Spirit Altitude 2013... nouvelle cordée !

Spirit Altitude a connu sa deuxième édition, fin janvier 2013. Une nouvelle cordée de jeunes, s'est lancée dans l'ascension du Col du Grand-Saint-Bernard (2473 m, en Valais) et des sommets environnants. Pour les accueillir, la communauté des Chanoines est toujours là, fidèle à sa tradition millénaire d'hospitalité. Comme balises sur leurs traces, deux témoins les accompagnaient tout au long de la semaine.

Il y a d'abord une femme pleine d'audace et de confiance: petite sœur Magdeleine, fondatrice des Petites Soeurs de Jésus, au sein de la famille spirituelle de Charles de Foucauld. Elle nous apprend, dans les joies et les difficultés, à nous abandonner à l'amour du Père, dans un esprit d'enfance et de fraternité universelle: "Il m'a prise par la main et, aveuglément, j'ai suivi!"

Autre témoin du 20ème siècle, le Bienheureux Karl Leisner nous entraîne sur son chemin à la recherche de la sainteté. D'abord volontariste, il passe lui aussi progressivement à l'abandon confiant à Dieu. Balloté entre deux vocations, tout aussi belles l'une que l'autre à ses yeux, le mariage et le sacerdoce, il discerne que le Seigneur l'appelle à être prêtre. Il le sera, mais seulement quelques mois, après avoir connu la maladie et, surtout, la souffrance de la déportation en camp de concentration.

Petite sœur Magdeleine et Karl Leisner : deux balises placées sur la montagne pour nous aider à tracer notre propre chemin à la suite de Jésus et poser des choix à la lumière de l'Evangile. Elles étaient bien utiles. Car l'expérience de la montagne, avec sa beauté, sa sérénité, son silence mais aussi ses surprises et ses aléas dus à la météo ou à notre résistance physique à l'effort (ou au virus de la grippe!), est une véritable école de vie. Elle nous apprend la prudence, la solidarité, la persévérance, l'humilité, la contemplation, ... toutes choses si nécessaires pour discerner l'appel de Dieu dans le quotidien de nos vies. Rendez-vous donc en janvier 2014 pour une nouvelle édition de Spirit Altitude!