Orphelinat à Kpalimé 2018

NOUVELLES DE LA MAISON,

MOIS DE FEVRIER 2018


SANTE

Beaucoup d’enfants ont souffert de paludisme. Mais ils sont traités et se portent actuellement bien.

Lors de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, tous les tout petits enfants ont été vaccinés.

SCOLARITE

Nous avons enregistré douze (12) jours de grève d’enseignants durant lesquels les enfants ne sont pas allés à l’école.

Ces grèves à répétition ont fait que les bulletins d’évaluation du 01er trimestre et semestre ne nous sont pas encore parvenus.

D’un autre côté, les quatre (04) apprentis continuent leur formation.

Le dimanche 28/01/2018, une séance de travail a regroupé tous les adolescents et la Direction. L’objectif principal de cette rencontre était de respecter :

  • La ponctualité et la régularité à l’étude comme au service (pour les apprentis);

  • L’exécution des tâches quotidiennes.

VISITE

Le samedi 03 février 2018, le patron de Frédéric lui a rendu visite parce qu’il a été malade.

Dimanche le 04/02/2018, monsieur KUDAWOO Patric James à Paris, de passage à Kpalimé a rendu visite à Luc et Lucie HOUNSIGAN de la part de son ami Riera Ramiro, parrain des deux adolescents.

Le 05/02/2018, vers 12h Mémé Michelle et Pépé Claude VOILEAU sont arrivés à SPES Kpalimé pour un séjour de cinq (05) jours.

Ils ont rendu successivement visite à l’Orphelinat Monseigneur Pierre Seshie (OMPS) situé à Klikékondzi, un quartier de Kpalimé, à l’EPP VOLOVE, aux ateliers des (04) quatre apprentis de SPES Kpalimé et au Jardin d’Enfants de Zomayi.

En leur présence, sept (07) ordinateurs ont été réinstallés et les frais ont été payés.

Au nom de certains marraines et parrains, des enfants ont été accompagnés au marché pour des achats.

Des enfants ont reçu des visites de parents.

Nous avons également reçu la visite de monsieur Philippe ETIENNE, trésorier adjoint de SPES International et de Bruno VEBER.

AUTRES NOUVELLES

Les travaux de réparation continuent.

Le jeudi 15/02/2018, vers 12h le Président de SPES International, Philippe PLATEL, accompagnés de monsieur et madame VOILEAU, de la trésorière madame LARTIGAU et son époux Gérard, de madame Dominique LUQUET, représentante de SPES Autriche et son époux Reinhart, sont arrivés à Kpalimé.

Après les salutations d’usage, un déjeuner leur a été offert.

Une séance de travail a rassemblé nos illustres hôtes avec le personnel d’encadrement à la salle d’éveil. Au cours de cette séance, la Directrice a pris premièrement la parole pour remercier SPES d’une façon générale et les parrains et marraines pour les efforts fournis.

Ensuite, le Président d’honneur Monsieur Claude VOILEAU est intervenu pour remercier le personnel d’encadrement pour le travail de tous les jours.

Le Président, Philippe PLATEL prenant la parole a mis un accent particulier sur les difficultés de parrainage que rencontre SPES. Ces difficultés ne permettent plus à l’association d’aider les établissements scolaires comme dans le passé. Il a ensuite rappelé les différents pays faisant partie de SPES et leur nombre (17) avec environ 350 parrains et marraines, effectif des enfants à Kpalimé (74), à Lomé (107), le nombre du personnel d’encadrement à Kpalimé 23 et 27 à Lomé. Il a également encouragé l’équipe d’encadrement pour le travail accompli et à accomplir.

Il a exhorté le personnel à beaucoup échanger avec les tout petits et à encourager les adolescents qui seront de futurs modèles dans la maison.

Un travail avec la Directrice a suivi cette rencontre.

Le lendemain, après une deuxième séance de travail avec la Directrice, le Président et sa suite ont rencontré les enfants répartis en trois groupes:

  1. Les adolescents :

Le président a rappelé les trois points essentiels du règlement intérieur de SPES :

  • la réussite à l’école ;

  • la formation professionnelle ;

  • la sortie du centre et la remise de l’adolescent à sa famille.

  1. Aux préadolescents, des conseils pour la réussite à l’école, le travail bien fait et l’entraide en étude ont été donnés. Ces notions ont été abordées sous forme de contes.

  2. Mêmes discours avec les tout petits.

Les deux derniers groupes ont eu pour interprètes un adolescent et une adolescente du centre.

Les hôtes ont quitté le vendredi au soir.

La trésorière et son époux accompagnés de leur fille sont revenus.

Monsieur Gérard LARTIGAU s’est occupé à créer des comptes aux plus grands pour faciliter la communication entre enfants et parrains et marraines. Il a ensuite rendu visite ensemble avec l’animateur du centre au Chef d’agence d’Espace de TOGO TELECOM.



 MOIS DE JANVIER 2018.


SANTE

Contrairement au mois de décembre 2017, ce mois de janvier n’a pas connu beaucoup de malades. Tant mieux ! Certains tout petits et adolescents ont traité le paludisme. Ils vont actuellement tous bien.

Le mercredi 27/12/2017 le plâtre en botte de l’adolescent blessé a été enlevé. Il va bien.

SCOLARITE

Nous attendons les livrets scolaires des élèves du cours primaire.

Du lundi 18 au vendredi 22 décembre 2017, les élèves du CEG de la classe de 6è et 3è ont composé pour le premier trimestre. Nous n’avons pas encore reçu les bulletins.

Les inscriptions sont faites aux divers examens officiels : BAC1, BAC 2 et BEPC.

Les compositions semestrielles des lycéens  ont commencé le lundi 22 et prendront fin le vendredi 26 janvier 2018. En plus de ceux qui passent les examens officiels, nous ajoutons la classe de seconde.

Pour le BAC2, un calendrier de travaux dirigés est établi par l’établissement dans les matières suivantes : SVT, Maths et Sciences Physiques et ceci après les heures de cours réguliers et à partir de 17heures 30 minutes.

  • SVT : deux fois (02) fois par semaine, les mercredis et samedis ;

  • MATHS : trois (03) fois par semaine, les mardis, vendredis et dimanches.

Le calendrier pour les Sciences physiques n’est pas encore donné.

Les quatre (04) adolescents en formation professionnelle continuent également.

VISITES

Certains enfants ont reçu la visite de parents :

AUTRES NOUVELLES

Les travaux d’électricité consistant à relier le bâtiment des adolescents avec le compteur mère puis la mise à la terre sont achevés.

Nous avons remarqué que ces deux derniers mois, la consommation notée par le compteur a considérablement augmenté :

L’électricien est en train de faire des investigations pour comprendre ce qui se passe.

Le jeudi 04 janvier 2018, la maman en congé de maternité a repris service . A cette même date, une séance de travail a regroupé le personnel d’encadrement.

La Directrice dans son intervention, a présenté une bonne et heureuse année au nom de SPES et en son nom à l’équipe et l’a exhortée à plus d’ardeur et au travail bien fait.

Après, elle nous annoncé le décès subit de la mère d’une maman. Une délégation de dix personnes est alors formée pour l’assister.

TEMPS

Ce mois de janvier 2018 le temps est chaud et sec avec parfois du vent poussiéreux.
Il n’y a plus de verdure.

DONS

Nous avons reçu du maïs, du riz des tomates en boîtes, des jouets et un carton de savon.



ARCHIVES 



NOUVELLES DU MOIS D’AOÛT 2017

Les grandes vacances ont commencé. Quelques-uns des enfants, adolescents comme tout petits, sont partis en famille après remplissage des fiches d’autorisation de sortie. Ces départs n’ont pas changé l’ambiance dans la maison. Les résultats scolaires ont été satisfaisants dans l’ensemble.


SANTE

Beaucoup d’enfants, adolescents comme tout petits ont souffert du paludisme et ont été traités. Une adolescente souffre de la scoliose idiopathique. Le médecin lui a prescrit un corset dorsolombaire.


