WiFi Box Reseau et Internet
CONNEXION INTERNET VIA BOX en WIFI Sobis (08.12.07)
 Le paramétrage ici indiqué est un paramétrage manuel qui a l'énorme avantage d'éviter d'utiliser le CDRom d'installation fourni par le FAI, ce qui installe en même temps de très nombreux liens commerciaux , dont il est très difficile ensuite de se débarrasser !!

Ce paramétrage peut paraître complexe mais, en réalité, les choses sont simples en suivant minutieusement ce Didacticiel, et la connexion doit pouvoir être établie en une quinzaine de minutes environ.

Suivant mon habitude, je n'utilise pas de captures d'écran car je souhaite que mes textes restent courts, faciles et rapides à imprimer ou à envoyer par mail.



Il faut comprendre que la Box joue un triple rôle:

- elle reçoit Internet (via l'ADSL), jouant donc le rôle d'un point d'accès (ou Hot Spot, en quelque sorte),

- elle rediffuse ensuite cet accès Internet par ondes (d'où l'absence de fils de connexion) vers d'autres périphériques (ordinateur, disques durs amovibles, imprimante) qui peuvent capter ces émissions s'ils sont équipés eux-mêmes de cartes WiFi, jouant donc le rôle d'une station émettrice WiFi (ou Routeur),

- elle est munie d'un pare-feu (firewall) matériel (car inclus dans le matériel), jouant donc le rôle d'un mur protecteur vis a vis de tous les périphériques situés en aval d'elle. L'existence de ce pare-feu matériel sur la Box permet d'ailleurs de désactiver tout pare-feu logiciel préalablement installé sur l'ordinateur (et, plus précisément, le pare-feu de Windows, généralement installé d'office)..


Avant de commencer l'installation, il faut absolument avoir sous les yeux et à portée de la main les éléments suivants:


1 – les divers éléments matériels contenus dans le "Pack" de la Box, c'est-à-dire prises, câbles, etc..

2 - les deux données inscrites sur la lettre-contrat du FAI: l'identifiant utilisateur (qui commence par fti/....) et le mot de passe de connexion (celui donné par le FAI, pas un inventé par l'utilisateur...),

3 - les deux données inscrites sur l'étiquette et/ou sur l'emballage de la BOX, c'est-à-dire le nom de la Box ou SSID (style: FreeBox ou Orange_xxy20jj) et la clé WEP de 10 ou 26 caractères (= code de sécurité).

4 – le manuel d'utilisation car chaque Box diffère de ses concurrentes par des détails ergonomiques.. importants. Ainsi, sur certaines Box il faut activer le mode Routeur (qui ne l'est pas d'usine) alors que ce mode est activé d'emblée sur d'autres. Ainsi, sur certaines Box, la mise en association est automatique, sur d'autres, il faut appuyer sur un bouton dédié, sur d'autres encore, c'est une combinaison de touches qui sert à l'activation..

Tout cela explique l'impérieuse nécessité d'avoir lu attentivement le manuel (ou le poster illustré en tenant lieu) avant de se lancer dans la réalisation pratique, sous peine d'aller droit dans le mur.. On ne compte plus les utilisateurs plantés pendant des jours pour n'avoir pas, simplement, activé la mise en association de leur box !!!


Il faut également vérifier, sous Windows, que le Service "Configuration automatique sans fil" est bien en démarrage automatique ET démarré (il peut être l'un sans l'autre..).

Manip pour XP (ce service n'existe plus sous Vista): Panneau de configuration, Option d'Administration, clic sur "Services". Dans la nouvelle fenêtre, colonne de droite, chercher la ligne "Configuration automatique sans fil" et double clic dessus pour l'ouvrir. Enfin, mettre en "démarrage automatique" et clic sur "Démarrer" si sur Arrêté.


Il faut, enfin, juste avant de commencer l'installation, désactiver votre antivirus (provisoirement) et votre pare-feu (définitivement, comme expliqué plus haut).


La connexion à Internet, via WiFi et une Box, s'effectue en quatre étapes.


