WIFI Problemes et Diagnostic
Diagnostic des problemes de connexion WiFi             Sobis (oct 2007)

 

PLAN

 

Préambule

Problème: vous ne pouvez plus vous connecter à Internet..

1 – Connexion avec un signal bon

2 – Connexion avec signal faible

3 – Pas de connexion

4 - Paramétrage carte réseau sans fil

5 – Paramétrage routeur

6 – Vérification IP ordinateur

7 – Utiliser une adresse IP fixe

8 – Problèmes matériel au niveau du routeur ou au-delà

9 – Amélioration de votre connexion.

 

 

 

En préambule, il faut bien comprendre certaines notions de base:

 

L'ordinateur se connecte à Internet via le serveur de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) et un point d'accès situé chez vous: modem, routeur, box (qui est avant tout un modem-routeur).

Sera prise comme base de description la LiveBox d'Orange (le plus répandu des modems-routeurs) mais il est facile d'extrapoler à d'autres matériels. Je signale aussi que j'utilise pour Windows, l'apparence "Windows classique" et non pas "l'apparence XP" qui peut en différer sur certains détails.

 

Sur Internet tout "intervenant" est identifié par une adresse IP (Internet Protocol) formée de quatre groupes de chiffres qui codent une identification plus claire, le nom de domaine, ou url, de type www.

Le lien de reconnaissance entre IP et nom de domaine (url) est assuré par le serveur DNS (Domain Name Serveur).

Chaque intervenant (FAI, routeur, ordinateur) bénéficie donc d'une double identification: IP et DNS.

Votre ordinateur va se connecter à votre FAI (qui est lui-même connecté à Internet) via votre point d'accès, qui constitue donc une "passerelle" vers Internet.

Il est suffisant pour l'ordinateur de se connecter au point d'accès, celui-ci se chargeant ensuite d'établir et de maintenir la connexion vers le serveur du FAI et donc Internet, via le réseau téléphonique (Adsl) ou un réseau câblé.

 

On comprend aisément qu'il est fondamental que le routeur puisse reconnaître facilement les ordinateurs du réseau et réciproquement. Cette reconnaissance réciproque se réalise grâce à l'IP et au DNS.

 

Le Routeur est, en fait, "à double face",

- d'un côté il se connecte à Internet et il dispose pour ce faire d'une adresse IP extérieure, indépendante de la marque du routeur, attribuée et changée périodiquement par le FAI  et de type 85.231.56.78, Noter que cette adresse est perdue en cas de déconnexion et qu'une nouvelle adresse est fournie en cas de reconnexion.

- de l'autre il se connecte aux ordinateurs de votre réseau et il dispose pour ce faire d'une adresse IP interne attribuée d'une manière fixe par le constructeur. Pour la LiveBox d'Orange: l'IP interne est:  192.168.1.1.  Le DNS utilise cette même adresse et c'est cette adresse qui doit être entrée dans votre navigateur pour atteindre la page de paramétrage du Routeur à partir d'un ordinateur du réseau.

La première chose à faire est donc d'aller voir dans le paramétrage de votre routeur et de relever ces informations. Il est indiqué également la gamme des IP disponibles sous la forme "début IP" (par exemple 192.168.1.10) et "fin d'IP" (par exemple 192.168.1.50).

Cela parait compliqué mais ça ne l'est pas puisque vous pouvez remarquer que les trois premiers groupes de chiffres sont immuables et que seul le dernier peut s'incrémenter, soit par unité soit par dizaines, en fonction du nombre d'ordinateurs et/ou de périphériques susceptibles d'être branchés sur le réseau.

 

Le plus souvent, c'est le Routeur qui, une fois correctement installé et relié au FAI (et donc à Internet), va fournir lui-même et automatiquement les adresses nécessaires à l'identification des divers ordinateurs et périphériques de votre réseau.

Cela se fait automatiquement grâce à la fonction DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) qui attribue d'une manière dynamique les adresses IP et DNS.

