RESEAU - Partager une imprimante
Réseau avec XP et/ou Vista

Trois méthodes en fonction du réseau et de l'imprimante.

 

1°) Partager l'imprimante se trouvant reliée par un cable à un des ordinateurs.

 

C'est la méthode la plus simple, mais elle implique, d'une part, que l'ordinateur "propriétaire" de l'imprimante soit allumé, et, d'autre part, que les différents ordinateurs du réseau se voient les uns les autres et voient surtout l'ordinateur propriétaire de l'imprimante.

Elle comporte deux étapes: le partage de l'imprimante sur l'ordinateur propriétaire et la déclaration de cette imprimante sur les autres ordinateurs du réseau qui auront le droit de l'utiliser à distance.

 

1 - 1 : Aller sur le PC possesseur de l'imprimante (à laquelle il est généralement relié en USB).

Panneau de configuration (sous Vista, choisir Affichage classique), puis Imprimantes , ce qui fait se dérouler une liste.

Sous Vista, clic droit sur l'imprimante souhaitée et clic sur Partager. Entrer un nom explicite (ex: HP  Photosmart). Cocher les deux cases sur la nouvelle fenêtre, puis Appliquer et OK. Puis ouvrir "Centre Réseau et Partage" et cocher "Partage de dossiers" et "Partage d'imprimante".

Sous XP: Pointeur souris sur l'imprimante souhaitée puis clic droit et clic gauche sur "Partager"

Cocher "partager cette imprimante" et entrer un nom (exemple: HP, Lexmark), et OK.

 

Comme sur les fichiers partagés, une main (sous XP) ou une icone carrée (Vista) est maintenant présente sur l'icône de l'imprimante sur l'ordinateur propriétaire, et celui-ci est donc titularisé comme "Serveur" de cette imprimante (à ne pas confondre, néanmoins, avec un véritable serveur d'impression qui est un matériel différent).

 

Parfois, dés cette premiére étape, cette imprimante apparaît sur les autres ordinateurs, son icône reposant alors sur un "tuyau" de réseau..

 

Si elle n'apparaît pas sur un autre ordinateur du réseau, il faut le lui faire partager, de force, avec la manip suivante qui va "déclarer" l'imprimante sur l'ordinateur distant.

 

1 - 2: Aller sur l'ordi distant:

 

Mettre, eventuellement, le Routeur ou la Box en "Association" si cela est nécessaire (suivant les marques, c'est un bouton dédié ou une combinaison de touches clavier).

Puis, Panneau de configuration, puis Imprimantes, ce qui fait se dérouler une liste.

Clic sur "Ajouter une imprimante".

 

Sous XP, s'affiche l'Assistant "Ajout d'imprimante" puis cocher "imprimante réseau ou connecté à un autre ordinateur" puis Suivant. Sur la nouvelle fenêtre, pour forcer la reconnaissance, cocher "rechercher une imprimante" puis suivant.

Double cliquer sur le nom de votre groupe de travail pour l'ouvrir, puis sélectionner l'imprimante qui apparaît  accolée au nom de l'ordinateur propriétaire, puis suivant, puis Terminer.

Si, l'imprimante n'est pas découverte par la recherche automatique, il vous faut alors cocher l'autre cas "Connexion à cette imprimante" et cliquer sur Suivant. Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, soit les imprimantes disponibles sont visibles, soit il vous suffit de parcourir l'arborescence de votre machine jusqu'à l'imprimante souhaitée. Sélectionner la, puis Suivant et répondez Oui par défaut.

 

Il est parfois nécessaire, ensuite, d'installer le pack logiciel de l'imprimante et ses drivers, ensemble présent sur le CD d'installation fourni avec l'imprimante, mais c'est rarement nécessaire car Windows installe de lui-même le pilote le mieux adapté.

 

Ce n'est qu'apres avoir fini tout cela que l'imprimante pourra être utilisée.

 

Sous Vista, clic sur "Ajouter une imprimante réseau", ce qui fait démarrer automatiquement la recherche de l'imprimante. Selectionner la.

