique ce qu'est la Voie du Bouddha selon ma propre pratique et ma propre expérience d'époque. Aujourd'hui il me faudrait retravailler cet ouvrage car ma compréhension a évolué depuis mais comme les grands points essentiels du bouddhisme zen sont déjà dans ce texte, je le laisse en ligne et disponible à tous car il a été un soutien déjà pour quelques personnes et il pourrait aider encore.
    La Voie du Bouddha (l'éveillé, l'éclairé) est une pratique qui vise à la libération des illusions et des souffrances par le dépassement du MOI dualiste (l'égo) et par l'harmonisation à la nature profonde de la réalité telle qu'elle est au-delà des saisies sensorielles et mentales. C'est une voie pragmatique mais non dogmatique qui repose sur la pratique et l'expérience plus que sur la compréhension intellectuelle. Elle a été enseignée il y a 2600 ans par celui qui par sa pratique a fait cette expérience de libération du MOI et de ses souffrances par une vision clairvoyante de la nature réelle de l'existence et du monde, j'ai nommé le bouddha historique Sakyamuni. Cette réalisation est possible pour tous et il y a eu donc d'autres bouddhas avant et après.
    Merci pour votre visite !


    Lire gratuitement le livre au format PDF:

Expérience de la Voie - Le ZEN

   Merci pour vos commentaires !



Ċ
Focus,
15 déc. 2014 à 16:21
Comments