 

Les "clients" (les ordinateurs d'un même réseau reliés par câble ou WiFi) obtiennent donc auprès du routeur leurs adresses IP et DNS, l'adresse IP leur étant personnelle (autrement il n'y aurait pas d'identification possible..) et le DNS étant l'adresse IP du Routeur qui joue le rôle de passerelle entre l'ordinateur et le FAI (noter qu'il n'y a plus d'adresses extérieures ici, tous les ordinateurs étant internes au réseau).

 

 

Parfois, néanmoins, il est préférable de ne pas utiliser le DHCP et son adressage automatique, et de recourir à un adressage manuel. Nous y reviendrons plus loin.

 

Apres ce long préambule (mais qui est indispensable) abordons le vif du sujet..

 

 

Vous ne pouvez plus vous connecter à Internet via votre navigateur !

 

Pour essayer de comprendre et tenter de réparer, il faut procéder par étapes, ci-dessous décrites.

 

Très important:

 

1 - Si vous avez d'autres ordinateurs sur votre réseau, effectuer les mêmes manœuvres, décrites ci-dessous, sur chacun d'entre eux ce qui facilitera grandement l'établissement du diagnostic. S'ils présentent tous les mêmes symptômes, c'est que votre défaut de connexion au Net est lié, non pas au paramétrage individuel d'un ordinateur, mais au paramétrage global de votre réseau ou, plus vraisemblablement, à celui de votre Routeur.

 

2 – Vérifier toujours, et en premier lieu, les diodes de contrôle de votre Routeur. Si elles indiquent que celui-ci n'est pas synchronisé avec le site de votre FAI (clignotement permanent rapide diode n°2 sur la Live Box), c'est sur votre Routeur qu'il faut d'abord porter attention (abordé au chapitre 8).

 

3 – Commencer toujours par redémarrer l'ordinateur "fautif", des guérisons miraculeuses pouvant survenir par cette simple manoeuvre. 

 

4 - Si vous utilisez une "clé" WiFi sur USB, sachez que tout ajout d'un périphérique USB peut être à l'origine de gros problémes de connexion via cette clé.     

 

 

Repérer l'icône du WiFI (WIreless FIdelity) dans la barre des taches (en bas à droite, près de l'horloge, cette icône représente un petit ordinateur avec des ondes qui s'en échappent).

Si elle n'existe pas, faites la apparaître: panneau de configuration, Connexion réseau, clic droit sur Connexion sans fil puis clic sur Propriétés. Dans la nouvelle fenêtre, onglet Général, en bas, cocher "Montrer l'icône"

 

Une fois repérée, passer la flèche de la souris dessus.

Vous avez un message, qui s'affiche brièvement, vous indiquant:

-          le nom du réseau (SSID = System Support IDentifier) auquel vous êtes connecté: normalement, le vôtre.

-          la vitesse de connexion en Mbits/seconde, vitesse qui dépend de votre contrat signé avec votre FAI,

-         la force de votre signal qui peut être: excellent, très bon, bon, moyen, faible, très faible. Normalement, vous devez obtenir un des trois premiers qualificatifs. Les deux derniers qualificatifs ne sont pas normaux et témoignent d'un problème de réception.

-          l'état de votre connexion: connecté ou non connecté.

 

A ce stade, trois cas de figures peuvent se présenter:

 

1 – vous êtes connecté et la force de votre signal est bon, très bon ou excellent,

2 – vous êtes connecté mais la force de votre signal est très faible ou faible,

3 – vous n'êtes pas connecté.

 

 

1°) Vous êtes connecté avec un bon signal mais vous ne pouvez pas aller sur le Web.

C'est le cas le plus crispant… Cette excellence apparente indique seulement que votre ordinateur se connecte bien à votre routeur et que cette liaison est de qualité, mais ne préjuge nullement de ce qui se passe au niveau du Routeur et.. au-delà !!

