RESEAU - Partage fichiers et dossiers
Voici les points essentiels du parametrage pour pouvoir partager vos dossiers sous XP ou Vista                     (mise à jour du 07.01.08)

Comprendre qu'il existe, sous Windows, deux types de partage:

 

-         le partage simple, qui permet à tous les utilisateurs du réseau d'avoir accès à tous les dossiers de l'ordinateur. Ce mode de  partage simple est le seul existant normalement sous XP Home et celui activé par défaut sur XP Pro. Dans ce mode, la sécurité est minimale et tous les utilisateurs ont les mêmes droits. Ce type de partage simple n'existe plus, tel, sous Vista où la sécurité est passée au premier plan.

 

-         le partage sécurisé et personnalisé qui permet d'augmenter le niveau de sécurité et, surtout, de paramétrer finement les droits et interdictions de chaque utilisateur potentiel sur le réseau. Cette option, matérialisée par la présence de l'onglet "sécurité"  dans Affichage des dossiers (et qui exige le formatage des partitions en NTFS) existe nativement sur XP Pro mais doit être activée volontairement. Sous XP Home, cet onglet n'est accessible qu'en redémarrant en mode sans échec par appui sur la touche F8 (ou par l'ajout d'un fichier spécial comme indiqué dans mon Didacticiel "Administrateur et Utilisateurs"). Nous envisagerons le cas où cet onglet est présent. Sous Vista, comme déja dit, la sécurité est omniprésente (trop...).

 

Comprendre également qu'il faut que les ordinateurs de votre réseau se voient les uns les autres avant d'envisager de partager entre eux fichiers, dossiers ou partitions. Pour vérifier ce point essentiel:

 

- sous XP: Poste de Travail, Favoris Réseau, Tout le Réseau, puis ouvrir "Réseau Microsoft" qui doit faire apparaître le nom de votre "Groupe de travail" dans lequel se trouvent tous les ordinateurs de votre groupe capables de communiquer entre eux. D’où l'importance fondamentale que tous les ordinateurs de votre réseau disposent bien du même nom de "Groupe de travail" et, au contraire, d'un nom individuel pour les identifier personnellement au sein du groupe.

 

- sous Vista: Explorateur Windows, "Réseau" qui, par un clic gauche, doit afficher les différents ordinateurs de votre groupe identifiés individuellement par leur nom personnel. On peut également obtenir une image graphique du réseau en passant par: Panneau de configuration, Centre réseau et Partage, puis, tout en haut et à droite, clic sur "afficher l'intégrité du mappage" qui montre les différents ordinateurs du réseau. 

 

A - Voici le pas à pas pour créer ou vérifier, sous XP, un partage de dossiers via le Panneau de configuration, puis:

 

1°)  Connexions Réseau, puis: pour Ethernet "Connexion au réseau local", pour WiFi "Connexion réseau sans fil",

- puis onglet "général", bouton "propriétés" et tout cocher. Notamment, et surtout, la ligne "Partage de fichiers pour les réseaux Microsoft".

Si cette ligne n'existe pas, cliquer sur bouton "installer" puis sur "service" et "Ajouter". Dans la liste qui apparaît, sélectionner la ligne en question et clic sur Ajouter.
- puis sélectionner ligne "Protocole TCP/IP" et click sur bouton "Propriétés" et, dans onglet "Général", cocher IP et DNS automatiquement,

- puis clic sur bouton "Avancé" en bas à droite et, dans l'onglet "Paramètres IP", vérifier que dans "Adresse IP" s'affiche "DHCP activé", puis, dans l'onglet "WINS" vérifier que dans "Paramètre NetBIOS" soit coché "Par défaut". Quitter par OK, OK et Fermer.

 

 

2°) Système, onglet "nom de l'ordinateur".  Donner un nom à l'ordinateur pour qu'il puisse être identifié sur le réseau et vérifier que le nom du "groupe de travail" soit bien celui regroupant toutes les machines du réseau.


3°) Comptes Utilisateurs. Le compte invité doit être activé.


4°) Options des dossiers, onglet "Affichage". Le partage simple des dossiers doit  être inactivé sous XP Pro (décocher "partage  des fichiers simples" en bas du listing). Nota: sous XP Home, il ne peut pas être désactivé (seul partage disponible).

Vérifier également si est bien cochée l'option "Rechercher automatiquement les dossiers et imprimantes partagés"

 

5°) Outils d'administration, Gestion de l'ordinateur, Outils système, Dossiers partagés (clic sur petite croix) puis "Partages". Il faut qu'il y ait au moins un dossier partagé. Clic droit sur le dossier à partager, clic gauche sur "Partage et sécurité", onglet Partage, clic sur "Partager ce dossier", puis dans Nom du Partage, entrer un nom explicite correspondant au nom du dossier à partager. Ce nom sera retrouvé sur l'autre ordinateur lors du partage. Attention, il ne faut pas que ce nom se termine par le signe $ (si tel est le cas, voir paragraphe 7, ci-dessous)..

 

6°) Parefeux logiciels. C'est une cause fréquente et souvent méconnue de problémes !

