À propos de l'application

Pêche ZEC Rivière Blanche 2012-2017 présente quelques indicateurs choisis des publications successives des statistiques de pêche de la ZEC de la Rivière-Blanche pour les années 2012 à 2017. Seules les données relatives à l’omble de fontaine ont été retenues. Ces indicateurs permettent de suivre l’évolution des statistiques de pêche selon 3 critères :
  1. Le nombre de captures ;
  2. Le succès moyen par effort en terme de nombre de prises (SuccèsPêche) ;
  3. La masse moyenne des captures en kilogrammes (PoidsMoyen).
La carte présente, pour chaque plan d’eau, un symbole indiquant le nombre de captures moyennes au cours des 6 dernières années. Plus le diamètre du cercle est grand plus la moyenne des captures est élevée. Ce nombre va de 0 à près de 6500 pour le lac Batiscan. Compte-tenu de l’écart important entre les nombres de captures minimum et maximum, l’échelle choisie est de type logarithmique. Aux fins de la représentation, le nombre de captures minimal a été fixé à 4 (sinon, les lacs dont le nombre de captures étaient inférieur à 4 n’étaient pas visibles sur la carte).

Le système affiche le nom du lac et la moyenne des captures annuelles lorsque le curseur de la souris est positionné sur le point rouge. Pour afficher le détail du lac, il faut cliquer sur ce point. Ce détail s’affiche sous forme graphique ou sous forme d’un tableau de données au choix.

Afin de faciliter la représentation des poids moyens, ceux-ci sont affichés en hectogrammes sur le graphique. Un hectogramme vaut 0,1 kg ou 100 grammes. Ainsi, les variations dans le poids moyen des captures est plus facile à visualiser. En mode tableau de données, les données sont affichées en kg.

Détails d’un lac, exemple : Lac O’Neil. La ligne bleue indique le succès de pêche, la ligne rouge indique le poids moyen en hectogramme.


Le bouton Afficher les données / Afficher le graphique permet d'alterner entre les 2 types d'affichage.


Notes importantes sur la source des données :

Il n’a pas été facile de faire des comparaisons statistiques sur plusieurs années, la ZEC a changé plusieurs fois le format et le contenu des données au cours des années et il n’est pas évident de comprendre ce que signifie les entêtes de colonnes de toutes ces publications. De plus, les données ont fait l'objet de nombreuses manipulations. Malgré tous mes efforts, des erreurs sont toujours possibles. Les données présentées ici sont donc à prendre avec précautions. De plus, la précision statistique des données ramenées au niveau d’un lac est très variable. Les lacs comptant peu de données surtout au niveau des prises pesées ont un niveau de précision statistique à peu près nul. Ci-dessous une définition de chaque donnée retenue incluant un lien hypertexte sur le fichier de données de chaque année.

Données relatives au succès de pêche

SuccesPeche 2012 : Donnée calculée par la ZEC dans les statistiques publiées pour 2012

SuccesPeche 2013 : Nombre de capture / Effort de pêche, donnée calculée à partir du nombre de captures et de l’effort de pêche publiés par la ZEC

SuccesPeche 2014 : À défaut d’avoir la donnée sur l’effort de pêche proprement dit, le SuccesPeche est estimé à partir de la formule SuccèsJour * 0,5 . Cette valeur correspond un peu moins au ratio EffortSuccès - EffortJour pour l’année 2013 qui est de 0,537 mais donne une valeur maximale de 10 valeur maximale possible pour cette donnée.

SuccesPeche 2015 : La première ligne de la donnée nommée “Succès-jour” dans les statistiques publiées par la ZEC. Cette donnée correspond au Nombre de capture / Effort-jour.

SuccesPeche 2016 : NBRE_CAPTURES / EFFORT_TOT_JR du fichier Stat 2016 pêche.xls publié par la ZEC.

SuccesPeche 2017 : Colonne Succès de pêche du fichier Statistiques de pêche 2017.xlsx publié par la ZEC.

Données relatives au poids moyen PoidsMoyen 2012 : Donnée calculée par la ZEC dans les statistiques publiées pour 2012 PoidsMoyen 2013 : Somme des masses moyennes complète, éviscéré et étêté, pondérée par la quantité de capture selon la formule ci-dessous : if(MasseComplet>0.0, MasseComplet/QteComplet*QteComplet/QtePesee, 0.0)+if(MasseEviscere>0.0, MasseEviscere/QteEviscere*QteEviscere/QtePesee, 0.0)+if(MasseEtete>0.0, MasseEtete/QteEtete*QteEtete/QtePesee, 0.0) PoidsMoyen 2014 : Somme des masses moyennes complète, éviscéré et étêté, pondérée par la quantité de capture selon la formule ci-dessous : if(MasseComplet>0.0, MasseComplet/QteComplet*QteComplet/QtePesee, 0.0)+if(MasseEviscere>0.0, MasseEviscere/QteEviscere*QteEviscere/QtePesee, 0.0)+if(MasseEtete>0.0, MasseEtete/QteEtete*QteEtete/QtePesee, 0.0) PoidsMoyen 2015 : Dernière ligne de la colonne Masse dans les statistiques publiées par la ZEC en 2015. Cette valeur semblait cohérente avec les valeurs des années précédentes. PoidsMoyen 2016 : if(MASSE_MESU>0.0, MASSE_MESU/NBRE_PESES, 0.0) du fichier Stat 2016 pêche.xls publié par la ZEC. Après vérification, ce calcul donne exactement le même résultat que celui obtenu en utilisant la formule des moyennes pondérées des années 2013 et 2014. PoidsMoyen 2017 : Colonne Poids moyen du fichier Statistiques de pêche 2017.xlsx publié par la ZEC.


Jean-Marc Frenette
2018-01-27