 

L'expérience m'a montré qu'il fallait suivre un protocole rigoureux et qu'il fallait procéder aux manœuvres suivantes, dans l'ordre indiqué, en vérifiant après chaque manoeuvre si elle a solutionné ou non votre problème, avant de passer à la manœuvre suivante

Juste avant de commencer chaque vérification, il faut activer la fonction "Mise en association" du Routeur (qui, autrement, reste sourd à toute tentative de connexion…). . :

 

-          clic droit sur l'icône Wifi puis clic gauche sur "Réparer", ce qui entraîne un changement d'adresse IP avec nouvelle tentative de connexion,

-          clic droit sur l'icône Wifi puis clic gauche sur "Afficher les réseaux sans fil disponibles". Là, deux cas: ou bien les réseaux disponibles s'affichent, ou bien vous avez droit à un message d'erreur.

 

1 – 1 Les réseaux disponibles s'affichent. Là, deux cas: ou bien votre réseau apparaît en bonne place avec son nom (SSID), ou bien il n'apparaît pas.

 

1-1-1       Votre réseau ne s'affiche pas. Vérifier l'affichage sur les autres ordinateurs de votre réseau.  Si l'affichage est normal sur les autres, c'est cet ordinateur là qui est en cause. (voir chapitre 4 "configuration carte WiFi"). Si aucun affichage sur les autres ordinateurs, le problème se situe au niveau de la configuration de votre routeur (voir chapitre 5   "paramétrage routeur").

 

1-1-2       Votre réseau s'affiche. Clic gauche dessus. Ou bien, il y a marqué "vous êtes connecté" et il vous est proposé de vous déconnecter (ce que vous ne faites pas), ou bien il est indiqué "Ce réseau exige une clé réseau" et il vous est demandé d'entrer la clé WEP. Normalement, en entrant cette clé, vous devriez parvenir à vous connecter au Web. Si tel n'est pas le cas, le problème se situe au niveau du routeur ou au-delà (voir chapitre 5 et 8 "Problème matériel Routeur et au-delà")

 

1 – 2  Les réseaux disponibles ne s'affichent pas. A la place s'affiche un message d'erreur indiquant que "Windows ne peut pas gérer cette connexion car elle est confiée à un autre programme" auquel Windows vous renvoie. Deux hypothèses:

 

1-2-1 Vous avez installé votre connexion en utilisant un Kit logiciel fourni avec votre matériel, généralement sous la forme d'un CDRom. Ainsi, les LiveBox sont toujours fournies avec le Kit Orange..  Vous avez cru bien faire.. mais il ne fallait surtout pas l'utiliser !!! Ou bien, vous vous débrouillez avec votre Kit en repartant de zéro, ou bien vous le désinstallez complètement (panneau de config, Ajout – Suppression de programme, puis nettoyage général de l'ordinateur et de la BdR) et vous réinstallez proprement votre connexion en manuel en utilisant mon Didacticiel consacré à ce type d'installation, ICI:   http://sohobis.googlepages.com/connexioninternetwifivialivebox

 

Windows acceptera dorénavent de prendre en charge votre connexion WiFi.

 

1-2-2 Le service de "Configuration automatique sans fil" n'est pas correctement paramétré sur votre ordinateur. Manip: Démarrer, Exécuter et taper: services.msc ce qui fait s'afficher la fenêtre des Services. Dans la partie droite, chercher et trouver la ligne en question, mettez la en "automatique" si elle ne l'est pas, puis, clic, en bas, sur "démarrer" qui lance le service.

Par la même occasion, vérifier que le service "Explorateur d'ordinateur" est bien activé et en automatique.

Normalement, de retour sur votre bureau et sur votre icône WiFi, vous devriez, par un clic droit, obtenir l'affichage des réseaux disponibles puis la connexion au Web. Dans le cas contraire, retour au paragraphe 1-1 ci-dessus.

 

2°) Vous êtes connecté mais la force de votre signal est très faible

 

"Connexion limitée ou inexistante. Ce problème se produit parceque le réseau n'a pas attribué d'adresse à l'ordinateur"

 

Le problème vient très certainement de votre point d'accès (modem, routeur, box).

Cliquer sur le lien généralement fourni dans la bulle vous informant de la faiblesse de votre signal puis sur Détails pour obtenir des informations sur la nature du problème.

Bien sur, demander également une Réparation par un clic droit sur l'icône WiFi.