Il faut que tous les parefeux individuels soient désactivés (notamment celui de XP) sauf celui du Routeur, ou correctement paramétrés pour ne pas empêcher la connexion entre les ordinateurs. Ce paramétrage varie d'un parefeu à l'autre. Pensez aussi au parefeu intégré dans les suites de sécurité, genre Norton ou Bit Defender Internet Security. J'utilise ce dernier sur mes réseaux et ce n'est qu'en paramétrant le parefeu iintégré sur "demander" que j'ai pu faire communiquer mes ordinateurs entre eux, ce qui n'était pas possible avec le réglage standard. Savoir aussi qu'un paramétre valable sous XP ne le sera pas forcement sous Vista, et inversement !! J'ai ainsi un paramétrage différent, avec le même parefeu de BitDefender, pour mes ordis sous XP et pour ceux sous Vista..

 

7°) Vérification des services indispensables. Démarrer, Exécuter et taper: services.msc ce qui fait s'afficher la fenêtre des Services. Dans la partie droite, chercher et trouver la ligne "Configuration automatique sans fil", mettez la en "automatique" si elle ne l'est pas, puis, clic, en bas, sur "démarrer" qui lance le service. Par la même occasion, vérifier que le service "Explorateur d'ordinateur" est bien activé et en automatique.

 

8°) La sécurité NTFS. En ce qui concerne le partage, vous pouvez également, en NTFS, faire un clic droit sur l'objet partagé, puis Propriétés, puis onglet Partage.

Si le nom partagé se termine par le signe $, il faut créer un "nouveau partage" et entrer le même nom sans le signe $.

Il faut également que les autorisations les plus larges soient données pour le partage:  même fenêtre, mais onglet Sécurité, sélectionner chaque ligne dans la fenêtre du haut et, dans la fenêtre du bas, cocher la case "contrôle total". Par la suite, il sera toujours possible de restreindre les autorisations pour augmenter la sécurité (si de nombreux PC sont reliés au réseau).

 

IMPORTANT: une des causes les plus fréquentes, mais les plus méconnues, d'échec lors du partage d'un dossier ou d'un lecteur particulier formaté en NTFS réside justement dans les arcanes de la sécurité NTFS. Pour être certain de partager un dossier ou un lecteur, il faut que vous figuriez nommement dans la liste des utilisateurs connus en plus de "Tout le monde".

Voici comment procéder si votre nom d'utilisateur ne figure pas. Clic droit sur le lecteur ou le dossier à partager puis "Propriétés", puis onglet "Sécurité". Clic sur bouton "Modifier" puis sur bouton "Ajouter" et taper votre nom d'utilisateur. Il va apparaitre sous la forme: Monnom (CetordiA\Monnom), où "Monnom" est votre nom d'utilisateur habituel et "Cetordi" le nom d'identification de cet ordi là sur le réseau.

Ensuite et juste au-dessous, dans "Autorisations", cocher la case "Contrôle total" puis clic sur bouton Appliquer.

 

Savoir aussi que, parfois, l'autorisation donnée à un lecteur ou un dossier ne se transmet pas aux dossiers et/ou fichiers hiérarchiquement situés au-dessous. En cas de problème, toujours penser à vérifier que les dossiers ou lecteurs litigieux bénéficient bien de toutes les autorisations nécessaires.

Mais cette autorisation ainsi créée ne vous autorise qu'à envoyer un fichier de l'ordinateur où elle existe vers un autre ordinateur du réseau, mais nullement d'aller chercher un fichier sur un autre ordinateur de ce même réseau !!! En effet, vous n'étes pas l'administrateur de cet autre ordinateur ou du moins connu comme tel par Windows !!!
 
Pour envoyer un fichier de Ordi 2 vers Ordi 1, il faut bien comprendre qu'il faut se mettre sur l'ordi qui a le fichier (ici, Ordi 2) pour l'envoyer (par un simple copier-coller) vers l'ordi qui va le recevoir (ici, Ordi 1). Le sens est tres important car, compte tenu des autorisations NTFS, il faut que ce soit l'utilisateur doté de TOUS les droits sur l'ordi "envoyeur" qui fasse la manip... sinon, ça ne marche pas..

Mais si vous voulez pouvoir aller chercher depuis l'Ordi 1 un fichier situé sur l'Ordi 2, il faut que vous soyez nommément désigné comme utilisateur ayant tous les droits sur les deux ordis.
Ce type de configuration est plus facile si vous vous servez d'un seul nom d'utilisateur identique pour tous les ordinateurs de votre réseau. Donc, privilégiez le nom d'utilisateur le plus simple sur un de vos ordinateurs et ajoutez-le systématiquement sur tous les ordis de votre réseau en lui octroyant les pleins pouvoirs. Il devra dorénavent apparaître dans l'onglet sécurité de tous les lecteurs de tous vos ordis comme un utilisateur nanti de toutes les autorisations, 

Exemple: (pour simplifier nous choisirons Jean comme nom d'utilisateur favori) Sur l'ordinateur où Jean est l'utilisateur principal habituel, l'ordi A, nous aurons, comme vu plus haut, Jean (CetordiA\Jean).