VISITES

Le coordinateur de SPES Kpalimé a effectué une séance de travail avec le Responsable chargé des adolescents.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.


LES VACANCES

Du vendredi 04 au samedi 19 août 2017, huit (8) tout petits et 14 adolescents sont partis en vacances auprès de leurs familles.


FORMATION DU PERSONNEL

L’équipe d’encadrement a suivi une formation dans le cadre des alternatives à la violence en matière d’éducation des enfants. Deux groupes ont été formés dont deux jours d’activité théoriques et deux de pratiques.

L’orateur consultant national de cette formation a été assisté par le psychologue des adolescents du centre SPES Kpalimé.

La participation et les contributions des une et des autres ont été effectives et tout le personnel a apprécié cette formation.


EXCURSION

Le samedi 29 août 2017, la psychologue des tout petits et l’animateur culturel, ont fait visiter certains centres d’accueil et site touristiques de Kpalimé et ses environs aux enfants de la classe du C.E. jusqu’en  6ème. 


AUTRES NOUVELLES

Les enfants et le personnel d’encadrement SPES Kpalimé ont encore sarclé le jardin fruitier.

Les adolescents sont toujours réticents à le faire. 

La participation a été récompensée par des gâteaux communément appelés « Africa tennis ».



Mois de mars 2017


Durant ce mois de mars, il fait très chaud ; pas de véritables pluies annonçant le début des travaux champêtres.

Dans la maison, tout va pour le mieux. Néanmoins certains détails ci-après seront développés.

1 - Domaine de la santé

La maison n’a pas connu de cas graves de maladies.

Certains adolescents comme les tout petits ont également souffert du paludisme. Avec les traitements apportés ils sont tous en bonne santé.

Joseph AHLI, le chauffeur accidenté en février, est sorti de l’hôpital ce 24/03/2017. Compte tenu de l’état de santé de Joseph, monsieur AWUDZA Kudjo, chauffeur au même titre que Joseph, a été pris temporairement à compter du 1er mars 2017.

Auparavant, les démarches administratives ont été faites auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS) de Kpalimé. Le vendredi 17 mars 2017, deux Responsables dudit service de Département des Prestations des Risques Professionnels venus d’Atakpamé lui ont rendu visite à l’hôpital. Ils ont pris contact avec la Directrice le même jour et ont demandé de compléter les dossiers en cours de la victime pour toutes fins utiles. Ceci a été fait et déposé au CIP (Centre d’Information et de Payement) de Kpalimé et transmis à la Direction Régionale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale d’Atakpamé.



2 - Domaine scolaire

Les bulletins de notes d’évaluations des enfants au lycée ne sont pas encore parvenus.

Malgré la grève des enseignants, les enfants vont toujours à l’école et suivent certains cours. Les répétiteurs sollicités par les adolescents sont trouvés :

En Anglais avec le professeur monsieur KALEBOU qui s’occupe des cinq (05) élèves de la classe de 3è (Nadège AMEY, Déborah et Tilda DOWETIN, Nado ROLAND et Jolie BALAKY) et quatre (04) de la 1ère (Luc et Lucie HOUNSIGAN, Viviane WILSON et Elysée BRUCE)

Ces cours ont débuté le lundi 13 mars 2017.

En Sciences Physiques avec monsieur PATCHANA de la 1ère. Ces cours se font dans la maison d’accueil SPES Kpalimé.

Présentement, nous sommes à la recherche d’un 3è professeur, répétiteur de Mathématiques et Sciences Physiques pour les classes de terminales qui maintenant sont difficiles à trouver.



3 – Bibliothèque & Informatique

Un déménagement a été fait de la salle d’éveil au rez-de-chaussée où nous avons réinstallé tous les documents. Cette salle regroupe actuellement les ordinateurs, les livres et le bureau de Dodzi pour un meilleur suivi des enfants et des effets.

La bibliothèque est donc garnie de différents ouvrages fournis par le Président de SPES International, monsieur Philippe PLATEL et sa suite, puis par madame Dominique Luquet et monsieur Georges Willarmé.

Nous profitons de cette occasion pour les remercier de leur générosité.



4 - Elections de délégués du personnel

Nous avons été instruits par le Conseil d’Administration de SPES Togo pour élire les délégués du personnel d’encadrement SPES Kpalimé. Ce qui a été fait le vendredi 17 mars 2017 suite à une lettre d’invitation envoyée à l’Inspection du Travail et des Lois Sociales de Kpalimé-Kloto par la Directrice. Ces élections ont eu lieu en présence de deux Inspecteurs à savoir monsieur MAWAMA Bafa’ana et monsieur GAMON Dela Komi.

Dans son mot d’introduction, la Directrice a souhaité une cordiale bienvenue à toute l’assistance et plus particulièrement aux deux chefs de service de l’Inspection Préfectorale du Travail et des Lois Sociales du Kloto.

Elle a fait allusion à la visite de contrôle par ledit service en date du 25 octobre 2016 dans notre maison d’accueil.

Ensuite, une présentation individuelle a été faite à tous les niveaux.

Prenant la parole monsieur GAMON Dela Komi a félicité SPES pour avoir répondu à leurs doléances et espère que les autres recommandations soient également exécutées. Ensuite, son second monsieur MAWAMA Bafa’ana a pris la parole pour rappeler à l’assistance toutes les conditions exigées pour être électeur ou éligible.

Il a demandé aux deux candidats de se présenter avec leurs mots de campagne avant les élections proprement dites.

Madame ADIBOLO Esse et monsieur NYASEM Kofi Dodzi ont pris tour à tour la parole pour battre la campagne.



Après collectes et dépouillement des bulletins, madame AMEDZRO Adjoavi, la Directrice de la maison qui a joué le rôle de la Présidente du Bureau de Vote a prononcé les résultats suivants :

Au premier tour pour le poste de Délégué Titulaire, madame ADIBOLO Esse, maman dortoir des adolescentes est élue avec 86,67 % de voix contre 13,33 %;

Au second tour pour le poste de Délégué Suppliant, monsieur NYASEM Kofi Dodzi, animateur culturel est élu avec 93,33% de voix contre 06,67 %.

Ils sont élus pour un mandat de deux ans renouvelables.

Les deux délégués élus ont remercié les inspecteurs, tous les dirigeants de SPES et tous les collègues pour leur confiance portée en eux.

La Directrice, au nom de la Direction SPES Togo et à son nom propre a remercié les deux inspecteurs, les deux délégués élus et le personnel d’encadrement SPES Kpalimé.



5 - Divers

La mise en place des fils barbelés sur la clôture est effective.

Suite à un coup de tonnerre, le modem du wifi a été grillé. Un nouveau a été acheté et remplacé par notre technicien habituel.

Le mardi 21 mars 2017, la Directrice et son Adjoint ont été appelés à Lomé pour une séance de travail d’une durée de trois jours ensemble avec leurs collègues de Lomé.

Durant cette période, l’équipe a travaillé ensemble avec un Inspecteur du Travail et des Lois Sociales à la retraite, monsieur APEDO Ama Ayikoè afin d’harmoniser les différents points de vue de SPES avec ceux de l’administration togolaise.



Mois de janvier 2017


1 - Domaine de la santé

Beaucoup d’enfants ont souffert du paludisme ce mois de janvier, tout-petits comme adolescents mais aucun n’a passé une journée à la maison. Ils sont traités et se portent tous actuellement bien.

Les dentistes de l’Association Soutien Enfants Togo (ASET) de Kpalimé du Docteur CécileSchat-Savy ont visité l’Ecole Primaire Publique de Zomayi dans le cadre du dépistage bucco-dentaire.

Les résultats sont satisfaisants pour certains de nos enfants dont Esso BITENAWE, Kékéli ABASSA, Eugénie AKAYI, Naomi ATIGAN, Kodzo MAGLI, Françoise KLOUGBO, Bienvenu AVORITE, Georgette DOTSE, Enam AGBADA et Tépé TATAGAN.