Si la recherche automatique n'aboutit pas, clic sur la petite flêche verte "l'imprimante que je veux n'est pas repertoriée". Dans la nouvelle fenêtre, cocher "Sélectionner une imprimante partagée par nom" puis clic sur Parcourir. Dans la nouvelle fenêtre, clic à gauche sur Ordinateur qui fait afficher à droite, l'arborescence de votre machine où vous pourrez trouver votre imprimante identifiée par son nom.

Clic sur l'imprimante souhaitée puis Suivant qui fait s'afficher la fenêtre d'établissement de connexion avec sa barre de défilement. Un message peut apparaitre à la fin: "installer le pilote", clic sur le bouton adequat qui force Windows à installer le pilote. Si celui-ci n'était pas trouvé, il peut vous être demandé d'inserer le CD fourni par le fabricant de l'imprimante.

Enfin, il vous est proposé de définir la nouvelle imprimante par défaut et d'imprimer une page de test.

 

Une fois cela fait, ouvrer le "Centre réseau et Partage", puis, en haut et à droite de la fenêtre, clic sur "Afficher l'intégralité du mappage".

L'imprimante doit apparaître (avec le nom que vous lui avez donné), soit dans la mappage, soit en bas sous la rubrique des périphériques détectés mais qui ne peuvent pas figurer dans le mappage.

 

  

Savoir que certaines imprimantes multifonctions (notamment HP C 4180) refusent de partager toutes leurs fonctions et ne partagent , le plus souvent, qua la seule fonction d'imprimante et non la fonction scanner.. 

 

2°) Installer sur le réseau WiFi une imprimante équipée en natif d'une carte WiFI.

 

Certains constructeurs proposent dans leur haut de gamme des imprimantes (souvent multifonctions) équipées d'usine d'une carte WiFi. (par exemple les HP Photosmart C6100, Epson série W).

 

Une telle imprimante se connecte au réseau comme n'importe quel portable ou périphérique équipé WiFi. L'imprimante reçoit donc une adresse IP dynamique depuis le modem-routeur (ou la Box) comme n'importe quel ordinateur du réseau, si le réseau est paramétré en DHCP (= attribution automatique des adresses IP et DNS), comme il est recommandé.

Les manipulations de connexion sont décrites en détails dans le manuel accompagnant la machine. La dite machine étant équipée en interne d'un logiciel adéquate, le paramétrage s'effectue le plus souvent sur l'imprimante elle-même, au niveau d'un petit écran. Il vous faudra soigneusement noter l'adresse IP attribuée à cette imprimante par votre routeur, de même que le nom de l'imprimante. Faire attention aussi que le groupe de travail corresponde bien au nom de votre groupe et non pas le nom "workgroup" donné par défaut...

 

En principe, tout est simple et tout se passe bien... suivant les constructeurs !! En pratique, ce n'est pas toujours ainsi...

 

Certains modéles sont réfractaires à l'adressage dynamique par DHCP et il faut alors mettre une adresse IP fixe. Choisir alors une adresse "éloignée" des autres ordinateurs et 192.168.0.255 est bien.

 

Il faut savoir également que certains routeurs ou certaines Box ont des difficultés à reconnaitre une imprimante WiFi alors qu'ils n'ont aucune difficulté pour reconnaitre un nouvel ordinateur (ou bien ce peut être que l'imprimante sait moins bien se faire reconnaitre qu'un ordianateur ?!). Dans ce cas là, il faut indiquer au routeur l'adresse MAC de l'imprimante pour qu'il puisse la reconnaitre.

La manip se fait alors en deux étapes:

   - d'abord, relever l'adresse MAC de l'imprimante qui est généralement trouvée dans le "paramétrage" de l'imprimante (dans la petite fenêtre située sur l'imprimante et qui permet justement d'avoir acces aux données de paramétrage),

  - ensuite, sur l'ordinateur, entrer dans l'interface du routeur (généralement avec une adresse de type http://192.168.1.1 puis ID:admin, Pass: admin), aller dans la page dédiée au paramétrage du réseau sans fil, trouver le chapitre dédié aux adresses MAC autorisées (le ou les ordinateurs de votre réseau y figureront déja..) et ajouter l'adresse MAC de votre imprimante.