Sur l'autre ordinateur, l'ordi B de Pierre, nous entrerons: Jean (CetordiB\Pierre). Comme on le voit Jean se trouve admis par Pierre sur son ordinateur B. Nous referrons la même manip avec tous les ordis du réseau en utilisant toujours le seul Jean comme point commun.

 

Vous pouvez en conclure vous-même que si vous souhaitez que chaque utilisateur principal de chaque ordinateur puisse faire ce qu'il veut sur tous les ordinateurs, il faudra, bien entendu, que son nom figure - en plus de celui de Jean (dans notre exemple) - sur chaque ordinateur du réseau.
 

A la fin, il faut redémarrer l'ordinateur pour que toutes les éventuelles modifications soient prises en compte.

 

 

B - Sous Vista, il faut ouvrir dans le panneau de configuration, le Centre Réseau et Partage, puis,

 

- verifier que votre réseau est bien configuré en "réseau privé" (avec "Personalisation"), 

- puis cocher, dans la partie centrale de la fenêtre, "Partage et découverte", toutes les lignes, sauf "dossiers publics" et, eventuellement, "protégé par mot de passe",

- puis, au-dessous, clic sur " me montrer tous les fichiers que je partage", ce qui permet de vérifier les caractéristiques de chaque élément partagé, comme vues plus haut et étudiées pour XP:  les critéres sont les mêmes en comprenant bien que, sous Vista, la sécurité (et donc l'onglet Sécurité) passe au premier plan des caractéristiques et donc des soucis !! (bien lire le Important, ci-dessus...)

- il faut également vérifier les points traités dans les paragraphes A2, A3, A6, ert A8 ci-dessus.

 

 

C - Etablir un lien durable entre deux ordinateurs en réseau.

Si vous échangez fréquemment des données (quelles qu'elles soient: textes, musique, images, etc..) entre deux ordinateurs (au niveau d'une partition, d'un dossier, de sous-dossiers, voire de fichiers) vous pouvez avoir interet, pour vous faciliter les choses, à créer un lien permanent entre ces deux ordinateurs du réseau.

Sur l'ordinateur source (qui va "envoyer" le fichier): vérifier que le dossier ou la partition est bien partagé(e): l'icône doit comporter une main (sous XP) ou un petit carré (sous Vista).

Sur l'ordinateur cible (qui va recevoir le fichier):

- clic droit sur Poste de travail puis clic gauche sur  "Connecter un lecteur réseau",  choisir une lettre disponible, puis dans la fenêtre au-dessous, click sur  "Parcourir",  aller sur le dossier (ou le sous-dossier, ou la partition, etc..) à copier et le sélectionner d'un clic gauche, enfin, cocher l'option  "Se reconnecter à l'ouverture de session", et terminer par OK.

Dés lors, sur l'ordinateur cible, apparaît un nouveau "lecteur" dénommé par la lettre précedemment choisie. Ce nouveau "lecteur" peut être utilisé comme s'il faisait partie de l'ordinateur cible.

 

D - Mettre à jour des données (Synchronisation) sur deux ordinateurs différents en réseau.

La réalisation d'une synchronisation entre les données de deux lecteurs ou deux dossiers sur deux ordinateurs différents reliés en réseau, constitue une autre source fréquente de problémes.

Avant de se lancer dans ce type de manip, il faut préalablement s'assurer que les deux ordinateurs intéréssés se "voient" (comme expliqué plus haut) et que, aussi bien sur l'un que sur l'autre, vous pouvez accéder au lecteur que vous souhaitez synchronisé à partir de l'autre ordinateur. Si vous n'y arrivez pas, il est certain que la synchronisation ne marchera pas. Voici comment procéder.

Travaillez sur l'ordinateur cible, celui qui doit recevoir (et non pas sur celui qui envoie). Sur cet ordinateur cible, déroulez, sous XP, les "Favoris réseau", puis "Tout le réseau" puis "Réseau MS Windows" où doit apparaitre votre "Groupe de travail" que vous ouvrez également, ce qui doit afficher les différents ordinateurs de votre réseau, identifiés par leur nom propre. Ouvrez l'ordinateur source (c'est à dire celui qui envoie) et parcourez le listing de son contenu jusqu'au lecteur source et éventuellement le dossier ou sous-dossier source. Un double-clic dessus doit pouvoir entrainer son ouverture sur votre ordinateur de travail, c'est àdire l'ordinateur cible.

La manoeuvre est tres similaire sous Vista, comme déja expliqué (voir plus haut).

 

Attention, ne pas utiliser les noms qui, dans le listing de déroulement du contenu de l'ordinateur source, peuvent correspondre directement à la source que vous cherchez (par exemple "photos vacances" ou "musique"), car, alors, le chemin d'acces indiqué à l'ordinateur cible ne serait possiblement pas complet. Il faut absolument parcourir l'arborescence compléte en passant par l'ordinateur source, puis le lecteur, puis le dossier, puis le sous-dossier, sans utiliser de "raccourci".

Pour la réalisation de cettte synchronisation entre les ordinateurs d'un réseau , je recommande deux gratuitiels dont je me sers depuis longtemps: "SynBack" ou "SyncToy".