1 - Sonmudo‎ > ‎

a- Yoga - Gym Zen

Le Yoga du Sonmudo est un héritier direct du Yoga traditionnel indien, que les moines bouddhistes coréens ont adapté et amélioré au fil du temps, selon leur propre culture et expérience, ou selon les influences dominantes de l'époque, chinoises ou japonaises.

Le Ho Tché You Pop ou le You Yong Kong sont des exercices principalement réalisés au sol. Ils sont destinés à l'assouplissement et au gainage. Ils sollicitent les muscles soit par des mouvements lents et postures statiques prolongées, soit par des mouvements dynamiques.

Pour le néophyte, tant qu'il reste dans le registre de la pratique dite "interne" le Yoga du Sonmudo pourra ressembler aux autres Yoga pratiqués en France (Hata Yoga principalement), mais il commencera à s'en 

distinguer lorsqu'il prendra la forme d'une gymnastique zen, et sera complètement différent (voire deviendra une vraie pratique "externe") lorsque cette gymnastique dynamique trouvera son inspiration dans les gestes et déplacements et coups de pieds de l'art martial zen (Jang Jok Tchagui et Kwan Jok Tchagui)... 

Les exercices de la famille Yong Dong Kwan (Yoga debout ou assis) sont orientés vers la coordination, le contrôle respiratoire et la méditation.
Les exercice  de la famille Ho Tché You Pop ou Yong Dong Kwan sont des enchaînements de mudras, selon un code ancestral et un ordre défini. La réalisation de chaque mudra vise un but précis , en lien avec la médecine traditionnelle chinoise ou indienne.
Chaque enchaînement de Yong Dong Kwan est un outil de méditation Vipassana. Il permet à chacun de rechercher l'harmonie entre le corps et l’esprit.

 Le Yong Dong Kwan est un chemin vers la découverte des pensées, sensations, émotions, réactions et de l'exploration de sa conscience en développant le lâcher prise et la sérénité.
Sous-pages (1) : Ho Tché You Pop