XP Reintallation a neuf apres formatage
 

1 – Démarrer sur le CD légal de XP puis formatage rapide, puis installer XP.

Il suffit de suivre les indications et de répondre aux différentes questions et, surtout, d'entrer au clavier le "product key" quand cet authentifiant est demandé (il figure sur l'emballage du CD).

Savoir que l'ensemble de l'opération peut durer 40 à 50 minutes.

Ce n'est pas fini pour autant à la fin de cette installation à partir du CD légal et je vais décrire ci-dessous ce qu'on doit généralement faire pour parachever l'installation.

2 – mettre CD Service Pack 2 dans lecteur et suivre indications.

 

(NB: ces deux premiéres étapes peuvent être remplaçèes par l'utilisation d'un CD Iso spécial Reinstall crée avec le gratuitiel nLite).

 

3 – Transfert "Paramétres et fichiers" (s'ils ont été préalablement sauvegardés sur une clé USB comme ils devraient l'être...). Utiliser pour cette manip: Programmes, Accessoires, outils systéme, assistant transfert fichiers et paramétres

Si nécessaire: clic droit sur une zone vide du Bureau, puis Propriétés, onglet "Thémes" et choisir son théme préféré..,

 

4 – Mettre le CD de GParted dans lecteur, redémarrer l'ordi sur le CD puis partitionner.

Souvent probléme des lettres de lecteurs. Pour changer la lettre du lecteur de DVD qui fout la merde: Panneau de config, gestion de l'ordi, gestion des disques, puis click droit sur lecteur de DVD pour changer la lettre. Ceci permet, ensuite, de changer toutes les autres lettres des DD.

 

5 – Brancher les disques amovibles éventuels et vérifier les contenus.

 

6 – Installer l'Antivirus (qui sera mis à jour lors de la premiére connexion au Net). Installer et mettre à jour les anti-malwares gratuits (SpyBot, AdAware, SpywareBlaster et Windows Defender).

 

7 – Installer Imprimante à partir du fichier situé sur le CDRom du fabricant ou, mieux, téléchargé sur son site (derniére version)..

 

8 – Installation, suivant les cas, de la suite Office XP ou OpenOffice.

 

9 – Paramétrer "barrre des taches" par un clic droit.

 

10 – installation de la Box, ou du modem ADSL  (paramétrer à la main plutot qu'en utilisant le CD du FAI) puis, eventuellement du routeur. Si pas de routeur, mettre en place le parefeu logiciel.

 

11 – déplacer le Swap (Panneau Config, Systéme, onglet Avancé, premier encadré "Performances").

 

12 – installation de tous les logiciels et gratuitiels "utiles":