Jean Naud

Jean Naud (†2011) est né en Algérie, aux portes du Sahara dont les vastes étendues l'ont toujours fasciné. Ingénieur de la Marine, il participe à de nombreuses traversées du Sahara en tant que conseiller technique (rallyes Alger-Le Cap), puis Il décide un jour de s'y lancer seul, à bicyclette, ou plutôt sur un tricycle monotrace, qu'en bon ingénieur, il a mis lui même au point. De cette aventure exceptionnelle sur le plan humain, il publiera un livre: Trois roues pour Tombouctou, 3200 km à vélo à travers le Sahara, chez Albin Michel, collection "Aventure au XXe siècle", Paris 1987.

Plus tard, il organisera pour des petits groupes de connaissances, des voyages thématiques en camions, comme " Sur les traces de René Caillé" en Algérie, "Le fer de Dieu ou la météorite mystérieuse" en Mauritanie, puis en Libye "À la recherche des Garamantes" ...

D'esprit créatif, il est l'auteur de diverses inventions. La dernière, hélas inachevée, est un véhicule automobile monoplace, dit "la Puce", primé au concours Lépine en 2007, et qui devait soulager le problème des encombrements dans les grandes villes.

Vers la Soirée "Ailleurs" de La traversée du Sahara à vélo