Pour certains, les dents sont mal positionnées comme chez ALAGBO N’Tifafa et Ramziyatou BOURAÏMA. Ces dents de surplus sont extraites à l’hôpital préfectoral de Kpalimé avec l’appui du Docteur AGBESSIME, Pédiatre. Pour d’autres, c’est la carie ou la plaque dentaire. Les caries sont soignées et les plaques enlevées comme chez Atsu ABOTSI, Christian GBOSSIME, Angèle EKLOU et Dové BARAKE.

Pour ADJIWOUHO François, c’est plus grave. Il s’agit d’un mélanodontie infantile infectée. Il est accompagné à l’hôpital le 25 janvier pour extraction de quatre dents.

La visite médicale n’est pas encore terminée.

De retour des congés de noël, Félix TRONOU aussi a été deux fois malade. Nous sommes partis le visiter et acheter les médicaments pour lui et pour Etienne KAKATI, celui qu’il a tapé.



2 - Domaine scolaire

Jusqu’alors nous ne sommes pas en possession de tous les livrets scolaires des tout petits pour cause de grèves à répétitions. 

Au collège aussi, les bulletins ne sont pas encore distribués.

Les lycéens ont commencé leur composition semestrielle ce lundi 30 janvier 2017 et qui durera toute la semaine.

Seul le résultat de Félix nous est parvenu du Collège Protestant :

Il a une moyenne générale de 10,76. Il est 17è/48 élèves. Avec observation travail moyen, peut encore mieux faire et doit aussi surveiller son comportement.



3 - Visites

Certains enfants ont reçu la visite de leurs parents qui ont amené des fruits (bananes), des ignames, du haricot et du gari (farine de manioc).



4 - Divers

Le nombre des enfants s’est agrandi de deux à partir de ce 31 janvier 2017. Il s’agit de Maekel AWOUYE et de Michel KOUNKE.

Un certificat de naissance a été établi pour Maekel au nom de sa maman sur demande du Juge pour Enfants ; ce qui a permis au Juge de nous délivrer son ordonnance de garde pour enfants.

Le troisième recrutement est en cours pour la petite WEDIANU Ami Mawunyo.



MISSION DE LA DIRECTRICE A ATAKPAME.

En date du 19 au 20 janvier 2017, la directrice a été invitée à participer à un atelier à Atakpamé dans le cadre de Restitution des Résultats de l’Audit des centres d’accueil des enfants dans la région des plateaux.

Un compte rendu est fait au personnel d’encadrement de Spes Kpalimé en présence du directeur préfectoral de l’Action Sociale de Kloto (Kpalimé), monsieur GBEDEDZI Sitsopé Mokpokpo.

Le groupe du personnel d’encadrement aussi a augmenté d’une personne, début janvier 2017. Il s’agit de monsieur KOUNOUGNA Elemawussi Emmanuel, Responsable chargé des adolescents.



WIFI

Le wifi ADSL est finalement installé dans la maison. Le modem est installé à la direction mais le réseau couvre tout le centre.



OCTOBRE 2016


SCOLARITE

La rentrée scolaire 2016-2017 a été effective le Lundi 17 Octobre 2016.

Les effectifs sont les suivants :

- Classe de terminale  série A4, 1 lycéen 

- Classe de terminale série D - 1 lycéen

- Classe de première D - 4 lycéens

- Classe de troisième – 5 collégiens 

- Classe de quatrième - 4 collégiens

- Classe de cinquième - 1 collégienne

- Classe de sixième - 3 : collégiennes

- Classe de CM2 - 2 enfants

- Classe de CM1 - 12 enfants

- Classe de CE2 - 8 enfants

- Classe de CE1 - 13 enfants

- Classe de CP2 - 4 enfants

Classe de CP1 - 2 enfants

- Jardin d’enfants - 9 enfants

NB : deux sont à la maison 

Les cours ont débuté dès le 1er jour de la rentrée et se poursuivent.


SANTE

Nombreux enfants ont souffert du paludisme à cause de la saison pluvieuse. Ils ont été tous traités et se portent actuellement bien.

La conjonctivite a précédé la rentrée scolaire. Beaucoup en sont victimes mais traités, ils vont bien.


AUTRES NOUVELLES

Les adolescents présents dans la maison de SPES Kpalimé et certains venus du centre de Lomé ont effectué une excursion sur Nangbeto le 11 et 12 Octobre 2016. Ils ont apprécié et souhaitent en faire d’autres.

Plusieurs mamans ont été secouées par plusieurs maux :

L’une a subi une césarienne donnant un enfant vivant ; ils vont tous bien.

Une autre a fait une crise d’ulcère.

Deux font de la tension artérielle plus du diabète pour l’une des deux.

Nous avons reçu ce mardi 25 octobre 2016, la visite de l’inspection du travail pour un entretien de plus de 03 heures de temps. Cet entretien est un document de questionnaire relatif à la vie de la maison et les conditions de travail de la maison.

Elle a promis donc d’adresser un rapport à SPES Togo.



Juillet 2016

SCOLARITE

Les résultats du BEPC et du BAC sont connus : Félix TRONOU a réussi brillamment avec une moyenne de 13/20, seule Elisa KLOUSSE a réussi parmi les filles, le BAC2 n a pas marché pour Richard.

Jusqu’à présent, les bulletins du collège et du lycée ne sont pas distribués.

Au niveau des tout petits les résultats de fin d’année sont rassemblés dans le tableau suivant

Résultats de fin d’année 2015-2016 des tout petits

Nom et prénoms

Moyenne

Rang

Appréciation

CM2


DEGBOE Atsu Parfait



Réussi au CEPD

DEGBOE Atsufui Parfaite



Réussi au CEPD

GOTEBITA Angèle



Réussi au CEPD

CM1


ETSE Florent

108.5

1èr/41

Passe au CM2

SOMENOU Délali

96

Passe au CM2

MENSA Félicité

70.5

30ème

Redouble

CE2- A




BITENAWOE Essognim

114.5

2ème / 37

Passe au CM1

ALAGBO N Tifafa

59.5

25ème

Passe au CM1

BARAKE Donald

72

18ème

Passe au CM1

AGBADA Enam

57

26ème

Passe au CM1

KLOUGBO Françoise

68

21ème

Passe au CM1

ABASSA Kékéli

60.5

24ème

Passe au CM1

CE2 C




ETSE Pauline

103

5è/31

Passe au CM1

LOGOSSOU Agathe

98

Passe au CM1

DOVI Bernard

81

25è

Passe au CM1

HUNYA Mawuli

90

12è

Passe au CM1

KEME Amen

86

18èx

Passe au CM1

CE1 A




ATIGA Naomi

69.5

20ème/42

Passe au CE2

DOTSE Georgette

76.5

14ème

Passe au CE2

ADJIWOUHO François

76,5

14ex

Passe au CE2

EKLU Angèle

67

21è

Passe au CE2

CE1 B




AVORITE Bienvenu

54.5

33ème

Redouble

ABOTSI Atsufui

93

8ème /40

Passe au CE2

BOURAIMA Ramziyatou

117

1ème

Passe au CE2

ABOTSI Atsu

88

12ème

Passe au CE2

CE1 C




GBOSSIME Christian

52

28è / 38

Redouble

TATAGAN Tépé

82

12ème

Passe au CE2

MAGLI Kodjo

60

24ème

Redouble

AKAYI Eugénie

59

26ème

Redouble

CP2-A


KOUFFO Atsouvi

91

3èx /31

Passe au CE1

KOUFFO Atsoupevi

85

8ème

Passe au CE1



NOUVELLES DE LA MAISON, JUIN 2016


SCOLARITE

Bravo ! Komlavi NANA a réussi d’emblée au BAC1, série D bien que ce soit mention passable.

Richard MENSAH subit les examens de BAC2, série A4 depuis hier le 20 jusqu’au 24 Juin 2016.

Les résultats du BEPC, du CEPD et des examens de passage ne sont pas encore connus. Nous vous les communiquerons dès réception.

L’année scolaire tire à sa fin. Les vacances sont officiellement prévues pour le 08 Juillet 2016.


