Qui sommes nous‎ > ‎

Assemblée Générale

Assemblée Générale Fédération Départementale du SPF 76 du 8 octobre 2016



Elle s'est déroulée à la salle l'As des Coquets de Mt St Aignan :
bilans, perpectives, travaux en petits groupes, témoignent de la vitalité du SPF et de ses bénévoles dans une ambiance studieuse et conviviale.



                                          ***********************************

Assemblée Générale du Comité de Mt St Aignan - 18 juin 2016

En introduction Marc Corbin, liste les principaux changements intervenus au cours de l'année 2015, notamment en terme d'activités, démarrage d'ateliers couture et de fabrication de produits ménagers, organisation de visites géo-culturelles pour les étudiants et de sorties musées pour les enfants. 

Par rapport à 2014 nous constatons une augmentation du nombre de personnes rencontrées que ce soit au niveau des familles ou des étudiants ce qui nous amène à acheter des denrées alimentaires entre 2 collectes.

Le bilan de la fête de noël incite les différentes structures de l'agglomération à envisager une mutualisation de cet événement  au niveau de la région rouennaise.

Les actions extérieures principales : 6 collectes alimentaires, 1 bric à brac, 1 vente au kilo de vêtements, 1 foire à tout. Ainsi qu'une soirée dansante à la salle des Compagnons du Devoir.

Pour la fête des Mères, remise de chèques cadeaux à 15 mamans.

2015 fut l'année des 70 ans du SPF, avec en point d'orgue la JOV à Paris qui fut dans son ensemble une remarquable réussite.

La venue du Tour de France Cycliste a permis une journée festive pour les enfants de 5 à 12 ans à Saint-Valery en Caux.

La JOV des séniors s'est déroulée en bord de seine agrémentée d'une promenade en bateau.

La campagne des paquets cadeaux chez Nature et Découvertes mobilise un grand nombre de bénévoles sur une longue période en fin d'année et reste une source importante de revenus pour financer nos actions au même titre que l'activité vestiaire.

Cette année 2015 notre comité a satisfait au contrôle du commissaire aux comptes d'AGRIMER.

Pour la première fois le Comité de Mt-St-Aignan ouvrait ses portes tous les vendredi matin durant l'été, nous allons réitérer cette pratique en 2016.

Nous sommes présents dans 9 commissions de travail départementales et régionales; nous participons à toutes les campagnes proposées par la fédération.

L'implication et l'engagement des bénévoles se traduit à titre indicatif par 5 025 heures de bénévolat.

Le rapport financier montre un résultat d'exercice positif mais en forte baisse, elle s'explique principalement par la diminution, dans la même proportion, des dons.

Il faut envisager de nouvelles initiatives et capter les nouveaux donateurs plus jeunes et utilisateurs d'internet.


20160618-AG



Assemblée Générale du Comité de Mt St Aignan - 25 juin 2015


Le rapport d'activités 2013/2014 :
le changement de local en 2014 et son aménagement ont permis d'améliorer l'accueil et le fonctionnement des activités en particulier l'alimentaire et le vestimentaire.
Mais aussi d'étendre les possibilités et initiatives culturelles, aide aux devoirs et le FLE (Français Langue Étrangère).
La comparaison des années 2013-2014 montre quelques fluctuations, plus de familles rencontrées au sein de notre comité mais par contre moins d'étudiants depuis l'ouverture d'une épicerie solidaire et la présence de la banque Alimentaire.
L'outil informatique permet désormais de gérer finement le stock alimentaire et de suivre les dossiers des personnes aidées.
La culture, le sport et les vacances tiennent toujours une place importante dans les activités proposées et touchent un nombre croissant de personnes aidées.
Marc Corbin, notre secrétaire général, en profite pour saluer le travail des bénévoles qui se compte en milliers d'heures.
Le rapport financier montre une situation saine, néanmoins nous devons veiller à compenser la baisse des dons par de nouvelles initiatives.
Le rapport d'orientation propose une diversification de l'offre alimentaire par ses points de collectes et la formation sur l'équilibre alimentaire.
Autres projets également, la mise en place d'un club "copain du monde" et dans la mesure de nos possibilités avec l'accord des communes concernées, la mise en place d'une antenne dans la Vallée du Cailly.
Le nouveau bureau élu est le suivant : Marc CORBIN, Evelyne DEBRAY, Catherine GOUVERNET, Isabelle LE BRAS, Florence MORELLE, Jean Claude CORDIER.
Le bureau a désigné  Marc CORBIN Secrétaire Général et Evelyne DEBRAY trésorière.
Puis vient le moment de la convivialité, de commenter toutes ces informations autour d'un verre !
NB :ceci n'est qu'une synthèse, tous les rapports présentés à l'AG sont distribués aux bénévoles.


                                                    **************************

Assemblée Générale du 12 juin 2013 - SPF Comité de Mont Saint Aignan

 L'assemblée générale est toujours un moment important pour l'association, mais cette année elle revêtait un caractère plus spécial : Guy CAPRON notre secrétaire Général depuis 9 ans avait annoncé qu'il ne se représentait pas à un nouveau mandat.

Guy a salué la nombreuse assemblée de bénévoles, donateurs et élues de la municipalité ainsi qu'aux représentantes de la fédération départementale du SPF.

Puis vint la présentation des rapports : moral, d'activité et financier de ces 2 dernières années dont le bilan est globalement  positif, dans le respect des valeurs du Secours Populaire.

Nous faisons le même constat qu'au plan national, la précarité augmente ainsi que les demandes d'aides de tous ordres.

Suivi du rapport d'orientation conçu en collaboration avec un membre du prochain bureau, compte tenu du constat fait, il faudra encore développer les initiatives au profit des personnes que nous aidons.

Après le vote d'approbation de ces rapports, Evelyne DEBRAY rendait hommage à Guy pour son parcours à la tête du comité ainsi qu'à Evelyne son épouse trésorière, brillante comptable des pièces souvent jaunes ! 

Bien sûr nous les souhaitons toujours dans l'équipe de bénévoles du comité de Mont Saint Aignan.

Une nouvelle équipe, composée de 6 personnes, se présente et est élue à une large majorité par l'assemblée de bénévoles.

Sont élus : Marc CORBIN, Evelyne DEBRAY, Catherine GOUVERNET, Isabelle LE BRAS, Florence MORELLE, Catherine NIVOLIERS.

Le nouveau bureau a désigné  Marc CORBIN Secrétaire Général et Evelyne DEBRAY trésorière.

Comme le souhaitait Guy dans sa conclusion : bonne chance au nouveau Secrétaire Général et au nouveau Bureau.

Le verre de l'amitié suivi du repas fait de plats maison concluait cette assemblée générale exceptionnelle.

20130612-ag-spf


Comments