 

Deux manips doivent généralement être tentées, l'une après l'autre:

-          d'abord, faire un Reset (réactivation) de votre routeur, ce qui, suivant le matériel, s'effectue d'une manière logicielle ou bien d'une manière matérielle (bouton noir située sous la LiveBox).

-          ensuite, si le reset est sans effet ou non prévu, éteindre puis rallumer au bout de trois minutes l'appareil, en le débranchant pendant ce temps de la prise électrique murale.

 

En cas d'inefficacité de ces manœuvres, il faut refaire le paramétrage de votre point d'acces en repartant de zéro, en suivant avec attention le manuel livré avec. (voir aussi chapitres 5 et 8).

 

En cas d'échec, et après avoir revérifié les diodes du routeur, il ne vous reste plus qu'à téléphoner à votre Hot Line pour voir avec votre FAI certains problèmes plus techniques (en sachant néanmoins que les "techniciens" qui répondront sont de "qualité" très inégale…).

 

3°) Vous n'êtes pas connecté.

 

Ceci indique que votre ordinateur ne peut pas communiquer avec votre Routeur et réciproquement.

 Dans ce cas la, il faut tout recommencer à zéro depuis le début: paramétrage de l'ordinateur ET du routeur (chapitres 4 et 5)

 En cas d'échec, il ne vous reste plus qu'à téléphoner à votre Hot Line pour voir avec votre FAI certains problèmes plus techniques.

 

4°) Vérification du paramétrage de la carte WiFi

 

L'option "Aide et Support", dans le menu Démarrer, permet de réaliser une analyse détaillée par la commande "Diagnostic du réseau", mais, malheureusement, cet outil, s'il donne, effectivement, des résultats complets et confirme l'existence d'un problème, ne permet pas du tout de situer ce problème (carte WiFi, Routeur ou au-delà) ce qui lui enlève tout  intérêt pratique dans notre démarche diagnostique.

 

Mieux vaut donc procéder directement à la vérification du paramétrage de la carte WiFi de l'ordinateur, c'est-à-dire à la vérification du DHCP (Dynamic Host Control Protocol). Manip: Panneau de Configuration, Connexion réseau, Connexion réseau sans fil.
S'ouvre la fenêtre "Etat de connexion Réseau sans Fil", où il y a deux onglets.

 

Nota: Sous Vista le chemin est evidemment différent.... Centre réseau et partage / Gérer les connexions réseau, puis double clic sur "Connexion réseau sans fil". S'ouvre la fenêtre "Etat connexion RSF" où le bouton "Détails" donne tous les renseignements sur le paramétrage de l'ordinateur et le bouton "Propriétés" donne le nom SSID et la clé WEP.

 

4 – 1 Onglet Général, puis clic sur bouton "Propriétés" (en bas) qui ouvre la fenêtre "Propriétés de Connexion RSF", présentant trois onglets pourvus des mêmes noms….

 

- 4.1.1 "Onglet Général": vérifier que toutes les options sont cochées.


Sélectionner la ligne Protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) et clic sur bouton "Propriétés".

Dans la nouvelle fenêtre, cocher adresses IP et DNS automatique, puis OK, ce qui ramène à la première fenêtre.

 

- 4.1.2 "Onglet Configuration réseau sans fil". Cocher "utiliser Windows pour configurer mon réseau". Nota: si cet onglet n'existe pas, c'est que le service "Configuration automatique des réseaux sans fil" est désactivé et/ou non démarré.

Pour le démarrer, allez sur "Exécuter" puis taper: services.msc et chercher la ligne idoine pour double-cliquer dessus.

 

- 4.1.3 "Onglet Avancé". Vérifier que le pare-feu de Windows est bien désactivé en cliquant sur bouton "paramètres" puis "désactiver", et que "Partage connexion Internet" est bien coché, puis OK.

 

Ce qui ramène sur la fenêtre initiale "Etat de connexion".

 

 

4 – 2 Onglet Support. Etat de la connexion doit afficher "Adresse obtenue par serveur DHCP".

 

Puis OK et OK pour quitter ces fenêtres, le paramétrage étant terminé.