SANTE

Le paludisme a fait encore rage ce mois de Juin surtout chez les toutes petites filles: Kékéli ABASSA, Atsupévi KOUFFO, Josiane De SOUZA, Delali SOMENOU, Félicité MENSA, Atsupégan DEGBOE, Ramziayatou BOURAÏMA, Eugénie AKAYI, Déborah TATAGAN, Françoise KLOUGBO et Rejoyce MENSANVI.

Chez les tout petits, Amen KEME, Thierry AZIAGBE, Bernard Dovi, Christian GBOSSIME, Bienvenu AVORlTE.

Chez les adolescents, Gilbert AMOUZOU et Olivier ADEYEMON.

Les maux articulaires de Nadège ont repris. Nous avons dû acheter des produits qu’elle est en train de prendre. Actuellement, elle marche avec des béquilles.


AUTRES NOUVELLES

Le séjour de la stagiaire allemande Sarah prend fin le 30 Juin 2016. Son départ du centre est prévu pour le ler juillet.

Madame AHETO Renate a terminé ses séances de travail avec les enfants.

Certains émergent : Chakira MAMAN est par exemple sortie du lot des timides.

Mais ce sont les résultats de fin d’année qui détermineront le cas des autres.

Elle a entamé la 2è phase de sa formation avec le personnel dont le thème s'intitule «Renforcement des capacités du personnel des enfants (mamans) de SPES en psychopédagogie »

Le second puisard a été réalisé au niveau du dortoir des toutes petites filles.

L’espace entre la cuisine externe (africaine) et la lingerie est aménagé.

Félix TRONOU est allé en vacances chez son grand papa juste après les examens.


Mois d'avril 2016

Santé

La maison a été secouée par la rougeole et le paludisme.

Chez les tout petits garçons : cinq ont souffert du paludisme couplé de rougeole alors que quatre ont  traité seulement du paludisme.

Chez les tout petites filles : sept ont souffert du paludisme.

Chez les adolescents: quatre ont souffert du paludisme.

Chez les adolescentes : deux seulement.

Tous et toutes ont été soignés et vont actuellement bien.

Aujourd’hui 25 avril 2016, Atsu DEGBOE sur la route de l’école à 6 h 30 min a été cogné au bras droit par une moto taxi man. Il a été gravement blessé avec fracture. Il est actuellement à l’hôpital.

Scolarité

Les bulletins du 2ème trimestre des adolescents du CEG  nous sont parvenus.

D’une façon générale, il y a eu de légers progrès chez les filles. C’est alors le contraire chez les garçons qui ont tous régressé.

Bientôt les compositions de fin d’année commenceront.

Pour le Lycée, c’est le 09 Mai 2016. Pour le collège, aucune date n’est  donnée pour l’instant.

Les examens officiels :

BAC1 : du 17 au 20 Mai 2016

BEPC : du 31 mai au 03 Juin 2016

BAC2 : du 20 au 25 Juin 2016

Les tout petits  du  CM2 feront un examen blanc  du 02 au 04 Mai 2016 et le CEPD du 14 au 16 Juin 2016.

Tableau  récapitulatif  des résultats du deuxième trimestre des collégiens :

Nom et Prénoms

classes

Moyenne

Rang

 

6ème

 

 

KLUTSE  Afi

 

10.77

11ème /70

 

5ème

 

 

ADEYEMOND  Olivier

 

10.40

11ème /71

AMOUZOU  Gilbert

 

10.29

36ème /69

GBETO  Frédéric

 

08.56

40ème /71

ZOZO  Jacques

 

09.86

47ème /69

 

4ème

 

 

DOWETIN Déborah

 

10.80

15ème /67

ROLAND  Nado

 

12.05

9ème /79

 

3ème

 

 

AMEY  Nadège

 

09.17

43ème /80

BALAKY   Ehado

 

07.33

70ème /72

DOWETIN  Tilda

 

08.44

62ème /80

KLUSSE   Elisabeth

 

10.38

30ème /72

TRONOU  Félix

 

08.71

14ème /34


Visites

Nous avons reçu la visite de Monsieur Fisher, papa de la stagiaire allemande Sara en stage au centre d’accueil Spes Kpalimé.

Nous avons également reçu une stagiaire togolaise du nom de Gwladys  SIEMDE de l’Ecole Nationale de Formation Sociale (ENFS) de Lomé, envoyée au service des Affaires Sociales de Kpalimé. Elle fera avec nous deux semaines du 18 au 29 Avril 2016.

Nous avons reçu d’une autre part, la visite de Madame ATIDEPE Alice Brigitte et sa fille, marraines d’un garçon.

Divers

Climat :

Nous sommes à la petite saison sèche du mois d’Avril 2016. Il fait chaud avec de rares pluies.

C’est aussi la période des mangues et nos enfants en sont friands. 

Dons

Ce mois-ci, nous avons reçu

en nature :

·         2 ballons de football avec un gonfleur

·         Pains pour les enfants

et en espèces :

·         10 000 FCFA (15 €)


Nouvelles du mois de février 2016


Santé

Ce mois de février 2016, six (6) des tout-petits ont fait du paludisme : Mawupémo Luz DZIFANU, Naomi ATIGAN, Amenvi KPELEVI, Justin MOUZOU et Christian GBOSSIME.
Il en est de même chez Olivier ADEMEYON, Frédéric GBETO, Gilbert AMOUZOU, Jacques ZOZO et Lucie HOUSINGA juste sortie de l’hôpital.
Luc HOUSINGA a souffert de maux de genoux suite à un glissement au sport à l’école.
Quand à Nadège AMEY, elle a eu une déchirure au niveau des ligaments de genou lors d’une séance d’éducation physique à l’école. Son cas a été délicat. Il a conduit à un plâtre pour immobiliser son genou gauche. Elle marche actuellement avec des béquilles et ceci pour 21 jours à compter du 15 février 2016.

Scolarité

Le 2ème trimestre poursuit son cours. Les résultats du lycée ne sont pas encore donnés. Au CEG, les devoirs de table sont terminés, mais les notes ne sont pas encore données.
Quant aux tout-petits les répétitions continuent.
Les enfants en difficultés, dont nous avions parlé dans notre courrier de décembre 2015, a été évoqué et discuté ensemble lors d’une séance de travail à laquelle ont pris part Madame et Monsieur VOILEAU, Madame et Monsieur PLATEL, Monsieur Christian GILLION, arrivés le 16 février à Kpalimé, ainsi que Dominique LUQUET et Georges VILLARME, Monsieur GBEDEY, Monsieur TCHINI et la direction de SPES Kpalimé.

Divers

Le samedi matin du 20 février 2016, Michelle et Claude, Dominique et Georges accompagnés de quelques mamans ont conduit certains enfants au marché pour leur acheter des vêtements et des chaussures avec l’argent envoyé par les parrains marraines respectifs. Ce même samedi vers 14h30, les plus grands des tout-petits ont été à la piscine avec Dominique et Georges, accompagnés de certaines mamans et de Sara la stagiaire allemande.

Certains des adolescents ont été également au marché ce même jour pour acheter leur nécessaire (sacs, habits, slips, chaussures, culottes, etc.) avec de l’argent envoyé par leurs parrains marraines, sous couvert de Madame Michelle VOILEAU. Ils étaient accompagnés de Claude VOILEAU, Pascale et  Philippe PLATEL et Christian GILLION.

D’un autre côté SPES International a rendu visite à Félix à Kpalimé au Collège protestant le 18 février 2016.

NOUVEAU !

Mars 2016, les ados de KPALIME: Cliquez ICI

Mars 2016, les enfants de Kpalime: Cliquez ICI

Maison SPES à KPALIME


Les batiments de Kpalime


Le personnel et environnement Kpalime





SEPTEMBRE 2017

SCOLARITE

Les tous petits et les adolescents partis en vacances reviennent malgré le report de la rentrée scolaire 20017/20018 au 02 octobre. Toutes les mamans en congé annuel ont aussi repris le service sauf une maman.