1 - Connecter la Box:


La Box se connecte à la prise téléphonique murale par laquelle arrive l'ADSL.

Cette prise téléphonique murale doit être obligatoirement munie d'un filtre ADSL, fourni par France Telecom, de même que doivent en être également munies toutes les autres prises téléphoniques en activité (pas celles qui ne sont jamais utilisées..) du domicile.

C'est sur ce filtre que doit se brancher, ensuite, la prise téléphonique de votre téléphone normal (et non pas l'inverse…). Si vous bénéficiez d'un téléphone sur Internet, il se branchera, lui, par contre, directement sur la Box dans une entrée spécifique et clairement indiquée sur la Box et dans le manuel


La liaison entre le Box et le filtre ADSL se fait au moyen d'un câble téléphonique spécial (fourni dans le package de la Box) muni à chacune de ses extrémités de deux toutes petites prises dites RJ11.

L'une s'enfonce dans l'orifice adéquat situé à la partie inférieure du filtre ADSL, lui-même enfoncé dans la prise téléphonique murale.

L'autre s'enfonce sur un des orifices situés sur la Box et, lui aussi, clairement identifié sur la Box et le manuel. Attention, sur certaines Box – notamment la LiveBox - il y a deux orifices qui se ressemblent, ne pas se tromper.. Ils sont individualisés par des logos différents. Bien sélectionner l'orifice destiné à Internet par ADSL doté d'un logo en forme d'arobase @. L'autre orifice est, lui, destiné à relier un téléphone via Internet (si vous avez choisi une offre double ou triple play) et s'orne d'un logo en forme de téléphone.


La Box doit être également reliée à une prise électrique (car elle a besoin d'électricité) grâce au bloc et au câble d'alimentation fournis.



2 - Paramétrer la carte WiFi de l'ordinateur:


Pour se connecter en WiFi à la Box, il faut que l'ordinateur que l'on souhaite connecter, dispose d'une carte WiFi, soit sous la forme d'une carte matérielle située ou installée dans l'ordinateur, soit sous la forme d'un "dongle" ou "Adaptateur USB WiFi" (parfois fourni dans le pack du FAI avec son câble USB) et qui doit être relié, par son câble et sa prise, à une prise USB de l'ordinateur (choisir une prise arrière puisqu'elle sera définitivement occupée).

Si carte matérielle située dans l'ordinateur, ne pas oublier, alors, d'activer la fonction WiFi sur certains portables. En effet, cette fonction consommant de l'électricité, elle est toujours désactivée sur les portables et il convient de l'activer avant toute connexion, puis de la désactiver à la fin (bouton ou poussoir spécifique ou combinaison de touches, généralement Fn+F2).

Si utilisation du Dongle WiFi, il faut installer sur votre ordinateur ses pilotes qui sont à copier à partir du répertoire /Windows/Wifi/Utility du CD d'installation se trouvant dans le carton de la Box.. (NB: les termes peuvent varier d'une version à l'autre du CD, le tout est de trouver "drivers" et le fichier "setup.exe" pour les installer).


Dans les deux cas, il y a un paramétrage logiciel de cette carte à effectuer, sous Windows, pour activer le Protocole TCP/IP sur l'ordinateur (= attribution automatique ou dynamique des adresses IP par Windows). En voici les étapes.


2 – 1: Sous XP:


Panneau de Configuration, Connexion réseau, Connexion réseau sans fil.
S'ouvre la fenêtre "
Etat de connexion Réseau sans Fil", où il y a des onglets.


Onglet Général, puis clic sur bouton "Propriétés" (en bas) qui ouvre la fenêtre "Propriétés de Connexion RSF", présentant elle aussi plusieurs onglets pourvus des mêmes noms….


- "Onglet Général": vérifier que toutes les options sont cochées.


Sélectionner la ligne
Protocole TCP/IP et clic sur bouton "Propriétés".
Dans la nouvelle fenêtre, cocher
adresses IP et DNS automatique, puis OK, ce qui ramène à la première fenêtre.


