1 - Sonmudo

Le Sonmudo est un un art martial interne pratiqué par les moines bouddhistes coréens.

Son (Zen) Mu (Art Martial) Do (Voie)

C'est une discipline interne (yin) complète qui entretien le corps et l'esprit, grâce au Yoga, au Qi Gong et grâce à l'observation ou le contrôle du souffle, et la méditation.

C'est aussi un art martial (Taï Chi coréen) qui hérite des techniques qui autrefois ont servi aux moines guerriers coréens pour se battre et défendre la Corée. Par certains aspects, le Sonmudo peut donc devenir externe (yang) et sa pratique trouver une analogie avec les autres arts martiaux comme le Taekwondo, le Hapkido, le Kung Fu...

A l'entraînement, on pratique divers exercices, tous orientés vers une meilleure connaissance de soi (physique et mentale) et par conséquent, à force de répétition, apportant un bien-être quotidien.

En tant qu'héritier martial des guerriers d’antan, le pratiquant donnera à son corps force et souplesse (yoga), fera circuler son énergie vitale ou la concentrera (qi gong zen et tchi dae tché). Il apprendra à placer la respiration dans le geste pour exploiter cette énergie au bon moment dans les gestes du quotidien, comme les défenses ou les frappes martiales (taï chi coréen).

Enfin, la pratique de techniques d'observation du souffle (Anapanasati) ou de contrôle du souffle (Pranayama) peuvent mener aux exercices de méditation de pleine conscience (Vipassana).

Les exercices pratiqués au cours d'une séance sont, selon le programme :

  1. Yoga ou Gym Zen,

  2. Qi Gong,

  3. Taï Chi coréen,

  4. Observation et contrôle du souffle, méditation.

Note : ces pages ne font que décrire brièvement le Sonmudo. Vous trouverez toutes les informations de référence sur www.sonmudo.eu.

Vous pouvez aussi venir essayer trois cours, car aucune page web ne remplacera les sensations physiques ou intimes, ni ne témoignera de l'ambiance et de l'émulation qui reigne au sein du club.