Les deux bacheliers ont retiré leur dossier à SPES KPALIME pour se rendre à LOME. Ils ont quitté honorablement la maison.

Le dépôt de dossiers est fait pour les trois adolescentes admises au BEPC : pour les classes de Seconde toujours au lycée de ZOMAYI. La série de chaque élève est choisie par le conseil des professeurs après étude de bulletins.

L’adolescent initialement au collège protestant de KPALIME, continue ses études au collège catholique SAINTS PIERRE et PAUL à ANEHO.

Les adolescents partis en vacance reviennent.

Les premières démarches d’orientation professionnelle ont commencé pour certains. L’un d’entre eux a d’abord opté pour électricité bâtiment. Nous avons jugé son niveau trop bas ; il risque de s’électrocuter ou de mettre feu aux bâtiments des gens. Il est lui-même parti rencontrer le directeur du CRETFP (Centre Régional Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle) qui lui a confirmé ce que nous avons dit. Il opte finalement pour l’électricité auto. Un accord est conclu avec son patron ; après trois mois d’essai un contrat lui sera signé et le patron se chargera de l’inscrire au CRETFP pour des cours théoriques.

Nous ferons de même pour deux adolescentes et un adolescent

Quinze tous petits des classes de CE2 et CM1 ont suivi un mois de cours de vacances à l’EPP Volové.

Ce lundi 25 septembre les tout petits partis en vacances sont tous revenus. Ils font des cours de répétition d’une semaine pour les préparer à la rentrée.

SANTE

Certains des tout petits malades de paludisme ont été traités et se portent tous bien.

VISITES

Le vendredi 15 septembre 2017 vers 10 heures, Mamie Béra et Papy Njördur sont arrivés à KPALIME. Un accueil chaleureux est réservé au couple Président d’honneur de SPES. Après remise de bouquet de fleurs, accolades, applaudissements, chansons de bienvenue et danses des tout petits, ensemble avec le personnel d’encadrement, le cortège a gagné la salle d’éveil. Après 30 minutes est arrivée la seconde délégation, composée du vice-président de SPES international et trésorier de SPES TOGO, du coordonnateur de la maison d’accueil, et du psychologue des adolescents. Les mêmes scénarios ont conduit les trois personnalités pour rejoindre le couple.

Après lecture d’un programme succinct par le directeur adjoint, la directrice a pris la parole, au nom des enfants et du personnel, pour souhaiter une cordiale bienvenue à nos illustres hôtes. Elle a remercié d’abord SPES TOGO pour son assistance au quotidien puis Mamie Béra et Papy Njördur qui malgré leur âge avancé se déplacent chaque année pour nous rendre visite. Ce qui prouve qu’ils portent les enfants dans leur cœur. Elle a promis, au nom du personnel d’encadrement, de prendre soin du centre.

Le coordonnateur a pris la parole pour remercier le personnel d’encadrement et a fait l’historique de la maison d’accueil de Kpalimé. Il a ensuite rendu hommage à mamie Béra et papy Njördur pour la distance parcourue d’ISLANDE jusqu’au TOGO.

Papy, s’exprimant en anglais traduit en français, a mis un accent particulier sur la scolarité des adolescents. Il a proposé une orientation professionnelle pour les adolescents dont l’âge dépasse 18 ans car jusqu’à présent et depuis l’an deux mille, date de création de SPES TOGO, aucune relève de demain ne se dessine. Pour les petits du centre, il a proposé une orientation professionnelle déjà à l’âge de 14 ans afin que le délai de leur présence a SPES soit respecté .

Le psychologue a ensuite pris la parole et proposé un contrat d’engagement entre SPES et chaque adolescent, contrat fixant le nombre d’années à passer dans la maison.

Après le déjeuner, une séance de travail a réuni les mamans du centre et le coordonnateur. Après cette rencontre, le coordonnateur et le psychologue sont repartis pour LOME. Le vice-président de SPES international les a suivis le samedi 16 septembre dans la matinée.

 Durant les trois jours passés à KPALIME mamie Béra et papy Njördur ont été le plus souvent au centre visitant fièrement les coins en compagnie parfois de leurs petits fils. Le dimanche 17septembre 2017 vers 12 heures ils sont partis après un mot de remerciement au personnel.



Mois de février 2017


Le mois de février 2017, n’a pas connu d’incidents graves dans la maison. Les grandes lignes de certaines nouvelles seront résumées par rubrique.


SCOLARITE

Pour ce second trimestre de l’année académique 2016-2017, les enseignants ont repris les grèves à tous les niveaux.

A l’école primaire, la grève est bien suivie mais au CEG et au Lycée les vacataires assument leurs heures normalement.



SANTE

Au niveau de la santé, il n’y a pas eu de cas de maladies graves à signaler.
Chez les tout petits, certains seulement surtout les filles ont souffert du paludisme et ont été traités. Actuellement, tous vont bien de même que les adolescents.



VISITES

Le vendredi 10 février 2017 nous avons reçu la visite de Mémé et Pépé VOILEAU et Madame et Monsieur LARTIGAU. Durant leur séjour ils ont visité les écoles, rencontré le juge pour enfants, partagé du temps avec les enfants et le personnel. Monsieur Gérard LARTIGAU est reparti le mercredi 13, mémé et pépé VOILEAU et Elisabeth LARTIGAU sont repartis le vendredi 17 février.

Le mardi 21 février 2017, nous avons reçu la visite de Madame Pascale PLATEL, ses enfants Delphine, Diane et Edgar, de Joëlle et Jean REYNAUD, parrain et marraine de l’enfant Martha NANA partie, de Madame et Monsieur VOILEAU, de Madame Elisabeth LARTIGAU. Ils ont été suivis par le Président de SPES International Monsieur Philippe PLATEL et le vice-président de SPES International, trésorier de SPES Togo et Consul Honoraire d’Islande au Togo, Monsieur Claude GBEDEY Céna.

Dès leur arrivée dans l’enceinte, un entretien a été fait avec la Directrice madame AMEDZRO Adjoavi. Par ailleurs, l’équipe a visité tous les départements de la maison et le jardin fruitier. Vers 11 h, le groupe  s’est rendu auprès de la Directrice de l’Ecole Primaire Publique de Volové où nos enfants des classes de CP1, CP2 et CE1 sont inscrits cette année 2016-2017. Il n’y a pas de grève dans cette école.

Dès  leur retour, l’équipe a rencontré tout le personnel d’encadrement vers 14h à la salle d’éveil des enfants.

Après un mot de bienvenue de la Directrice à l’endroit des autorités, Monsieur  Claude VOILEAU à son tour a remercié le personnel et spécialement maman Berthe, la Directrice, pour tous les travaux réalisés.

Il a enfin souhaité une bonne continuation à tout un chacun de l’équipe d’encadrement.

Ensuite, Monsieur Philippe PLATEL, Président de SPES International, a pris la parole et a remercié aussi le personnel pour le travail qui se fait dans la maison au niveau des tout petits comme chez les adolescents.

Au cours de ces discussions, il a donné des éclaircissements sur l’octroi des primes de fin d’année aux méritants. Il a ensuite donné la parole à son vice, Monsieur Claude GBEDEY Céna qui nous a souhaité une bonne et heureuse année 2017 et comme nouvelle, le personnel a maintenant la possibilité de faire des prêts bancaires auprès de l’Agence UTB Kpalimé. Mais comme condition, les prêts se feront par caution réciproque et entre uniquement les employés salariés de SPES Kpalimé. Cette caution sera donc appuyée par le service d’Assurance accrédité auprès de ladite banque.

Ce message a extrêmement  égayé l’ensemble du personnel qui a grandement remercié SPES Togo et SPES International pour leur générosité. Une photo de famille a clôturé la séance.

A 18h, c’est la rencontre avec les adolescents à la salle d’étude de SPES. Au cours de cette rencontre, des différentes questions et réponses ont marqué cette assise et surtout sur la relation entre filleuls  et parrains marraines.

