Reseau WiFi - Ajouter un ordinateur
Ajouter un ordinateur à un réseau WiFi                                                 Sobis 26.11.07


Nota: selon mon habitude et volontairement, pas de copies d'ecran pour que mon texte reste court et léger à imprimer


Nous envisagerons essentiellement le cas d'un petit réseau familial dérriére une Box, et nous mentionnerons plus avant en quoi se distinguent la connexion à un hot spot gratuit ou à un réseau public protégé (Mairie, Ecole, par exemple).

Pour se connecter à un réseau familial dérriére une Box ou un Modem-Routeur (nous prendrons l'exemple d'une Box mais il est facile d'extrapoler à tout Modem-Routeur de marque), il faut impérativement connaître, au préalable:

- l'identifiant de la Box (SSID) c'est à dire son nom, qui est indiqué, généralement, sur une étiquette collée sur la Box elle-même,
- la clé de sécurité (généralement WEP, parfois WAP) indiquée habituellement à côté du SSID.

Savoir que pour le paramétrage initial de la Box, il faut impérativement utiliser le SSID et la clé indiqués sur la Box, ce n'est que secondairement, lorsque tout marchera bien et que vous serez familiarisé avec votre réseau, que vous pourrez éventuellement, par souci de sécurité, modifier de vous-même SSID et clé de la Box (et donc les conditions de connexion de vos ordinateurs...).

Pour les réseaux publiques protégés, il faut connaître le SSID et la clé de sécurité qui sont communiqués par les responsables du réseau aux personnes agrées.

Savoir enfin, et c'est tres important, que sur certaines Box, il faut au préalable activer une fonction "Routeur" (sur la FreeBox, par exemple) et/ou une fonction "Association" (sur la LiveBox, par exemple)

La procédure est légérement différente s'il s'agit d'un portable ou d'un PC de bureau et si l'un ou l'autre sont sous XP ou sous Vista.

A - PC portable

La plupart des portables actuellement commercialisés comportent une carte WiFi intégrée.
Pour les rares qui n'en ont pas, il faudra rajouter une clé WiFi USB ce qui nous raméne au probléme des PC de bureau que nous verrons plus loin.

La carte WiFi des portables n'est pas activée normalement pour l'excellente raison que le WiFi consomme de l'électricité et que, sur un portable, toute consommation non justifiée est empéchée. Il faut donc, en tout premier lieu, activer le WiFi chaque fois qu'on veut connecter son portable (et de la même maniére, le désactiver à la fin de la connexion).

Pour activer le WiFi sur un portable, deux méthodes qui varient suivant les constructeurs:
- sur certaines machines, il y a un bouton à appuyer ou un onglet à déplacer,
- sur d'autres, c'est la combinaison des touches Fn+F2 qui active la carte,
- dans les deux cas, l'activation est signée par l'allumage d'une diode, souvent bleue, et par l'apparition dans la barre des tâches (en bas et à droite) de l'icone WiFi (petit ordinateur dont s'échappent des ondes).

La carte WiFi activée va détecter d'elle-même les réseaux WiFi de voisinage et, par conséquent, celui qui est le plus pres, c'est à dire le vôtre..

C'est cette propriété que nous allons utilisée pour réaliser la connexion.

Sous XP, il faut faire un clic droit sur l'icone WiFi dans la barre des tâches puis un clic gauche sur "Afficher les réseaux sans fil disponibles". Ceci ouvre la fenêtre "Choisir un réseau sans fil" qui affiche les réseaux sans fil de proximité, le plus puissant (forcement le vôtre) listé en premier. (Si cet affichage ne se produit pas et qu'apparait au contraire un message d'erreur, nous verrons ci-dessous ce qu'il faut faire)

Il suffit de sélectionner votre réseau, clairement indiqué par le SSID de votre Box, puis de cliquer sur le bouton "Connecter", en bas à droite.
Il vous sera alors demandé d'entrer votre clé WEP, et, cela une fois fait, vous serez connecté à votre réseau.

Si vous vous connectez à un hot spot gratuit (mairie, restaurant, café, gare, jardin public, bibliothéque, etc..), vous n'aurez pas, bien entendu, à entrer SSID et clé WEP, le réseau étant "ouvert", la connexion se fera dés que vous aurez cliqué sur "Connecter" au réseau sans fil non sécurisé. Ne perdez pas de vue que ces Hotspot sont par nature peu protégés et qu'ils ne constituent donc pas l'endroit idéal pour échanger àvec vos correspondants des données sensibles...

Certains HotSpot mis à la disposition par des Hôtels ou d'autres lieux publics exigent une clé d'activation (qui n'est pas une clé de cryptage.. nuance) et qui vous sera fournie par le responsable de l'établissement. Cette clé peut être gratuite (réservée par exemple aux clients de l'Hôtel ou du restaurant) ou, au contraire, payante (et généralement par carte bancaire). Dans ce dernier cas, n'oubliez surtout pas, à la fin de votre utilisation, de vous deconnecter selon la procédure prévue dans les conditions d'utilisation du Hot Spot, car il n'est pas suffisant de fermer votre navigateur ou même votre ordinateur.. le compteur continue de tourner tant que la procédure exacte de déconnexion n'a pas été appliquée !!!