- "Onglet Avancé". Vérifier que le pare-feu de Windows est bien désactivé en cliquant sur bouton "paramètres" puis "désactiver", et que "Partage connexion Internet" est bien coché, puis OK.


Ce qui ramène sur la fenêtre initiale "Etat de connexion".


Onglet Configuration réseau sans fil. Cocher "utiliser Windows pour configurer mon réseau".


Onglet Support. Etat de la connexion doit afficher "Adresse obtenue par serveur DHCP".


Puis OK et OK pour quitter ces fenêtres, le paramétrage étant terminé.


2 – 2: Sous Vista:


Panneau de Configuration. Centre Réseau et partage. "Gérer les réseaux SF". (dans le menu de gauche). Puis dans la nouvelle fenêtre; dans la barre horizontale de menus, clic sur "Propriétés de la carte" qui ouvre la fenêtre "Propriétés de RSF".

Onglet "Gestion de réseau" qui affiche exactement les mêmes options que sous XP (déjà décrites dans "Onglet général") avec simplment en plus Protocole internet version 6 (pas encore utile à ce jour). Tout doit être coché.


Sélectionner ensuite la ligne "Protocole internet version 4 – TCP/IP v4" puis clic sur le bouton "Propriétés" qui affiche exactement la même fenêtre que sous XP, où on clique les options "automatique".


L'onglet "Partage" ne sera ouvert qu'en cas d'utilisation d'un ordinateur connecté à Internet par un autre sans connexion directe. Il faudra alors cocher "Autoriser d'autres utilisateurs à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur".



3 – Etablir la connexion Box – Ordinateur.


Juste avant de commencer cette étape, il faut activer (si nécessaire, comme vu plus haut) la fonction "Mise en association" de la Box (qui, autrement, reste sourde à toute tentative de connexion…) en suivant, pour ce faire, les indications mentionnées dans le manuel de votre Box, puisque la manoeuvre change d'une Box à l'autre. (Pour la LiveBox, par exemple, c'est en appuyant sur le petit bouton noir marqué Reg et situé, sous la Box, à côté de la prise électrique, vers l'intérieur, à ne pas confondre avec le "trou" de Reset).


Puis ouvrir Panneau de Configuration, "Assistant Réseau sans fil", puis "Configurer un nouveau RSF":

  • puis "Donner un nom à votre réseau (SSID)": entrer le SSID inscrit sur l'étiquette de la BOX. (ou de son emballage, ou du manuel, suivant les cas) s'il existe, ou créer en un, si aucun n'est fourni par votre FAI.

  • Puis choisir "Attribuer manuellement une clé" et décocher "utiliser cryptage WPA" si votre Box ne présente pas de clé WPA à entrer (pour les premières connexions),

  • puis "Entrer une clé WEP" (en décochant "masquer les caractères entrés"): Il faut alors entrer au clavier les caractères (attention, SANS espaces et en majuscules) inscrits sous le terme "clé WEP" sur l'étiquette de la Box, si tel est le cas. Notez que si le nombre de caractéres est habituellement de 26, il peut être inférieur sur certaines Box..

NB: Si aucune clé n'est fournie par votre FAI, entrez une suite aléatoire de caractères en choisissant le cryptage à 128 bits (si proposé) ou contentez vous du 64 bits, dans le cas contraire.

Si, au cours de ces manipulations, il vous est proposé d'utiliser une clé USB pour votre paramétrage, vous pouvez accepter, l'avantage étant que vous n'aurez à saisir qu'une fois les caractères de votre clé WEP, clé qui vous sera utile, par la suite, pour connecter à votre réseau d'autres périphériques..


Nota: il est parfois possible d'aller plus vite: Panneau de configuration, puis clic sur "Connexions réseau", puis clic droit sur "Connexion réseau sans fil", puis clic gauche sur "Afficher les réseaux sans fil disponibles".

Dans la liste des réseaux de proximité qui s'affiche, sélectionner VOTRE réseau (identifié par son SSID), puis double-clic dessus et, à la demande, entrer votre clé WEP et sa confirmation, enfin terminer par clic sur bouton "Connexion".