Un accent particulier a été mis sur la ponctualité, l’assiduité et la discipline à l’école comme à la maison et le respect des heures d’étude.

Comme doléance, NANA Komlavi a souhaité l’intervention des professeurs répétiteurs (maths, SP, ANG et FR) pour les classes d’examen.

Le Président, dans sa réponse, a promis d’informer le staff de SPES Togo et que le nécessaire sera fait pour toutes fins utiles.

La séance est levée à 19h 30 min.

Pour la journée du mercredi 22 février 2017, ils sont arrivés vers 11 h 30 dans la maison. Après le déjeuner, une photo d’ensemble des enfants a été prise. Elle a été développée dans l’après-midi et encadrée le lendemain matin, elle accueille les visiteurs au bâtiment administratif.

Tous sont repartis le jeudi 23 février après le déjeuner, direction Lomé.



MOIS DE SEPTEMBRE 2016

SANTE

Beaucoup d’enfants sont revenus des vacances avec une santé fragile. Presque tous, adolescents comme petits ont souffert du paludisme.

Ils sont tous traités et vont actuellement bien.

Une délégation officielle du personnel d’encadrement SPES Kpalimé et certains enfants ont rendu visite le samedi 17 Septembre 2016 à une maman qui souffre des maux de dents.


SCOLARITE

Les enfants sont tous à la maison, la rentrée étant repoussée au 17 Octobre 2016.

Les cours de remise à niveau en Français et Anglais sont terminés.

L’initiation à la couture est aussi achevée.

Pour les petits, la dernière semaine du mois de Septembre et la première du mois d’Octobre 2016 sont prévues pour leur remise à niveau en lecture et copie. Cependant, les préparatifs de la rentrée vont bon train : confession de tenues, achats de fournitures scolaires, etc.


AUTRES NOUVELLES

Le mois d’Août a été très riche en visites.

Un couple membre de l’Association Amitié Sans Frontière d’Allemagne accompagné du couple ami togolais a été reçu successivement le 03 et le 17 Octobre 2016 à SPES Kpalimé.

Le 03 Septembre était une simple visite de courtoisie et le 17 pour offrir divers jeux éducatifs, jouets, livres de coloriage, abécédaires…aux enfants SPES Kpalimé.

Une jeune fille de nationalité française a offert trente cahiers de 100 pages et trente crayons aux enfants.


Le 17 Septembre 2016, une commerçante et Présidente d’honneur de l’Association AFE (Aide Femmes et Enfants) nous a rendu visite, accompagnée de sa maman et de ses enfants. Elle a offert à SPES KPALIME une somme de 50.000F CFA.

Nous adressons à tous nos généreux donateurs nos sincères remerciements et notre profonde gratitude.

Comme chaque année, nous avons reçu la visite du premier Président d’honneur Papi Njördur et de son épouse Mami Bera le vendredi 15 Septembre 2016. Cette fois-ci, ils ont été accompagnés de la marraine et du parrain d’un enfant. Ils ont été accompagnés à Kpalimé par la Présidente de SPES Togo, Madame Irène Ashira ASSIH, du Trésorier SPES Togo et vice-président SPES International, Monsieur GBEDEY Claude. C’était de la fête !

Papi, Mami et les parrains ont passé trois jours à SPES Kpalimé. Avant de partir, ils ont offert 20.000F aux enfants et au personnel pour

“ Goûter“.


NOUVELLES DE LA MAISON, JUIN 2016


SCOLARITE

Bravo ! Komlavi NANA a réussi d’emblée au BAC1, série D bien que ce soit mention passable.

Richard MENSAH subit les examens de BAC2, série A4 depuis hier le 20 jusqu’au 24 Juin 2016.

Les résultats du BEPC, du CEPD et des examens de passage ne sont pas encore connus. Nous vous les communiquerons dès réception.

L’année scolaire tire à sa fin. Les vacances sont officiellement prévues pour le 08 Juillet 2016.


SANTE

Le paludisme a fait encore rage ce mois de Juin surtout chez les toutes petites filles: Kékéli ABASSA, Atsupévi KOUFFO, Josiane De SOUZA, Delali SOMENOU, Félicité MENSA, Atsupégan DEGBOE, Ramziayatou BOURAÏMA, Eugénie AKAYI, Déborah TATAGAN, Françoise KLOUGBO et Rejoyce MENSANVI.


Chez les tout petits, Amen KEME, Thierry AZIAGBE, Bernard Dovi, Christian GBOSSIME, Bienvenu AVORlTE.

Chez les adolescents, Gilbert AMOUZOU et Olivier ADEYEMON.

Les maux articulaires de Nadège ont repris. Nous avons dû acheter des produits qu’elle est en train de prendre. Actuellement, elle marche avec des béquilles.


AUTRES NOUVELLES

Le séjour de la stagiaire allemande Sarah prend fin le 30 Juin 2016. Son départ du centre est prévu pour le ler juillet.

Madame AHETO Renate a terminé ses séances de travail avec les enfants.

Certains émergent : Chakira MAMAN est par exemple sortie du lot des timides.

Mais ce sont les résultats de fin d’année qui détermineront le cas des autres.

Elle a entamé la 2è phase de sa formation avec le personnel dont le thème s'intitule «Renforcement des capacités du personnel des enfants (mamans) de SPES en psychopédagogie »

Le second puisard a été réalisé au niveau du dortoir des toutes petites filles.

L’espace entre la cuisine externe (africaine) et la lingerie est aménagé.

Félix TRONOU est allé en vacance chez son grand papa juste après les examens.


Mars 2016

Santé

Les premières pluies ont commencé. Le climat a changé et il fait moins chaud ; avec ce changement, presque tous les ados (Gilbert AMOUZOU, Frédéric GBETO, Komlavi NANA, Richard MENSAH, Elysée BRUCE, Lucie HOUNSIGA et Nadège AMEY) ont subi un bouleversement sur le plan santé. 

C’est juste le contraire chez les tout-petits chez qui peu ont souffert du paludisme (Hervé KELEOU, Joy AMEDOME, Enam AGBADA et Atsupégan DEGBOE). 

Mais tous ont été traités et vont actuellement bien.

 

Scolarité

Les enfants sont en  congés de Pâques. La rentrée est prévue pour le 29 Mars 2016.

Les  classes d’examen (3ème, 1ère et Tle) sont appelées à l’école à suivre des cours de soutien. Nous n’avons pas encore les bulletins du 2ème trimestre des collégiens.

Au collège protestant, les pensionnaires des classes d’examen dont fait partie Félix TRONU sont aussi retenus pour suivre des cours de rattrapage. Nous avons payé pour cela dix mille (10.000) francs CFA pour sa restauration.

Cependant, nous avons reçu les bulletins du 1er semestre des lycéens dont voici les résultats :

Tableau récapitulatif des résultats du 1er semestre des lycéens

Nom et prénoms

Classe

moyenne

Rang

 

 

2nde

 

 

1

BRUCE Elysée

 

10,29

23ème/48

2

WILSON Viviane

 

10,06

27ème/48

 

 

1ère D

 

 

3

HOUNSIGA Lucie

 

09,30

12ème/75

4

HOUNSIGA Luc

 

06,13

68ème/75

5

NANA Komlavi

 

10,97

6ème/75

 

 

Tle

 

 

6

MENSAH Richard

 

09,00

13ème/77

Suite à ces résultats peu satisfaisants au niveau de ces adolescents, un réaménagement des heures d’étude a été opéré.

 

Les tout petits aussi ont leurs résultats de fin du 2ème trimestre.

Tableau récapitulatif des résultats du deuxième trimestre des tout petits.