 

 

5°) Vérification du paramétrage du Routeur

 

Pour entrer dans la page de paramètrage du Routeur, deux méthodes:

 

1 - Tous les Programmes, nom du Routeur, Configuration (ou paramétrage).

 

2 - En utilisant le navigateur Internet (par exemple, Internet Explorer) et en entrant au clavier dans la barre d'adresse, celle de votre routeur donnée par le constructeur.

Par exemple, pour la LiveBox: http://192.168.1.1 

Pour un autre Routeur, ce peut être: http://192.168.0.1. 

 

Noter que votre ordinateur doit posséder lui-même une adresse de la même "classe" que votre Routeur pour pouvoir communiquer avec lui, c'est-à-dire une adresse dont les trois premiers groupes de chiffres soient les mêmes que sur votre Routeur, seule le quatrième chiffre devant être différent.

 

5-1 - Si vous n'arrivez pas à afficher la page de votre Routeur, il faut donc vérifier l'adresse IP de votre ordinateur. Voici comment:

 

Il faut accéder à l'Invite de commande (soit par Démarrer, Programmes, Accessoires, soit par Démarrer, Exécuter et taper cmd et OK).

Sur le Prompt (tiret clignotant) taper au clavier: ipconfig  /all >D:\maconnexion.txt  (en respectant les espaces) puis Entrée.

Cette commande vous enverra dans le répertoire de votre choix (ici, D: mais ce peut en être un autre..) un petit fichier texte, facile à imprimer, regroupant toutes les caractéristiques utiles à connaître concernant votre réseau et les différentes cartes WiFi.

 

Si vous constatez une différence de classe entre adresse du Routeur et adresse de votre ordinateur (portant généralement sur le troisième groupe de chiffres), par exemple: 192.168.0.1 pour le routeur, et 192.168.1.10 pour l'ordinateur, cela explique l'impossibilité de communication et il va vous falloir pallier à ce problème en changeant l'adresse de l'ordinateur. Deux manips possibles:

 

            5-1-1 Demander au Routeur de fournir une nouvelle adresse IP pour l'ordinateur:

                        - invite de commande et taper successivement

                        - ipconfig /release  puis Entrée (pour effacer la mauvaise IP),

                        - puis  ipconfig /renew  puis Entrée (pour demander une nouvelle adresse).

                        - ou bien le routeur fournit une bonne adresse et c'est gagné, ou bien c'est Windows qui fait le travail en fournissant une mauvaise adresse (du type 169.254) et il faut passer à la manip suivante,

 

            5-1-2 Définir manuellement une adresse IP pour l'ordinateur (voir chapitre 7)

 

Si vous constatez qu'il n'y a que des chiffres zero dans l'adresse IP et dans le masque de sous réseau, c'est que votre carte WiFi ne fonctionne plus ... passez au chapitre 6 pour la suite.

 

5-2 Les commandes PING

 

Vous avez sans doute lu beaucoup de choses plus ou moins dithyrambiques à-propos des commandes Ping.. qui, à mon avis, ne servent pas à grand chose. Néanmoins pour ne pas vous sentir frustré face à des fanas des Pings, je vous expose ci-dessous les plus connues.

Savoir que ces commandes s'appliquent sur l'invite de commande et génèrent l'envoi d'un train de quatre messages vers  le destinataire (= l'adresse indiquée). La réponse correcte est réception de 4 sur 4. Les "délais d'attente dépassés" ou "paquets perdus " sont des réponses négatives.

 

5-2-1 Ping adresse routeur. Test la communication entre votre ordinateur et votre routeur.

                                                       ping 192.168.xx.xx

            5-2-2 Ping adresse Internet  Test la communication entre le routeur et Internet en utilisant l'adresse de test France Telecom:                ping 193.252.96.3

            5-2-3 Ping site Web  Test le fonctionnement des paramétres DNS du routeur (c'est le seul Ping interessant car pouvant mettre en évidence un défaut de DNS):  

                                                      ping www.orange.fr

Si ping adresse Internet bon avec un mauvais ping Web, c'est le DNS de votre routeur qui est responsable de vos malheurs.

