Le formatage, en cas de problème grave, s'impose beaucoup moins fréquemment avec XP qu'avec les versions antérieures de Windows.
Dans la grande majorité des cas, une réinstallation propre de XP suffit à résoudre les problèmes tout en évitant la perte de la totalité des paramétrages personnels.

Si, toutefois, un formatage de la partition système ou du disque dur s'impose, voici la marche à suivre.

Bien entendu, il n'est pas possible de se servir de l'option formatage proposée par XP car celui-ci refusera de se suicider (se formater lui-même..).

Il faut donc obligatoirement recourir au CDROM légal et démarrer l'ordinateur sur ce CD.

En ayant préalablement vérifié que la configuration de Boot du Bios permet le démarrage sur le CD, ou en ayant procédé, préalablement, aux modifications de la Boot sequence dans le Bios pour permettre le démarrage sur le CD (habituellement le démarrage se fait prioritairement sur le disque dur).

Rappelons que le Bios s'atteint au tout début du démarrage de l'ordi en appuyant sur la touche Suppr ou Del (plus rarement une autre touche, indiquée de toutes manières dans l'angle inférieur gauche du premier écran qui s'affiche au démarrage).

Rappelons également que la Boot Sequence se situe généralement dans le chapitre BIOS ou CMOS SETUP, et que l'on peut choisir l'ordre de démarrage (disque dur, disquette 3 ", CDRom, etc.. Ici, il faut modifier et choisir en premier le CDRom, sans oublier, en fin d'installation de revenir sur l'ordre habituel: DD en premier…).


Au démarrage de la machine sur le CD, s'affiche l'option "pour installer Windows", option que vous validez, puis le contrat de licence de Microsoft, qu'il faut accepter avec F8 .

Apparaît alors l'écran où vous devez choisir la partition à formater (votre partition système, généralement C:) et le disque sur lequel elle se trouve. Enfin, vous choisissez le type de formatage (NTFS est conseillé pour XP).

Le formatage une fois terminé, se déroulera ensuite l'installation de XP en suivant les différents écrans et en ayant sous les yeux le code MS (product key).

 

Voir aussi l’autre Didacticiel sur « Installation à neuf après formatage »

Voici également un lien qui peut être intéressant: http://www.informatruc.com/formatage_ntfs.php