a- Yoga - Gym Zen

Le Yoga du Sonmudo est un héritier direct du Yoga traditionnel indien, que les moines bouddhistes coréens ont adapté au fil du temps, selon leur propre culture et expérience, ou selon les influences dominantes de l'époque, chinoises ou japonaises.

Le Ho Tché You Pop ou le You Yong Kong sont des enchaînements codifiés réalisés principalement au sol. Ils sont destinés à l'assouplissement et au gainage. Ils sollicitent les muscles soit par des mouvements lents et postures statiques prolongées, soit par des mouvements dynamiques.

Ce sont des enchaînements de postures, selon un code ancestral et un ordre défini. La réalisation de chaque posture vise un but précis , en lien avec la médecine traditionnelle chinoise ou indienne (ayurvéda).

Pour le néophyte, tant qu'il reste dans le registre de la pratique dite "interne" le Yoga du Sonmudo pourra ressembler aux autres styles de Yoga d'origine indienne (Hata Yoga principalement),

mais il sera complètement différent (voire deviendra une vraie pratique "externe") lorsque ce yoga trouvera son inspiration dans les gestes et déplacements et coups de pieds de l'art martial zen (Jang Jok Tchagui et Kwan Jok Tchagui...).

Et la richesse du Sonmudo permettra au professeur de composer une multitude d'autres enchaînements d'inspirations yogiques, martiales ou gymniques.