XP et VISTA Sauvegarder ses donnees avec le gratuitiel SynBack
 

< xml="true" ns="urn:schemas-microsoft-com:office:office" prefix="o" namespace="">

Il s'agit ici de la sauvegarde (ou back up) d'une partition, de dossiers et/ou de fichiers de données (quelqu'elles soient) et non pas de la sauvegarde de la partition système (partition où se trouve l'OS, Operating System, c'est-à-dire Windows) dont la sauvegarde ne peut être assurée que sous la forme d'une image instantanée et qui nécessite l'emploi d'un logiciel spécialisé comme Ghost de Symantec ou True Image d'Acronis (voir mes Didacticiels sur ces sujets).

 

Le gratuitiel dont je décris ici la prise en main est, à mes yeux, le meilleur actuellement disponible (et j'en ai essayé beaucoup… ayant de perpétuels problèmes de sauvegarde de mes fichiers de travail)

Ce gratuiciel est à prendre sur Clubic.com, rubrique Windows/ utilitaires.

 

Double clic sur le fichier "télécharger" puis sur setup.exe

 Clic Next plusieurs fois jusqu'à Install, puis clic. A la fin, clic sur Finish, puis fermer la fenêtre d'installation. La dernière version de ce logiciel offre une option "langue" qui permet de choisir le français  (plus facile quand même !..).

 

Préparation de la sauvegarde (Paramétrage).

 

Apres le lancement du logiciel apparaît une petite fenêtre "Vous n'avez aucun Profile...", clic Oui (savoir que le logiciel emploie le terme "profile" pour désigner une sauvegarde).

 

Nouvelle fenêtre "Type de Profile". Pour commencer, il vaut mieux choisir une sauvegarde de type copie simple (= Sauvegarde) qu'une synchronisation. Donc, cocher l'option "Sauvegarde", puis OK.

Entrer un nom pour votre première sauvegarde, genre "Sauvegarde Travail sur F:"

 Apparaît la fenêtre de saisie de la sauvegarde dont il va falloir entrer les différents paramètres.

 

1 - Partie supérieure de la fenêtre de paramétrage (Source, Destination, Sous-dossiers).

Source: indiquer la partition, le dossier ou les fichiers source en précisant le chemin d'accès (utiliser le menu déroulant, icône jaune, en bout de la petite fenêtre).

 

Destination: procéder de la même manière pour indiquer la partition ou le dossier de destination. Si le dossier de sauvegarde n'existe pas (= n'avait pas été créé antérieurement), vous pouvez le créer maintenant en cliquant sur le bouton "créer un nouveau dossier".

 

Sous-dossiers: choisissez ici d'inclure tous les sous-dossiers ou seulement certains.

 

2 - Partie moyenne de la fenêtre, onglet "Unique", encadré "Je voudrais faire"..

Si vous voulez faire une sauvegarde complète (recommandé), dossier et sous-dossiers, surligner "Sauvegarder les fichiers du dossier source, y compris tous ses sous-dossiers".

Vous pouvez, ici, choisir au contraire une synchronisation et ses options (nous y reviendrons plus loin).

 

3 - Onglet "Filtre".

En restant dans la même fenêtre, clic sur onglet "Filtre".

Il faut savoir qu'il faut toujours et systématiquement éliminer de la sauvegarde deux dossiers  système de Windows: "System Volume information" et "RECYCLER" qui, autrement, entraînent un message d'échec.

Pour ce faire, il suffit d'ajouter ces deux termes dans la petite fenêtre de saisie intitulée "Dossiers à ne pas copier" (située dans le quadrant inférieur droit) en cliquant sur le bouton "Ajouter". Entrer le terme au clavier, puis OK.

 

Terminer cette saisie et cliquer sur OK (vert) en bas à droite de la fenêtre de Paramétrage.

 

4 - Apparaît parfois un message si vous avez prévu de sauvegarder un partition entière, vous informant que ce logiciel ne peut pas agir sur la partition système (C généralement). Clic Oui.

 

5 - Un nouveau message s'affiche "voulez vous faire une simulation". Clic NON.

 

Apparaît la fenêtre principale des Profiles où s'affiche celui (la tache) que vous venez de paramétrer. Vérifier que vous avez correctement entré la source et la destination.

 

 

Exécution de la sauvegarde.

 

Mettez la ligne de votre nouveau "Profile" en surbrillance (par un clic gauche),

En bas de la fenêtre, vous avez alors le choix entre:

 

L'icône EXECUTION, pour lancer la sauvegarde immédiatement,

 

L'icône MODIFIER, pour vérifier ou modifier le paramétrage (si vous avez fait une erreur),

 

L'icône PLANIFICATION pour planifier une sauvegarde automatique.

 

Pour l'instant, nous ne souhaitons qu'exécuter la sauvegarde que nous venons de paramétrer.

Il suffit de cliquer sur l'icône EXECUTION pour lancer le processus.

 

A la fin de la sauvegarde, apparaîtront dans la fenêtre principale au niveau de votre "Profile" les mentions "Réussi"dans la colonne "Résultat" et les indications de date et d'heure dans la colonne "Dernière exécution".

 

 

Planification d'une sauvegarde automatique.

 

Attention, car si vous n'avez saisi aucun mot de passe Administrateur lors de l'installation de XP, la programmation d'aucune tache n'est possible sous Windows.. sauf à faire la petite manip (simple) suivante:

Panneau de configuration, Outils d'administration, stratégie de sécurité locale,

Dans la nouvelle fenêtre, choisissez stratégie locale puis option de sécurité,

Dans la fenêtre de droite, repérer la ligne "Comptes, restreindre le mot de passe.."

Double-clic sur cette ligne et cocher "désactiver" puis "appliquer", puis OK.

 

 

- Rester sur votre "Profile" et clic sur l'icône "PLANIFICATION DE TACHE" (en bas).

- Clic sur OUI sur la petite fenêtre qui apparaît, puis sur OK dans la fenêtre demandant de "définir le Mot de Passe".

- Dans la nouvelle fenêtre, onglet "Tâche", vérifier (en bas) "Exécuter en tant que" ce qui vous donne le nom de l'Utilisateur concerné.

- Dans la même fenêtre, clic sur l'onglet "Planification".

- Dans la nouvelle fenêtre, choisissez les paramétrages de votre planification: "Tous les jours" ou bien "Toutes les semaines" qui fait alors s'afficher les jours de la semaine, horaire. Puis clic, en bas, sur "Appliquer" puis OK.

- Nouvelle fenêtre "Définition information de compte" où il vous est demandé votre Mot de Passe d'utilisateur. Puis clic OK.

- Nouvelle fenêtre résumant vos paramétrages de Planification. Clic sur OK.

 

Les différents types de sauvegardes.

Dans la fenêtre principale du logiciel, quand vous cliquez sur "Nouveau" pour créer une nouvelle sauvegarde, il vous est demandé quel type de sauvegarde vous souhaitez réaliser et il vous est proposé deux types de sauvegarde différents.

 

 "Sauvegarde" qui réalise une copie d'une partition, d'un dossier,  ou d'un sous-dossier, d'une source vers une cible,

 

"Synchronisation" qui (comme sur un PDA) met à l'identique tous les fichiers de la source ET de la cible, dans les DEUX sens, ce qui n'est pas souhaitable pour une sauvegarde classique, mais qui est, au contraire, d'une grand secours, pour "égaliser" des fichiers entre deux ordinateurs différents (via un disque dur amovible par exemple).

 

Voila.