 

 

5-3 L'altération des couches Winsock du Routeur

 

Savoir également que la destruction de certains spywares ou virus peut laisser derrière elle des dégâts importants dans certaines "couches logicielles" (Winsock) du routeur.

Régénérer ces couches indispensables en tapant sur l'invite de commande:

                                   Netsh int ip reset >D:\winsock.txt   puis Entrée

Commande qui répare et vous indique le résultat dans un fichier texte.

 

 

5-4 Si vous arrivez à afficher la page de votre Routeur, s'ouvre alors une petite fenêtre vous demandant votre identifiant dans laquelle vous entrer admin  comme nom d'utilisateur et comme mot de passe. Puis s'ouvre la fenêtre du Routeur proprement dite.

Vérifier que tous les services souhaités sont bien activés, notamment "Connexion Internet" en vous aidant du manuel de votre Routeur, chaque marque ayant ses particularités.

 

Voici, comme exemple, les vérifications pour une LiveBox (seule la présentation et quelques termes changent pour les autres Routeurs):

 

Dans la barre horizontale de menus,

Clic sur "Réseau sans fil" et vérifier que "Réseau sans Fil" est bien "activé"

Puis, dans "Paramétrage RsF" noter le numéro du canal utilisé (généralement 10 ou 11), le mode WiFi (généralement 802.11.b+g)

Puis dans "Sécurité" le mot WEP

 

Si "adresse MAC" sur "activé", le mettre sur "désactivé" (il sera toujours temps ultérieurement d'y revenir, une fois les problèmes de connexion résolus).

 

 

Dans la barre verticale de menus,

Clic sur "Connexion Internet" et vérifier (ou entrer) successivement:

-         votre identifiant de connexion fourni par Orange sous la forme: fti/………

-         votre mot de passe de connexion: attention, celui indiqué par Orange sur sa lettre-contrat, pas un inventé par vous !! (il sera toujours temps de le modifier éventuellement plus tard).

 

Dans la partie basse de "etat de la connexion" doit s'inscrire: statut synchronisé

  

Puis clic sur bouton "Valider", puis sur bouton "Sauver" dans menu suivant.

 

L'activation est confirmée lorsque la diode 2 Internet @ sur le dessus de la LiveBox s'arrête de clignoter et reste au rouge fixe.

 

 

6°) Vérification de l'adresse IP de votre ordinateur

 

Manip: Démarrer, Exécuter et taper cmd ce qui fait s'ouvrir la fenêtre de "l'invite de commande" en mode Dos. Taper, sur le prompt qui clignote, la commande: IPconfig puis Entrée.

 

S'affiche une fenêtre vous donnant les informations souhaitées, c'est-à-dire la "Configuration IP de Windows":

 

Connexion au réseau local: "média déconnecté" si vous n'avez pas de connexion Ethernet active.

 

Connexion réseau sans fil: adresse IP, trois possibilités:

-         s'affiche une adresse genre: 192.168.1.xx c'est normal, tout va bien à ce niveau (NOTA: savoir que des adresses tres différentes peuvent être utilisées par certains matériels. Ainsi mon routeur Apple  Airport utilise une adresse de type: 10.0.1.300).

-         s'affichent des zéros ou rien: vous n'avez pas d'adresse IP,

-         s'affiche: 169.254.114, ce qui indique que votre ordinateur n'ayant pas reçu d'adresse IP de votre routeur, c'est Windows qui lui en a attribué une, ce qui n'est pas normal et explique le problème.

 

Dans les deux derniers cas, le problème est au niveau de votre configuration IP et/ou au niveau de votre carte WiFi qui ne remplit plus son rôle.

 

Il faut, d'abord, tenter de renouveler votre adresse IP par un clic droit sur l'icône WiFi dans la barre des taches, puis clic gauche sur "réparer" (ce qui réinitialise l'adressage IP).

Si pas d'amélioration, il faut soupçonner grandement votre carte WiFi mais en sachant que, le plus souvent, il suffit de la désinstaller puis de la réintaller pour que tout rentre dans l'ordre...

