Les jeunes

  Depuis Septembre 2008, est lancé par la fédération un programme appelé le Plan d'Action Jeunes ou plus communément le
https://sites.google.com/site/sportbouleportdesbarques/plan-d-action-jeunes/Les-Crabes-Port-Barquais-recrutent.png
P.A.J. Comme son nom l'indique il s'agît de remettre le Sport Boules à la page en proposant aux jeunes une nouvelle forme de championnat sur plusieurs matchs et à une échelle nationale. Les matchs de ce championnat exclusif pour les jeunes, sont eux même scindés en plusieurs épreuves : les épreuves appelés sportives. Ces épreuves requièrent des capacités physiques et ou techniques indéniables, que nous vous montrerons plus en détail dans des vidéos et schémas annexes.
Forte de ce nouvel élan, la Fédération Française du Sport Boules compte bien ré-augmenter son nombre de jeunes licenciés et niveler les effectifs, jusqu'alors mal répartis en quantité et en niveau.
 

Un programme qui demande une mobilisation importante :

    Ce programme n'est pas sans impact dans le Sport Boules français, puisqu'il implique chaque clubs des comités régionaux à s'investir dans la formation et l'organisation de rencontres pour les catégories inférieures aux moins de 18 ans.
L'idée de ce plan étant vraiment d'occuper les joueurs les plus expérimentés à la formation de jeunes, et inciter à plus de recrutement par des mesures claires ; il faut bien que les licenciés du Sport Boules préparent leur relève.
 




Visionner notre Affiche "Les Crabes Port Barquais recrutent"

Port des Barques, un club qui s'investit :

    Au cours de la saison 2008/2009 ont été invité à venir jouer au Sport Boules, entre 15 et 20 jeunes qui ont pour les 3/4 pris une licence et se sont mordus au sport. En la personne de Jean MORA aidé d'autre personnes sensibles à l'importance de ce programme (au sein de notre club et d'autres du département), les clubs ont vu une augmentation notable du nombre de leurs jeunes qui doit d'ailleurs continuer.












 

Un programme pour enrayer la chute du nombre de licences jeunes :

    En effet, voici 20 ans que le nombre des licences jeunes chute dans le milieu du sport boule, faute d'un manque de communication et l'absence parfois de Cadres Techniques de Zones pour pallier aux différents problèmes liés au recrutement et à la formation des jeunes (à savoir le manque de moyens, voire de volonté de la part de certains dirigeants d'association sportive bouliste).
 

Le P.A.J pour structurer le Sport Boules jeunes :

- nouvelle catégorisation jeune

- modification des aires de jeux jeunes

- création d’épreuves de point

- organisation des compétitions individuelles à côté des compétitions par équipes.

      nouvelle organisation des compétitions avec parfois des adaptations du jeu traditionnel

 

Les nouvelles catégories :

  Fini le temps des catégories Poussin, Benjamin, Minimes et Cadets dans lesquelles les écarts d'âge trop importants définissaient souvent les résultats par avance en favorisant les plus vieux de chaque catégorie (notamment en catégorie Cadet).
 

Désormais le P.A.J redéfinit la catégorisation en rationalisant les écarts d'âge :

 
 

La modification des aires de jeux jeunes : Les Terrains

Pour les (-9ans) :

Pour les (- 11 ans) :

Pour les (- 13 ans) :

Pour les (- 15 ans) :

 
Pour les (-18) et (-23 ans) :

Les Formules :

Le Plan d'Action Jeunes, dans son fonctionnement est séparé en deux types de compétitions appelées "formules". Ainsi nous avons désormais pour nos jeunes des formules nommées "moderne" pour la première et "sportive" pour la seconde. Celles-ci sont qualificatives aux championnat de France des formules et ce dans les catégories (-9) (-11) (-13) (-15) et (-18) ans.