L'Elektro Junior S de Graupner est un planeur réalisé EPP de la même catégorie que l'Arcus de Robbe ou l'Easyglider de Multiplex... C'est un bon planeur de transition, mais il est aussi idéal pour découvrir la discipline.
Le kit est complet puisqu'il contient les différentes pièces en Solidpor (EPP chez Graupner) de l'appareil toutes blanches, ainsi que tout l'accastillage nécessaire. De plus, il est livré avec son moteur : un Graupner Compact 345Z 7.4 V et l'ensemble "Cône + Hélice" Cam Folding Prop. Il faudra ajouter un contrôleur, quatre servos de 9g, quelques rallonges, un récepteur 6 voies, un accu Lipo 2S de 2200 mAh et, bien sûr, de la cyano compatible polystyrène et de l’accélérateur.
Le montage se fait facilement puisque la notice est claire et illustrée. Un point un peu "gênant" concerne les servos de direction et profondeur qui sont installés à l'arrière, à l'intérieur des demi-coquilles du fuselage. En cas de problème (et suivant les servos choisis, il y aura de la casse de servo), il faudra découper et plier le fuselage pour changer un servo...
Il faut bien penser à quasiment libérer les différentes gouvernes afin de pouvoir avoir accès aux plus grands débattements sans faire forcer les servos. Par défaut (exceptée la dérive), la gouverne ne se déplacera pas uniformément sur toute sa longueur si le servo doit forcer lors de la mise en mouvement. Quelques coups de cutter dans les articulations et du Blenderm au niveau de l'articulation permettront d'avoir des mouvements de gouvernes corrects. Pour la dérive, elle peut être découpée tout de suite et articulée par de vraies charnières ou des charnières en disque de disquette par exemple !
Une fois le montage terminé, il faut penser à la décoration. En effet, le kit est entièrement blanc et, à part quelques stickers de la marque, il n'y a pas grand chose permettant de bien le voir en vol... Ici la déco est simple : les extrémités extrados des ailes et du stabilisateurs, ainsi que la dérive peintes en couleur voyante et des rayures aux couleurs contrastées à l'extrados de l'aile. La décoration a été réalisée à la bombe spéciale polystyrène.
Vient ensuite l'étape du centrage et de la mauvaise surprise : le planeur est centré trop avant. Il est à peine possible d'obtenir le centrage le plus avant préconisé par la notice (entre 60 et 70 mm du bord d'attaque de l'aile) en déplaçant simplement les différents composant installés à l'avant de l'appareil. De plus, un centrage entre 70 et 80 mm permettra d'avoir un planeur ayant un meilleur vol. Il a fallu ajouter 25g de plomb dans un emplacement creusé sous le pied de dérive pour obtenir un centrage à 76 mm du bord d'attaque.
Une fois centré et réglé, le planeur est mis en vol. Le moteur et un accu acceptant de forte décharges permettent de faire monter le planeur quasi à la verticale. Une montée est donc réalisée en quelques secondes seulement ! Cela permet de monter rapidement à une altitude correcte sans vider sa batterie. Plusieurs montées confortables pourront être réalisées avec un accus de 2200 mAh. Avec les débattements maxi (mécaniques et à la radio) sur les trois axes, le planeur répond bien au commande, exceptée lacet qui n'est pas très efficace sur 30% environ de la course de la direction. Cela est peut-être du à la forte épaisseur du profil de la dérive qui l'empêche d'être sous le vent et donc d'être efficace.
L'Elektro Junior S permet de bien gratter quand les conditions sont réunies. Les spirales se pilotent facilement. Par contre, il ne tiendra pas longtemps en vol dans le petit temps...
Sinon, toute la voltige de base peut-être effectuée avec la prise de vitesse qui va bien. Par contre, il n'est pas la peine d'espérer enchaîner deux figures sur la même prise de vitesse ou alors en mettant un coup de moteur... Par exemple, les huit cubains passent mais tout juste. En mettant un peu de moteur, il est possible de réaliser des cercles en tonneaux !!!
Les passages bas après une grosse prise de vitesse sont sympas à réaliser mais le planeur ne siffle quasiment pas, ce qui est dommage... Le sifflement est un peu plus prononcé sur le dos.
L’atterrissage se réalise facilement et un mixage des ailerons en aérofreins (relevés vers le haut) avec une comprensation à piquer de la profondeur permettra des atterrissages un peu plus courts et précis.
La multiplication des vols a permis de mettra en avant quelques "faiblesses" du kit qui peuvent facilement être prise en compte dès le montage du planeur :
-> la dérive peut se faire arracher si de l'herbe accroche la gouverne à l'atterrissage. Un découpage propre et l'installation de charnière pourra être réalisé dès les premiers vols,
-> il faut bien choisir ses servos pour ne pas avoir à en changer, surtout ceux de la direction et de la profondeur. Le planeur est équipé d'HXT900 (donc pas de la grande qualité) et deux servos ont déjà du être changés : celui de la dérive (probablement abîmé par l'herbe qui s'accroche dans la gouverne lors des atterrissages) et celui d'un aileron qui a lâché en vol en gardant la gouverne braquée (pas évident à ramener...),
-> Protéger le dessous du fuselage par du scotch armé, cela rallongera significativement la vie de l'EPP,
-> Protéger les bords d'attaque des ailes et stabilisateurs contre les herbes hautes qui marquent facilement l'EPP. Cela peut-être réalisé par l'insertion d'un jonc carbone dans le bord d'attaque ou par du scotch armé... Par contre, le faire avant le premier vol !
-> Sécuriser l'accroche de la verrière par des petits velcros en plus de l'aimant,
-> Du jeu apparaît à la fixation des ailes. Il faut la "sécuriser", par exemple, par des velcros (creuser légèrement les ailes de l'épaisseur de velcro),
-> Du jeu apparaît à la fixation du stabilisateur, il a tendance à tourner autour la dérive. Pour éviter cela, il faut épaissir ce qui sert de pion de centrageavec du blenderm par exemple,
-> les cordes à piano fournies sont trop souples et il faut plutôt refaire des commandes plus rigides, surtout si les débattements sont au maxi,
-> La clé d'aile aurait gagné à être un peu plus longue et costaud, les ailes montrant des déformations bien visibles (15 à 20 bons centimètres aux saumons) sous fortes charges, mais bon, le planeur n'a pas été conçu pour ça.
L'Elektro Junior S est donc globalement un bon planeur malgré quelques petits défauts facilement rattrapables, à l'exception de l'efficacité de la dérive mais qui n'empêche pas de multiplier les vols de gratte ou de petite voltige...
Les réglages utilisés sont les suivants :