 

Manip. Panneau de configuration, Systéme, Onglet Matériel puis bouton "Gestionnaire de périphérique".

Dans le listing materiel qui s'affiche, double clic sur "cartes réseaux" puis sur la carte portant mention "wireless network connection".

Dans la nouvelle fenêtre, ne vous laissez pas rassurer par la mention "ce periphérique fonctionne normalement" qui ne signifie rien du tout... mais clic sur l'onglet "Pilote" puis sur le bouton "Détails du pilote" ce qui ouvre une nouvelle fenêtre vous indiquant le nom (souvent peu explicite, voire ésotérique) et l'emplacement de ce fameux pilote (driver) que vous notez soigneusement au cas ou.. (généralement dans Windows\system32\DRIVERS).

Puis vous fermez cette fenêtre, et revenez donc sur celle du "Pilote", où là vous cliquez sans frémir sur le dernier bouton: "Désinstaller".. Puis vous fermez tout, l'âme sereine, et vous redémarrez votre ordinateur...

Au redémarrage, s'affiche une info-bulle indiquant que Windows a trouvé un nouveau matériel (votre fameuse carte WiFi) et qu'il l'installe..

Le plus souvent, Windows trouve tout seul le pilote, l'installe automatiquement et vous en informe ("votre nouveau matériel est installé avec succes")...

Si tel n'est pas le cas, il vous faudra aller chercher sur Internet (ou éventuellement sur un CD pu un DVD fourni avec votre machine..) le pilote en question  - dont vous connaissez maintenant le nom - pour le fournir à Windows à sa demande.

Au bout de tout ça, vous devriez pouvoir vous connecter à votre réseau et/ou à votre point d'acces par un clic droit sur l'icone WiFi puis un clic gauche sur "montrer les réseaux de voisinage", puis en entrant votre clé de sécurité (WEP ou WAP), et enfin vous connecter à internet..

 

Si tel n'est pas le cas, il faut malheureusement envisager sérieusement l'éventualité que votre carte WiFi est défectueuse.. et qu'il faut donc la changer ou, en tous les cas, la faire évaluer par un professionnel.

 

 

 7°) Mettre une adresse IP fixe sur le(s) ordinateur(s)

 

Cela correspond à ne pas utiliser l'adressage automatique par DHCP et à configurer manuellement les différents adressages.

Nous avons vu en introduction qu'il était indispensable de connaître l'adresse IP du routeur (192.168.1.1 pour la LiveBox d'Orange) et l'adresse de début des IP disponibles pour le réseau (par exemple: 192.168.1.10) qui indiquera l'adresse à entrer pour le paramétrage du premier ordinateur du réseau. Nous prendrons comme exemple une LiveBox.

 

Panneau de Configuration, Connexion réseau, Connexion réseau sans fil.
S'ouvre la fenêtre "Etat de connexion Réseau sans Fil".

 

 

7.1 Onglet Général, puis clic sur bouton "Propriétés" (en bas) qui ouvre la fenêtre "Propriétés de Connexion RSF", présentant elle aussi plusieurs onglets pourvus des mêmes noms.

 

7.1.1 Onglet Général: Sélectionner la ligne Protocole TCP/IP et clic sur bouton "Propriétés". Dans la nouvelle fenêtre, cocher "utiliser adresse IP suivante" et entrer:

 

  Adresse IP: 192.168.1.10 en comprenant que 10 correspond au premier ordinateur du réseau et que, pour configurer les autres de la même manière, on utilisera successivement les chiffres 20, 30, 40 (ou les unités si les ordis sont trop nombreux: 12, 14, 16 , etc..).

 

  Masque de sous réseau:  255.255.255.0.  immuable pour tous les ordis du réseau.

 

  Passerelle par défaut: 192.168.1.1.  c'est-à-dire l'adresse du routeur (puisque l'ordinateur va se connecter à Internet via celui-ci) et donc immuable pour tous les ordis du réseau..

 

  Utiliser adresse DNS suivante: entrer de nouveau l'adresse de la Box.

