Accueil


Chamanisme, Paganisme et Spiritualité


 




Ce site est destiné à alimenter une réflexion sur la spiritualité dans la vie de tous les jours. Ce n'est pas une mince affaire de construire une spiritualité qui soit en accord avec sa façon d'élever ses enfants, de se séparer d'un compagnon, de choisir un boulot qui permette de survivre (et si possible de vivre) etc.

Mes propres réflexions m'ont conduit à produire les textes associés au chapitre des "Motivations" chamaniques et religieuses qui suivent. 





Résumé

Nous décrivons ici une sorte de spiritualité proprement holistique en ce sens qu’elle s’appuie sur toutes les composantes de la personnalité humaine, y compris le corps. Pour en donner une version compréhensible nous avons, un peu artificiellement, coupé en trois parties la description de cette spiritualité. L’une se consacre plutôt aux problèmes liés à la connaissance de son âme, la deuxième observe la place du corps dans la spiritualité, la troisième résume ce que les religions ont fait et devraient faire dans les relations âme-corps. La compréhension complète de ce que nous appelons spiritualité exige une lecture des trois parties, ceci dans l’ordre que vous voulez. Mea culpa temporaire : seulement deux parties sont complétées … la place exacte du corps dans la spiritualité ou « Comment et pourquoi respecter son corps ? » n'est qu'abordée.

 Elle sera complétée plus tard, peut-être à la suite de vos remarques ou questions.


Sous-pages (1) : Motivations
Comments