SpiritAtlitude…. A-SKI- paraît !

Montagnes, sport, prière, appel, discernement, avenir... voilà les ingrédients de la retraite SpiritAltitude 2017.  Début février, pendant la semaine de congé des étudiants, 21 jeunes ont pris la direction de la Suisse et de l’hospice du Grand-Saint-Bernard pour prendre le temps d’une retraite. Dans une grande convivialité, ils ont vécu une belle semaine de fraternité.

La météo a permis de faire de belles sorties en montagnes, Mont Fourchon, col de Fenêtre, Barrasson soit en ski de randonnée ou en raquettes.  Des temps importants pour vivre la fraternité, la contemplation de la Création et de toute la chaine du Mont-Blanc mais aussi de traverser l’effort, la persévérance, « un pas suivi d’un pas » pour arriver au sommet.

Le chemin de SpiritAltitude se marque surtout dans les cœurs et le chemin spirituel de chaque jeune qui participe.  Là se passe la plus grande ascension, c’est celle du cœur à cœur avec Dieu.  Le thème retenu cette année pour les enseignements était le discernement, approfondir les mouvements du cœur qui conduisent ma vie… qu’ils soient positifs (consolation) ou négatifs (désolation), l’accompagnement spirituel.  C’est l’accueil des Chanoines du Grand-Saint-Bernard qui ont aidé les jeunes à vivre en profondeur la retraite avec les offices partagés, les célébrations dont celle de la fête de la vie consacrée, de beaux temps de témoignages, une veillée de prière et aussi une délicieuse cuisine.  Au retour, c’était une étape de relecture qui passait par la communauté du Verbe de Vie à Pensier.

« Monter à 2500m pour trouver Dieu de mille manières : dans la splendeur de sa Création, dans la prière, les chants et l'adoration, dans les moments privilégiés avec les autres jeunes, dans l'effort, le dépassement et la joie des sommets. Mais aussi Le rencontrer dans le temps de prendre une semaine pour réfléchir aux choix déjà posés et ceux à prendre pour construire son Avenir. Que continue ce magnifique projet en lien avec les jeunes et les vocations ! » résumait une jeune participante à l’édition 2017 de SpiritAltitude.