 

puis OK, ce qui ramène sur la fenêtre initiale "Propriétés de connexion".

 

7.1.2 Onglet Configuration réseau sans fil. Cocher "utiliser Windows pour configurer mon réseau".

 

 

7.2 Onglet Support qui permet de vérifier que tout a bien été correctement saisi.

Le bouton "Détails" confirme les adresses du routeur (serveur).

 

Puis OK et OK pour quitter ces fenêtres, le paramétrage étant terminé.

 

On va refaire exactement la même manip pour tous les autres ordinateurs du réseau, en se souvenant d'incrémenter à chaque fois le dernier chiffre de l'adresse IP tout en gardant toujours la même passerelle, c'est-à-dire le Routeur (192.168.0.1) pour la configuration DNS.

 

 

8°) Problème matériel au niveau du Routeur ou au-delà

 

L'existence d'un problème matériel doit être suspecté lorsque les diodes du routeur montrent la persistance d'une absence de synchronisation malgré les vérifications sus-décrites.

La fenêtre de configuration du routeur (sur votre ordinateur) peut montrer, dans ces cas là, la mention "désactivée" devant la ligne "connexion Internet", et toute tentative d'activation entraîne l'affichage d'un message d'erreur ou d'incapacité

 

Cette anomalie matérielle peut survenir à différents niveaux qui doivent tous être vérifiés minutieusement: câble de jonction (entre la prise murale et le routeur), et les prises de ses deux extrémités, câble d'alimentation électrique du routeur.

Mais il faut savoir que certaines anomalies au niveau du routeur sont totalement indétectables "à l'œil nu" et sont du ressort du technicien dépanneur de votre FAI.

C'est ainsi que j'ai été victime d'une coupure totale de connexion liée à un défaut d'alimentation de ma LiveBox indétectable, la Box se comportant "normalement", seul le clignotement rapide de la diode adsl témoignant de l'absence de connexion (mais pas d'électricité…).

 

Enfin, il peut s'agir d'une interruption momentanée du signal sur le réseau téléphonique ou câblé de votre FAI, ce qui est généralement indiqué par un message enregistré lorsque vous joignez sa Hot Line, en précisant votre numéro de téléphone (qui permet une localisation géographique).

 

 

9°) Amélioration de votre connexion.

 

Sans aller jusqu'à une interruption totale, votre connexion Internet vous parait un peu poussive.. Voici deux gratuitiels qui pourront vous aider à l'améliorer:

 

NetStumbler vous affiche tous les réseaux à proximité en vous indiquant pour chacun le canal sur lequel il est connecté. Vous vous apercevrez que la plupart utilisent le canal 10 ou 11. Si vous aussi, c'est le canal que vous utilisez, vous avez intérêt à en changer pour ne pas partager la même bande passante, et à mettre par exemple le canal 6, 12 ou 13 (s'ils sont acceptés par votre carte).

 

Connection Booster une petite merveille qui règle finement et au mieux tous les paramètres délicats et "secrets" de votre configuration (MTU, MSS, RWINS, TTL, etc..) et régle aussi certains paramétrages de protection. Son utilisation est super-simple tout étant automatique. Ouvrez le logiciel sur votre bureau, clic sur l'icône "set connection" puis cocher "Digital subscriber" (ADSL) ou "LAN" (Ethernet), puis ensuite il suffit de cliquer à chaque page sur "Next", c'est tout  !!!

 

Enfin, limiter la bande passante réservée par Windows pour les services QoS dont vous n'avez pas l'utilité. Manip: Programmes, Exécuter, taper gpedit.msc

Dans la fenêtre "Stratégie de groupe", ouvrez successivement "Configuration ordinateur", "Modèles d'administration", "Réseau", "Planificateur de paquet QoS", puis dans la fenêtre de droite, clic sur "Limiter la bande passante rèservable" et dans la nouvelle fenêtre, garder coché "Activé" mais mettez le chiffre 5 dans "Limite de bande passante".

Vous aurez gagné 15 % de bande passante par rapport au réglage standard de Windows.

 

 

 That's All, Folks !!