WORD cartes de visites ou etiquettes
Cartes de visite ou Etiquettes (identiques) avec WORD 

Ce n'est pas simple et pas ergonomique.. mais vous y arriverez en suivant ce pas à pas.

 

Il s'agit de la réalisation d'une planche de cartes de visite ou d'étiquettes (à texte identique) pour utiliser un format de papier (A4) spécial pour étiquettes détachables ou pour cartes de visite prédécoupées.

 

A – Il convient au préalable d'ouvrir une page Word blanche et d'y taper le texte de votre carte de visite ou de votre étiquette (le processus est exactement le même), en sachant qu'il n'est point besoin à ce stade d'y mettre des attributs  (taille, casse, attributs, etc..)  car ils ne seront, hélas, pas sauvegardés dans la suite du processus. Par contre, vous pouvez utiliser l'option "centré" pour l'alignement, ce qui facilite la lecture.

Ce texte une fois réalisé, vous le sauvegardez et, ensuite, vous en faites une "copie" (copier/coller) qui restera en attente. La copie étant dans la mémoire de l'ordinateur, vous pouvez fermer définitivement cette première feuille Word.

 

B – Vous ouvrez alors une deuxième feuille blanche Word, puis Menu Outils, Lettres et Publipostage, "enveloppes et étiquettes", enfin onglet "étiquettes" qui fait apparaître la fenêtre dédiée. (cartes de visite n'est pas proposé, mais ça n'a pas d'importance..)

 

1°) La première chose à faire est de sélectionner le format du papier "étiquette" en cliquant dans l'encadré situé en bas à droite, intitulé "étiquette" qui ouvre une nouvelle fenêtre "options pour les étiquettes".

-         S'il s'agit d'une marque très répandue (Avery, par exemple), les modèles s'affichent d'emblée dans la petite fenêtre en bas et à gauche. Il suffit de sélectionner le modèle voulu dans cette liste. Par exemple "ALFAC DECADRY Cartes de visite" en ce qui me concerne.

 

-          Si format moins courant (HP laserjet, par exemple), il faut cliquer sur le bouton Options puis sur la petite flèche "taille internationales". Ceci ouvre une liste déroulante d'un très grand nombre de marques. Si la marque concernée est répertoriée, choisir la bonne référence. (en cliquant sur détails, on a les caractéristiques du modèle).

 

-         Si rien n'est référence, il faut aller tout en bas de cette liste et choisir "personnalisé" puis entrer "à la main" les dimensions et caractéristiques de la planche d'étiquettes.

 

Le choix étant fait, c'est-à-dire le bon papier sélectionné, les caractéristiques centimétriques du modèle sélectionné s'affichent dans la petite fenêtre de droite. En cas de doute, il est donc possible de vérifier à ce stade, avec un centimètre que les caractéristiques de la feuille sélectionnée s'accordent bien avec le papier que vous avez l'intention d'utiliser..

 

Terminer cette étape en cliquant sur OK.

 

2°) Ensuite, de retour sur la fenêtre "Enveloppes et étiquettes", cocher, en bas à gauche, "page d'étiquettes identiques".

 

3°) Ensuite, copier dans la fenêtre prévue pour (en haut à gauche) le texte que vous aviez composé au tout début et qui est toujours "en réserve" dans la mémoire de votre ordi. Lorsque l'adresse apparaît correctement dans la fenêtre de saisie, passer à l'étape suivante.

 

4°) Click sur le bouton "nouveau document" (sur le coté droit) qui fait s'afficher la planche d'étiquettes ou de cartes de visite, planche où le texte saisi doit apparaître dans les dix cases prévues à cet effet. Vérifier bien que le nombre de colonnes et d'étiquettes à imprimer correspond à vos souhaits, dans le cas contraire vous vous êtes trompé en sélectionnant votre modèle de papier….

 

5°) Vous constaterez alors que le texte apparaissant dans les dix cases n'est pas mis en forme (il n'a aucun attribut d'embellissement…).Tout dépend alors de l'importance des attributs que vous voulez appliquer à votre texte:

-         s'il y a peu de chose à changer, par exemple un alignement central, sélectionner avec la souris la totalité des étiquettes (en fait, la totalité de la page) pour pouvoir modifier d'un seul coup l'alignement suivant vos souhaits.

-         Si, au contraire, vous voulez faire de plus amples modifications, par exemple utiliser suivant les lignes tel ou tel corps, du gras ou de l'italique, voire des polices différentes (Arial ou Tmes..), vous pouvez procéder de deux manières différentes: soit, vous réalisez votre mise en forme sur la première étiquette puis vous faites un copier de ce texte mis en forme que vous collez dans les neuf autres cases; soit, vous sélectionnez la portion de texte à modifier (par exemple la ligne d'adresse..) dans chacune des cases l'une après l'autre en utilisant la touche Ctrl de votre clavier (comme pour une sélection de fichiers discontinue). C'est la deuxième méthode qui a ma préférence.

-          

6°) Imprimer (de la manière habituelle) une feuille de test et, si vous êtes satisfait, insérer une ou plusieurs feuilles spéciales étiquettes pour réaliser votre impression définitive.

 

Voila, c'est fini. Ce n'est pas vraiment simple, mais ça marche très bien.