Avec un cœur large et généreux…

Pour sa quatrième édition et à l’initiative du Service diocésain des vocations de Malines-Bruxelles, SpiritAltitude s’est mis en route, le 24 janvier dernier, avec vingt jeunes, deux séminaristes et quatre accompagnateurs, en direction des sommets du Valais suisse.  Après une ascension en skis de randonnée ou en raquettes, l’hospice du Grand-Saint-Bernard, à 2473 mètres d’altitude, se dévoilait à chacun.

Le thème de la semaine était : « Quel chemin pour ma vie ? ».  Saint Ignace et ses exercices ont servi de guide pour le trekking spirituel.  Partis du fondement : « nous sommes faits pour aimer, respecter et louer Dieu », en suivant Jésus qui nous montre la trace, nous avons cheminé à travers notre histoire sainte, l’appel, l’élection et le choix, pour finalement approfondir la suite du Christ à travers sa passion et sa résurrection.

Pour vivre cette retraite, il y avait aussi les ascensions en montagnes, la vie fraternelle, les temps d’échange et de convivialité, la vie de prière personnelle et partagée avec la communauté des chanoines du Grand-St-Bernard. 

Au sommet du col, les alea de la météo et de la sécurité, nous ont invités à vivre chaque instant de la retraite comme un temps donné.  Pendant que, au-dehors, la nature se déchainait - vent, neige et avalanches - nous goutions en profondeur à la paix et à la joie.  Il y a eu la prière, la célébration de la réconciliation…  Nous avons regardé le beau film « Departures », qui disait, en peu de mots, le mystère de la mort, de la vie, de la réconciliation, de l’amour. Et, enfin, nous avons fêté la joie de faire retraite par une soirée raclette mémorable avec les chanoines et la maisonnée.

Qu’il est beau de voir tant de jeunes sur la montagne se mettre à l’écoute de l’appel de Dieu, se poser la question du chemin de leur vie, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de la création, de la fraternité et de l’hospitalité avec un cœur large et généreux ! Cette semaine d’ascensions restera gravée dans le cœur de chacun, tel le piquet qui indique la trace pour monter pas à pas sur le chemin vers Dieu.