Enfin, il faut connaitre l'existance de réseaux "communnautaires" notamment un réseau pour les utilisateurs de NeufBox qui permet aux abonnés de ce FAI de se connecter gratuitement sur toutes les NeufBox à leur proximité, grâce à leur identifiant et leur mot de passe. Cette connexion est evidemment transparente pour le possesseur de la NeufBox qui vous héberge, sans le savoir (il est protégé, lui, par sa clé WEP ou WPA..) mais en étant consentant.

Si les réseaux de proximité ne s'affichent pas à la demande, ou si vous n'avez pas l'icone WiFi dans la barre des tâches, c'est que, probablement, le service de "Connexion automatique au réseau sans fil" n'est pas correctement paramétré.
Voici comment le faire: Démarrer, exécuter, taper au clavier services.msc puis Entrèe. S'affiche la fenêtre des Services. Dans le listing de droite, trouver la ligne correspondante à ce service et double-cliquer dessus. Mettez le service en "automatique" et, surtout, démarrez le en cliquant sur le bouton démarrage.
Savoir que, dans de rares cas (mais c'est le mien, pas de chance..), ce service ne démarrera jamais en automatique même correctement paramétré.. De tres longues recherches approfondies sur Google ne m'ont toujours pas permis de trouver une réponse et une solution à ce bug... Dans ce cas, il faut démarrer ce service "à la main" tous les jours apres la mise en route de l'ordinateur... :chepa:
Mais dans la grande majorité des cas, heureusement, ce service, une fois correctement paramétré, démarrera automatiquement avec l'ordinateur.

Sous Vista

Le principe est exactement le même, seule la forme change un peu.
Panneau de configuration, Centre Réseau et Partage puis dans la colonne de gauche, clic sur "Connexion à un réseau" qui fait s'afficher une fenêtre quasiment identique à celle sous XP, fenêtre montrant les réseaux de proximité, le plus puissant (donc le vôtre) apparaissant en premier.

Il suffit de sélectionner votre réseau (identifié par le SSID de votre Box) puis de cliquer sur le bouton "Connexion" en bas et à droite.
Il vous sera alors demandé d'entrer votre clé WEP, et, cela une fois fait, vous serez connecté à votre réseau.
Profitez-en également, dans la fenêtre principale du Centre réseau et partage, pour cocher les options de la fenêtre centrale (partage fichiers, imprimantes, etc.. sauf public et mot de passe).

Si les réseaux de proximité ne s'affichent pas à la demande, ou si vous n'avez pas l'icone WiFi dans la barre des tâches, il vous faut verifier certains Services. Manip: Démarrer, Exécuter et taper services.msc
Dans la page qui s'ouvre, colonne de droite, verifier que les services listés ci-dessous sont bien en "automatique" et "démarré":
- Gestionnaire de connexions
- Service de configuration automatique WLAN
- Service Liste des réseaux.


Sous Vista comme sous XP, si une fois connecté, vous avez un probléme pour aller sur Internet (message d'erreur du navigateur), il faut toujours vérifier dans les options de connexion du Navigateur (pour Internet Explorer: clic sur Outils, Options Internet puis Onglet Connexions) que l'option "Ne jamais établir de connexion" est bien activée (grisée).



B – PC de bureau.

Seuls les PC haut de gamme ont, actuellement, une carte WiFi intégrée. Celle-ci est parfois activée en permanence, parfois désactivée et il faut alors l'activer selon des modalités qui varient d'un fabricant à l'autre et qui utilisent plus souvent une combinaison de touches qu'un bouton spécifique sur la machine elle-même.

Si le PC n'est pas équipé d'usine, il faut lui adjoindre une carte WiFi, soit sous la forme d'une carte à inserer dans un slot de la carte-mére à l'intérieur de la tour, soit, plus souvent et plus simple, sous la forme d'une clé WiFi USB appelée également dongle.

Les Box de plusieurs FAI sont ainsi fournies avec un dongle WiFi pour les ordinateurs non équipés d'usine. Pour les Modems-Routeurs de marque, ils peuvent être ou non fournis avec le dongle ou bien ce dernier doit être acheté à part.

Dans tous les cas, il est impératif de vous assurer que vous disposez des derniers drivers pour votre clé, en allant le verifier sur le site du fabricant: fréquents sont les problémes avec les clés USB qui ne sont, en fait, que des problémes de drivers non à jour !!

Cette cle USB doit obligatoirement s'accompagner, pour fonctionner, de l'installation sur l'ordinateur des drivers adéquates, fournis sur le CD qui vient avec le matériel,
Savoir que, pratiquement toujours, les FAI profitent de l'occasion pour fourguer également un logiciel commercial d'installation automatique qui séduit beaucoup les néophytes :chepa: .
Il est unanimement reconnu que ces logiciels ne servent strictement à rien, sauf l'interet des FAI qui peuvent ensuite vous inonder de liens et d'annonces commerciales :o .
Il faut soit désinstaller ce ou ces logiciels apres la fin du paramétrage de votre connexion (avec "Ajout-suppression de programme", tout enlever ce qui fait référence au FAI sauf, bien sur, les drivers), soit ne pas utiliser le CD d'accompagnement autrement que pour installer les drivers du dongle.

Une fois votre dongle ou votre carte installée, vous vous retrouvez alors dans le même cas de figure qu'un portable avec une carte WiFi installée d'usine et les manips pour la connexion à une réseau WiFi sont exactement les mêmes, raison pour la quelle je ne vais pas réecrire deux fois la même chose et je vous laisse le soin de lire la premiére partie de ce didacticiel.

Voila. A+