4 – Activer la connexion Box – Ordinateur.


C'est ici que vous aurez besoin des données fournies sur la lettre-contrat reçue de votre FAI.


Pour entrer dans le menu d'activation de la Box, il faut utiliser votre navigateur Internet (par exemple, Internet Explorer) et entrer au clavier dans la barre d'adresse une adresse spécifique qui varie d'une Box à l'autre et qui est indiquée clairement dans les documents fournis par votre FAI:


4 – 1: pour une LiveBox d'Orange, c'est: http://192.168.1.1


puis entrer admin comme nom d'utilisateur et comme mot de passe.

S'ouvre alors la fenêtre de la LiveBox. Clic sur "Connexion Internet" et entrer successivement:

  • votre identifiant de connexion: fti/………

  • votre mot de passe de connexion: attention, celui indiqué par Orange sur sa lettre-contrat, pas un inventé par vous !!!!

Puis clic sur bouton "Valider", puis sur bouton "Sauver" dans menu suivant.


Ultérieurement, on pourra obtenir le même résultat par une manip un peu plus simple: Tous les Programmes, LiveBox, Configuration.


L'activation est confirmée lorsque la diode Internet @ sur le dessus de la LiveBox s'arrête de clignoter et reste au rouge fixe.


4 – 2: - pour une FreeBox, c'est: http://subscribe.free.fr/login

puis taper le numéro de votre téléphone et votre mot de passe, ce qui vous ouvre la fenêtre de paramétrage.

Clic sur "Fonctionnalités optionnelles", puis Configurer Fonction WiFi, puis activer WiFi.

Choisissez votre SSID (nom de votre Box) et laisser décoché "réseau masqué ou borne cachée" (sinon votre réseau ne vous sera plus visible..). Choisissez votre clé WEP (10 caractéres seulement et pas 26 comme les autres Box..). Activez de la même manière la fonction Routeur, et la fonction DHCP.




5 – Paramétrer Internet Explorer.


Dans "Internet Explorer", Menu Outils et Option Internet, onglet "Connexion": normalement rien ne doit apparaître et tout doit être grisé.


Si les cases à cocher sont accessibles, cocher: "ne jamais établir de connexion"... Et oui...



Voila, ça devrait fonctionner…



Par la suite, savoir que, s'il y a un problème de connexion (Internet Explorer affichant un message d'erreur, genre "Site introuvable") et même si tout parait normal au niveau des icônes WiFi de la barre des taches (en bas, près de l'horloge) et même si tout parait normal au niveau des diodes de la Box, la première chose à faire est de réactiver la Box, soit en utilisant le bouton "Reset" pour la LiveBox, (en introduisant un objet pointu dans son orifice pres de la prise d'alimentation), soit par la combinaison de touches idoines , soit, plus simplement, en débranchant la Box quelques dizaines de secondes puis en la rebranchant.

Idem si l'icône Wifi affiche "force du signal très faible".


Si vous avez l'intention, dans le futur, de connecter un ou plusieurs autres ordinateurs au réseau créé derrière votre Box, vous pouvez, dés maintenant, entrer des identifiants explicites pour votre ordinateur (celui que vous venez de connecter à votre Box) et pour ce que Microsoft nomme votre "Groupe de travail" (même s'il s'agit des ordinateurs de votre petite famille…).

Voici la manip. Panneau de configuration, puis System, puis onglet "nom de l'ordinateur".

Clic sur bouton "Modifier" (en bas) puis entrer dans la case un nom explicite pour votre ordinateur. Exemple: sa marque, son lieu (chambre, bureau), votre prénom, etc..

Dans la fenêtre du bas, cocher la case "groupe de travail" puis entrer un nom lui aussi explicite. Exemple: Maison, Famille, etc.. peu importe, mais il est fondamental de ne jamais l'oublier et de le noter, pour ce faire, en plusieurs endroits, car c'est sous ce nom que devront obligatoirement dorénavant être regroupés tous vos futurs ordinateurs et périphériques de votre réseau.


Voilà.