 

Savoir qu'il est parfois nécessaire, suivant les modéles, de mettre le Routeur ou la Box (LiveBox, par exemple) en "association" (bouton dédié ou combinaison de touches clavier) .

 

C'est la carte WiFi de l'imprimante qui détecte les réseaux disponibles et vous les propose, il ne vous restera plus qu'à choisir le vôtre et à sélectionner  "connexion Infrastructure", et, enfin, à entrer votre clé WEP ou WPA.

 

L'étape suivante consiste à installer le pack logiciel fourni avec la machine sur chacun des ordinateurs du réseau pour que chacun puisse profiter des diverses possibilités de la machine (spécialement pour les "Tout en un"). Utiliser le CD mais verifier toujours ensuite sur le site du constructeur s'il n'existe pas des versions plus récentes du driver et des logiciels  de gestion.

 

Noter que, une fois connectée et reconue, l'imprimante est autonome sur le réseau et qu'elle n'apparaît pas comme partagée par un ordinateur particulier mais bien comme si elle était directement reliée à chacun des ordinateurs.

 

 Si jamais elle n'apparait pas dans le réseau ou pour un ordinateur particulier, vous pouvez tenter cette manip: sur cet ordinateur, ouvrez dans panneau de configuration, le module "imprimantes", puis clic sur "ajouter une imprimante", puis sur "imprimante réseau". Dans la nouvelle fenêtre, il faut: 

       - sous Vista, le laisser chercher une imprimante. Ou bien, il la trouve, ou bien non. Dans ce cas là, verifier d'abord s'il n'existe pas un port TCP/IP libre car c'est généralement à ce port que doit être associé l'imprimante. Sinon, clic sur "l'imprimante n'est pas répertorié" puis cocher "ajouter une imprimante à l'aide d'une adresse TCP/IP", puis, dans la nouvelle fenêtre, entrer l'adresse IP de l'imprimante. (si vous avez des problémes pour créer un nouveau port TCP/Ip, voir les derniéres lignes de ce didacticiel..).

      - sous XP: essayer d'abord la "recherche d'imprimante" en cochant l'option adéquate. Si ça ne marche pas, cocher "Connexion à cette imprimante" et entrer comme "Nom" l'adresse IP.

 

 

3°) Installer sur le réseau un Serveur d'impression

 

C'est la solution la plus chère (achat imprimante + serveur) et la plus complexe même si l'ergonomie  s'est améliorée au fil des années.

 

Les modèles sont multiples et nous n'entrerons donc pas dans la description de l'installation qui peut changer notablement d'une marque à l'autre et même d'un modèle à l'autre.

Le matériel est fourni avec un guide d'installation et généralement un CD, les dernières générations semblant moins complexes à installer que les premières.

 

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont liés à l'adresse IP du serveur.

Celle-ci est indiquée, habituellement sur le serveur (étiquette) et sur le manuel, mais elle ne correspond pas forcement à la plage d'adresses utilisées sur le réseau auquel vous souhaitez brancher le serveur.

Ainsi, il est fréquent que l'adresse par défaut du serveur soit dans la plage 192.168.0.xx alors que la plage du réseau peut être (par exemple derrière une LiveBox) de type 192.168.1.xx

Il faut donc aller dans l'interface de paramétrage du serveur pour modifier son adresse IP de manière à la rendre conforme à la plage utilisée par le réseau.

 

Ensuite, sur chaque ordinateur, il faut aller sur Panneau de configuration, Imprimantes, Ajout d'une nouvelle imprimante, puis "imprimante locale connectée à cet ordinateur", décocher "détection automatique"  puis suivant.

Dans la nouvelle fenêtre, cocher "créer un nouveau port" et, dans la liste déroulante, choisir "standart TCP/IP" puis suivant.

Dans la nouvelle fenêtre, entrer l'adresse IP de l'imprimante (celle du serveur) et comme nom de port: IP/adresse IP.


Pour revenir au menu, clic sur flêche Retour (en haut à gauche)