Nom  -  prénoms

Classe

Total obtenu

Rang

Observations

 

 

CM2

 

 

 

1

DEGBOE  Atsuga

 

112.75

3ème/30

admis

2

DEGBOE  Atsupégan

 

112

6ème/30

admise

3

GOTEBITA  Angèle

 

112.5

4ème/30

admise

 

 

CM1

 

 

 

4

ETSE  Florent

 

122.5

1er/41

admis

5

MENSAH  Félicité

 

51.5

29ème/41

échouée

6

SOMENU  Delali

 

81

8ème/41

admise

 

 

CE2

 

 

 

7

ABASSA  Kékéli

 

74

21ème/37

admise

8

AGBADA  Enam

 

62

29ème/37

échouée

9

ALAGBO  N’Tifafa

 

54.5

33ème/37

échouée

10

BARAKE  Dové

 

89

12ème/37

admis

11

BITINUWOE  Esso

 

110

5ème/37

admis

12

DOVI  Bernard

 

92

17ème/31

admis

13

ESTE  Pauline

 

98.5

10ème/31

admise

14

HOUNNYA  Mawuli

 

105

7ème/31

admis

15

KLOUGBO Françoise

 

89

12ème/37

admise

16

KEME  Amen

 

70.5

27ème/31

échoué

17

LOGOSSOU  Agatha

 

112.5

4ème/31

admise

 

 

CE1

 

 

 

18

ABOTSI  Atsupévi

 

102

8ème/40

admise

19

ABOTSI  Atsu

 

92

13ème/40

admis

20

ADJIWOUHO  François

 

93.5

13ème/42

admis

21

AKAYI Eugénie

 

 

 

 

22

ATIGA  Naomi

 

66.5

35ème/42

échouée

23

AVORITE  Bienvenu

 

59.5

31ème/40

admis

24

BOURAÏMA  Ramziayatou

 

119.5

1ère/40

admise

25

DOTSE  Georgette

 

103.5

8ème/42

admise

26

EKLOU  Angelvi

 

66

34ème/42

échouée

27

GBOSSIME  Christian

 

 

 

 

28

MAGLI  Kodzo

 

 

 

 

29

TATAGA  Tépé

 

 

 

 

 

 

CP2

 

 

 

30

AKPLA  Larice

 

87

6ème/25

admis

31

AMEGATSE  Bright

 

75

6ème/34

admis

32

AYIVON  Eli

 

87.5

1er/34

admis

33

AZIAGBE  Thierry

 

76

4ème/34

admis

34

GANDZI  Frank

 

77

10ème/31

admis

35

KOUFFO  Atsupévi

 

81

8ème/31

admis

36

KOUFFO  Atsuvi

 

83

6ème/31

admise

37

LAGA  Akpedze

 

86

8ème/25

admise

38

MAMAN  Chakira

 

52

24ème/31

admise

 

 

CP1

 

 

 

39

AMEDOME   Joy

 

62.5

9ème/35

admis

40

ASSITOME  Kodzo

 

74

9ème/38

admis

41

KPELEVI  Amenvi

 

80.5

1er/38

admis

42

MENSANVI  Rejoyce

 

58.5

11ème/35

admise

MAGLI Kodzo, GBOSSIME Christian, TATAGA Tépé et AKAYI Eugénie n’ont pas encore reçu leurs carnets de notes.


Divers

Les formations :

a.         Le personnel d’encadrement a reçu pendant deux jours une formation en secourisme donnée par l’Association UNASS TOGO. Cette formation a été hautement appréciée par tout le personnel présent et nous en disons merci à Pépé et Mémé VOILEAU qui ont initié et permis sa réalisation effective.

Les formateurs nous ont conseillé de reprendre régulièrement  les exercices afin de ne pas les oublier.

b.         La formatrice de l’ENIJE Kpalimé (Ecole Nationale d’Instruction des Jardinières d’Enfants), Madame AHETO, est en formation avec certains tout-petits comme prévu, ces petits ayant des problèmes en lecture.


Mois de janvier 2016

Santé

Ce mois de Janvier n’a pas connu beaucoup de malades.

Chez les tout-petits : Bienvenu  AVORITE et Joy  AMEDOMEY. Au niveau des ados nous avons Gilbert AMOUZOU, Luc HOUNSIGA et Frédéric GBETO.

Tous ont été traités et vont bien.

Scolarité

Nous venons de recevoir les bulletins des collégiens (6ème à 3ème). Les résultats ne sont pas satisfaisants comme nous l’aurions espéré.

Les lycéens (Viviane WILSON, Lucie HOUNSIGA, Luc HOUNSIGA, Komlavi NANA, Elysée BRUCE et Richard MENSAH) sont en composition du 1er semestre.

Afin de rehausser le niveau des élèves du CM1, ils suivent à partir de cette dernière semaine du mois de Janvier des cours de 6h, ce que faisaient depuis la rentrée les élèves de CM2. Ces cours sont décidés et organisés par l’établissement lui-même. Tous les enseignants dudit établissement y participent de manière rotative.

Divers

Actuellement, l’harmattan a repris après une petite pluie. Il fait frais les nuits et les matins mais les journées sont chaudes et sèches. Les herbes sont desséchées mais certains arbres fruitiers (manguiers, caféiers, orangers…) portent des fleurs.

Le Dimanche 24 et le Lundi 25 Janvier 2016, nous n’avons pas d’eau dans la  maison. C’est alors dans les citernes que nous en puisions. Nous avons fait appel à l’électricien plombier qui, après vérification a constaté que le coffret a brûlé. Ce matériel ne se trouvant pas sur le marché à Kpalimé, il est alors parti à Lomé le mardi pour l’achat du matériel. Actuellement, nous avons de l’eau.

La stagiaire volontaire allemande est arrivée au centre de Kpalimé le mercredi 20 Janvier 2016 et suit avec intérêt les enfants.

Visites

Nous avons rendu visite à Lami et son enfant à Lomé le 18 Janvier 2016. Ils vont bien. Nous lui avons transmis la lettre que Spes Islande lui a écrite.

Nous avons également rendu visite à Félix TRONOU qui aussi va bien.

Dons

Ce mois-ci, nous avons reçu en nature :

·         Des biscuits et des bonbons

et en espèces :

·         50 000 CFA (75 €)

·         100 000 CFA (150 €)

 


Novembre 2015

Santé

Tous les tout petits ont été déparasités. Certains d’entre eux ont encore fait du paludisme :


Scolarité

Les cours se poursuivent à tous les niveaux.

Nous sommes dans la période des devoirs surveillés. Bientôt les compositions de fin de trimestre commencent.

Nous avons reçu les feuilles de devoirs de certains ados.

Le 13 Novembre 2015, nous avons reçu la visite de Monsieur TCHINI Pascal avec qui nous sommes allés à l’EPP Zomayi rencontrer les Directeurs au sujet de nos enfants (les tout petits).

Nous rendons souvent visite à Félix. Tout dernièrement avec la visite de Monsieur GBEDEY, nous sommes encore allés le voir. Entre temps il avait fait le paludisme mais traité par le Collège. Il se porte à présent bien.

Il a été question également de son inscription au cours de répétition dans le dit établissement. Les frais d’un mois et demi (30.000) francs CFA ont été immédiatement payés par Pépé Claude GBEDEY.


Visites

Le mois est particulièrement riche en visite.

Nous avons reçu la visite de deux canadiens, Catherine et Nicolas venus passer deux semaines avec les enfants. Ils ont fait des jeux avec les enfants. De même, ils ont assisté Dodzi à la maîtrise de certains jeux. Ils sont repartis le samedi 21 novembre.

D’un autre côté, nous avons reçu Madame GODEVI Adakou

Ce même samedi, nous avons reçu les envoyés de Madame TSEGA, Honorable Député

Dons

Ce mois-ci, nous avons reçu

en nature :

  • 1 bidon de 25 litres d’huile d’arachide ; 1 sac de riz de 50 kg.

  • 10 sacs de riz de 50 kg chacun ; 12 litres d’arachide ; 1 carton de 25 kg de sucre St. Louis ; 1 carton de 48 boîtes de lait Peak.

  • quelques habits pour les enfants et les adolescentes



Juin 2015

Domaine scolaire

L’année scolaire 2014-2015 tire à sa fin. Compte tenu de la perturbation des cours, les dates prévues pour les compositions n’ont pas été respectées.

