TROJANS
comment s'en debarasser ?

 

 Ce sont des fichiers exécutables donc de type .exe, mais ils peuvent être sous la forme d'une macro Word ou Excel ou d'un fichier zip auto-extractible.

Ils s'infiltrent dans votre ordinateur à votre insu et ouvrent une brèche de sécurité permettant à un hacker d'accéder à votre ordinateur.

Il peut ainsi contrôler à distance votre machine pendant votre connexion à Internet et faire ce qu'il veut dans vos fichiers, c'est à dire dans toutes vos données, voire injecter un ou plusieurs virus en prime.

Les trojans sont véhiculés par des fichiers téléchargés dans les forums, les chats, et les sites échangistes (P2P), par des pièces jointes à des mails ou dans des programmes en libre téléchargement.

Un trojan se présente souvent comme un programme "indispensable", "cool" ou "fun" qu'il faut absolument avoir .. Par exemple, promettant une amélioration des performances ou de la vitesse de connexion, ou comme un patch ou correctif à un programme basique, un nouvel antivirus gratuit, un petit programme de test des performances de votre ordi, etc..

 

Les signes d'alerte: téléchargement ou installation qui se termine par le message "impossible de trouver un fichier .dll requis", travail du ou des disques durs de votre machine (bruit de moteur) alors que vous ne faites rien sur votre ordi.  

C'est avant tout un trojan que les hackers espérent trouver lorsqu'ils scannent les ordis connectés. Pour eux c'est une clef qui leur ouvre votre ordinateur.

 

Les détruire: Utiliser le gratuitiel spécialisé "The Cleaner" pour s'en débarrasser.

 

Certains trojans ont la méchanceté de se glisser dans les fichiers de restauration systéme où ils ne peuvent étre détruits.

Pour qu'ils puissent étre accéssibles et détruits par votre antivirus, il faut préalablement désactivée cette restauration qui est automatique. Manip:

Dans l'Explorateur de Windows, click droit sur Poste de travail puis sur Propriétés.

Onglet "Restauration du systéme" et cochez la case "désactiver la restauration du systéme".