Notre Histoire


    L'Entente Sportive Port Barquaise (E.S.P.B) "Les Crabes" a été créée en 1955 par des passionnés du sport boule lyonnaise, mais ce n'est qu'en 1985, que s'officialise le club en tant qu'association Sportive, inscrite dès lors à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. La lyonnaise se jouait alors à Port des Barques, sur des terrains prêtés par la ville, non loin de la poste et de la mairie actuelle. Plus tard la lyonnaise se jouera derrière la mairie sur 8 jeux clos.

Aujourd'hui notre complexe, inauguré par M. RAFFARIN en 1997, est constitué d'une grande place extérieure et d'un boulodrome couvert tout équipé.
 
Tel qu'existe le club depuis 1997, Philippe BRAUD en est le Président.
 
    Si l'histoire du club n'est que difficilement traçable à ses débuts, dès ses premières participations aux championnats des A.S (Associations Sportives) en 1985 écrit son histoire. Les performances réalisées en 1987, année de la première participation aux championnat des clubs sportifs marquent un tournant et aide à comprendre le positionnement de meilleur club du département Charente Maritime.


Equipe "Poitou" - Participation au Championnat des Clubs Sportifs - 1987


En ces temps là, pour mettre en opposition une "team" compétitive et performante, étaient présentées deux équipes regroupant les meilleurs joueurs du Poitou, face aux gros clubs des régions sud-est et particulièrement la région lyonnaise. Cette même année, l'équipe Mouton sera championne de France et réitèrera plusieurs fois l'exploit.
 
Si le club est parti sur les chapeaux de roues dès lors qu'il participa aux épreuves sportives, il faut néanmoins rappeler qu'avant cela, nous avions déjà réalisé de grandes choses. C'est en effet dès 1960, lors du 34ème championnat de France quadrette à Annecy, que Port des Barques qualifia une de ses équipes à un tel évènement.

Qualifier des personnes aux championnats de France, "Les Crabes" le referont des dizaines de fois depuis en prenant en compte les multiples catégories masculines, féminines et jeunes, ainsi que les multiples facettes de ce sport (jeux traditionnels, championnats des clubs sportifs et autres championnats jeunes sans oublier le championnat des A.S).

Toujours sur le plan des performances, il est à compter le fait que nous possédons des champions de France de différentes époques: Mr RIVIERE Patrick avec Mr GARRIGOS Michel en double (1975 à Mâcon) et Mr MOUTON Père et Fils en double, ainsi qu'en quadrette l'équipe MOUTON Père et fils (Stéphane et Olivier), puis Stéphane MOUTON seul, à plusieurs reprises (le dernier titre en date: 2006 à Dardilly). 
Notre dernier titre adulte à ce jour est détenu par Thierry BRAUD, qui est Vice-Champion de France 2010 dans la catégorie 3ème division.




Mais ce n'est pas tout... le palmarès grandit encore :

Ces dernières années, le "millésime 1993" a brillé par ses multiples exploits, en effet trois jeunes en particulier (photo ci-contre) ont marqué l'esprit jeune de notre club.

Leur palmarès :

  • Champions de Coupe de France -15 ans Double en 2008 (Vieugy Senod)
  • Vice-champions de France -18 ans Triple en 2010 (Chazelles s/Lyon)
  • Champions de Coupe de France -18 ans Triple 2011 (Lyon)
  • Champions de France -18 ans Double 2011 



De gauche à droite: V.MONTICO, B.PERRAULT et J.MOUTON


Le traçage historique de ce club, n'a été entamé qu'en 1998 époque de renouveau pour notre club, par Bernard Bougraud ; pour ce qui est du reste, nos différentes qualifications en championnats de France parlent d'elles même.