Au secondaire, toutes les compositions sont terminées sauf les sciences physiques des classes de 4ème.

Le BEPC aura lieu du 30 Juin au 03 Juillet 2015. Le BAC1 du 21 au 24 Juillet 2015.

Au cours primaire, les examens de passage commencent à partir du 06 Juillet 2015.

Dès que la date des vacances sera annoncée, nous verrons comment et où les ados les passeront.

Domaine  de la santé

Encore une fois, plusieurs adolescents ont fait du paludisme. Toutes les adolescentes ont traité le paludisme avant leur composition. Chez les tout petits, nombreux ont traité également le paludisme. A présent, ils vont tous bien.

Divers 

Nous avons reçu la visite de «Tata » Marie-Josée AGBETIAFA, secrétaire du C.A Spes Togo, accompagnée de son neveu Christ et sa femme le vendredi 19 et le samedi 20 Juin 2015.
Leur séjour a été, pour les enfants, une fête. C’est aussi une occasion pour les ados d'avoir appris à faire des bracelets avec des anneaux élastiques.

Dons en nature

Livres (romans), des jeux et des fournitures scolaires (bics, taille-crayons, etc).


Mai 2015

Domaine  de la santé

Nombreux sont ceux qui ont fait le paludisme ce mois de mai surtout parmi les adolescents.

Domaine scolaire

Les cours ont repris le 04 Mai 2015. En attendant, tout semble aller bien.

Les dates de composition de fin d’année sont les suivantes :

  • Du 08 au 12 juin, Primaire ; Collège ; Seconde et Première

  • Du 01er au 05 juin, les Terminales.

Pour les examens officiels CEPD, BEPC, BACI et BACII aucune date n’est fixée pour l’instant.

Divers

Le groupe des tout petits s’est agrandi de deux enfants.

En ce qui concerne les adolescents, nous sollicitons l’aide de tout un chacun par de petits mots les invitant à s’intéresser plus aux études.

Un chauffe-eau solaire est acheté et installé sur le toit de la Direction. Cette installation est faite là afin que les enfants n’y touchent pas.

La cuisine des ados est à présent fonctionnelle avec la nouvelle cuisinière depuis le 02 Mai 2015.Les ados, garçons comme filles sont très intéressés et s’y appliquent.

Dons en nature

Le Centre a reçu des dons : 2 sacs de riz de 50kg, des boîtes de sardines, du savon, des carnets de notes des papiers mouchoirs, des bracelets en plastique, trois chapeaux, des boîtes de colle, des attaches, etc.

Mars 2015

Domaine scolaire

Les élèves du 3è degré ont enfin reçu les bulletins semestriels. Sur quatre (4) en seconde CD, trois ont leur moyenne et une a échoué.

Un èlève en 1èreA4 a échoué avec  une moyenne de 09 ,00 et est classé 14è/77.

Les lycéens devraient en principe commencer leurs devoirs du second semestre ce mardi 24 Mars 2015 ; mais ceux-ci n’ont pas pu avoir lieu compte tenu de la continuité et de l’ampleur de la grève de fonctionnaires togolais. Néanmoins, le deuxième degré a commencé timidement  ses compositions du 2è trimestre ; mais reste à savoir si elles aboutiront.

Pour ce qui concerne les tout petits, ils sont toujours à la maison pour cause de grève, sautant, criant, mangeant, etc. La suite est inconnue !

Les congés du second trimestre débuteront ce vendredi 27 Mars 2015.

Par ailleurs, NANA Martha a débuté sa formation complémentaire à l’hôtel Cristal ce 05 Mars 2015.

Son problème de déplacement s’est posé ; nous avons trouvé une solution en lui allouant 400f par jour (aller-retour).

Visite

Nous avons reçu la visite de Monsieur TCHINI Pascal  ce samedi 14 Mars 2015.Il s’est longuement entretenu avec  les ados et ensuite avec les candidates au poste de mamans.

Climat

Actuellement, il fait bon vivre à Kpalimé : le climat est frais et doux.

Avec les premières pluies, les activités agricoles ont commencé un peu partout dans la région.


Divers

Par ailleurs, nous avons réinstallé nos ordinateurs en plus de ceux qu’ont apportés Madame Dominique et Monsieur Georges. Nous avons également mis une antenne wifi nous permettant  une bonne couverture de réseau dans les deux maisons.

Février 2015


Domaine scolaire

Nous attendons toujours les résultats du 1er semestre des ados du Lycée.
Les cours ont repris ce Lundi 23 Février 2015 après une semaine de fermeture des écoles par le gouvernement, suite à un début de grève dans toute l’administration togolaise

Domaine  de la santé

Tous les petits (filles comme garçons) ont été déparasités. Après ce déparasitage plusieurs ont souffert du paludisme et ont été traités. 
On signale une blessure à la paume de sa main droite au cours d’un entraînement de foot.

Dons en nature

Nous avons reçu de SPES LOME deux sacs de riz (1 de 50kg et 1 de 25 kg), du sucre et du lait. Nous avons également reçu de l’usine de décorticage de riz d’Agou GADZAGA 1 sac de 25kg de riz cassé pour bouillie enfants. D’un autre côté, une volontaire française en stage à la bibliothèque municipale de la ville de Kpalimé, et ayant visité notre mini bibliothèque, a offert aux enfants quelques cahiers (14 de 100p, 4 de 100p grand format), un paquet de feuilles classeurs grand format, quelques bics, gommes, ballon de baudruche et crayons de couleurs.

Visites

Le Lundi 16 Février 2015 vers 10h sont arrivés Mme et M. VOILEAU, Président de SPES International accompagnés de leur fille Pascale et son époux Philippe PLATEL, de leurs deux petites filles Diane et Delphine PLATEL.
Les enfants étant à l’école, ils ont été accueillis par le personnel d’encadrement (remise de bouquet de fleurs). Après cet accueil, une première séance de travail a eu lieu dans le bureau de la Directrice Mme AMEDZRO Adjoavi Berthe. Ont assisté à cette séance, Claude et Michelle VOILEAU, Berthe et Jonathan, Pascale et Philippe. Suite aux discussions relatives aux comportements des ados, Monsieur Claude VOILEAU a souhaité la présence de son adjoint Monsieur Claude GBEDEY, le mercredi, pour la confirmation des décisions prises.

Au retour des enfants de l’école, l’ambiance a été encore spéciale (accolades, chants, des applaudissements, etc.). Dans l’après-midi du Lundi, ils ont rendu visite aux écoles (le Jardin, le primaire, le Collège et le Lycée de Zomayi) où le Président leur a annoncé l’aide qui sera accordée à chaque établissement.

Le Mardi 17, presque toute la journée a été consacrée à l’élaboration du budget 2015 consolidé.

Mercredi le 18 a eu lieu dans la matinée la visite du nouveau bâtiment (réfectoire) des ados en présence de l’architecte Monsieur Daniel LAWOVI ; vers 12h, c’est l’arrivée de Monsieur Claude GBEDEY pour la continuité des travaux.
A 13 heures, a lieu une rencontre individuelle de quatre (4) ados avec remise de sanctions à chacun. Ensuite, a lieu une rencontre avec tous les autres ados assistés de leurs encadreurs. Au cours de cette rencontre, certains ont été félicités mais d’autres ont été également avertis.

Le jeudi dans l’après-midi, le Président et son équipe ont rencontré le personnel d’encadrement. A l’issue de cette rencontre, Pascale, son époux Philippe et leurs deux filles nous ont quitté pour Lomé.
Par ailleurs, disons au passage, que plusieurs activités ont été menées durant leur séjour, notamment, des tours au marché avec certains enfants et ados pour des achats ; recherche de place à l’Internat du Collège Protestant de Kpalimé ; inscription de Martha à l’Hôtel Cristal pour une formation complémentaire d’un an ; visite au CRETFP (Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle.)

Nous tenons enfin à remercier tous les marraines et parrains pour les dons envoyés à leurs filleuls ; nous leurs souhaitons également une bonne santé et les encourageons dans ce rôle de parrainage.
Comments