Memoire virtuelle Swap
SWAP ou Memoire virtuelle ou Fichier d'échange SOBIS (maj 01.2013)

La mémoire vive influence directement la rapidité et la fluidité d'un ordinateur.
Très schématiquement, il existe deux types de mémoire: la mémoire "vraie" (ou RAM) représentée par la ou les barrettes de mémoire clampée(s) dans les slots idoines de votre carte mère, et, d'autre part,
la mémoire "virtuelle" (ou fichier d'échange) fabriquée par Windows suivant ses besoins sur un espace libre de votre disque dur.

Cette mémoire virtuelle est appelée SWAP (du verbe anglais, to swap = échanger) car Windows utilise cet espace pour échanger les données entre la mémoire vraie et cette zone. Le fichier d'échange est nommé pagefile.sys.
Plus cette zone d'échange est vaste, plus l'échange sera facile et important, et plus Windows se sentira à l'aise du coté de la mémoire, facteur essentiel de fluidité et de rapidité. La "lenteur" dont se plaignent nombre d'utilisateurs est souvent en rapport avec une mémoire insuffisante ou surtout saturée par de nombreux téléchargements ou jeux en réseau.

Cette zone de swap a donc deux caractéristiques: son étendue et sa situation sur votre disque dur.
Son étendue est fonction de l'espace disponible pour elle sur votre disque dur, mais aussi et surtout de l'état de fragmentation du disque dur. Un disque trop fragmenté (ou mal défragmenté) ne pourra pas mettre à la disposition du swap une large zone en continuité. Deux règles découlent de ces notions: nécéssité d'un large espace et nécessité d'une défragmentation parfaite de cet espace.

Mais cette zone de swap a un inconvénient pour ceux qui souhaitent faire une image de leur partition systéme (pour simplifier une restauration), c'est que l'image, si on n'y prend pas garde, va comporter cette zone "stérile" de swap (stérile car elle ne sert pas à garder des données utiles, mais constitue uniquement une zone d'échange).
Il faut donc, avant d'envisager de capturer et de graver une image de la partition systéme, déplacer la zone de swap si l'espace dont on dispose pour placer le fichier de sauvegarde est un peu limité. (dans les autres cas, on peut s'offrir le luxe de sauvegarder aussi cette zone stérile, simplement l'opération durera plus longtemps...)..

Simplification et sécurité conseillent donc de déplacer la zone de swap hors de la partition systéme.

Deux questions doivent étre débattues: l'emplacement et la taille du Swap.

Mon conseil est de partitionner le disque dur de l'ordinateur (disque principal) en au moins trois unités logiques, à savoir un disque C: qui contient l'OS (Windows) et les programmes, un disque D: qui contient vos données personnelles, un disque E: qui contiendra votre zone de swap.
Ce partitionnement a au moins deux avantages:
en cas de nécéssité d'une réinstallation du systéme apres formatage de C:, les données persos ne sont pas en danger.
en cas de prise d'une image de C:, la zone de swap, inutile, ne sera pas sur l'image (comme le poteau télégraphique que vous ne souhaitez pas avoir au milieu de votre photo de vacances..).
Quant à la zone de swap elle-même, vous déterminerez son étendue en choisissant la taille de votre unité E:
Exemple pour un disque dur de 20 Gigas: 8 G pour C, 10 G pour D et 2 G pour E.
Remarquez que 2 G étant trop pour le seul Swap, vous pourrez utiliser cette partition E: pour y mettre la sauvegarde de vos fichiers persos.

Enfin, sachez que le swap est indispensable même pour ceux qui ont beaucoup de mémoire en barrettes (4 giga et plus) car certains logiciels l'exigent pour fonctionner correctement.

Comment déplacer et paramétrer le swap ? Ce n'est pas compliqué (il est sous-entendu ci-dessous, que vous avez préalablement crée les partitions nécessaires): Panneau de configuration, Système, Paramétres systéme avancés, cadre Performances puis bouton "Paramétres". Dans la nouvelle fenêtre, onglet Avancé, puis encadré "Mémoire virtuelle" et bouton Modifier.

Quelle taille mettre ? Choisir la nouvelle partition dédiée au Swap puis "Taille personnalisée".
Dans la fenêtre "minimum", entrez un chiffre double de votre mémoire en barettes (8000, par exemple, si vous avez 4000 en barrettes).
En ce qui concerne le "maximum", il y a deux alternatives. 
    - ou bien vous laissez Windows afficher lui-même le maximum disponible sur votre unité.
    - ou bien vous indiquez le méme chiffre que pour le minimum: cet espace sera alors réservé en permanence (donc pas de redimensionnement qui peut prendre un peu de temps, mais espace figé qu'il soit utilisé ou non, trop grand ou insuffisant..).
Les deux formules ont leur partisans et leurs critiques. J'ai choisi la premiére.

Mais.. pour que les modifications soient prises en compte, il faut ne pas oublier de cliquer sur le bouton Définir (un peu l'équivalent d'Appliquer..) autrement, rien n'est pris en compte…!

Savoir que WINDOWS n'enléve pas systématiquement le fichier swap initial sur C: (il accepte de fonctionner avec deux swaps..). Il faut donc s'assurer que la case "pas de fichier d'échange" est cochée en ce qui concerne la partition systéme (C:)..et cliquer sur "Définir" pour faire prendre en compte, autrement Windows va laisser ou remettre un deuxiéme Swap !!!

Dans les deux cas, pour finir, cliquer OK et OK (apres éventuellement un clic sur le bouton Appliquer si nécessaire, c'est-à-dire s'il n'est pas grisé..), ce qui fait s'afficher un message de mise en garde auquel vous répondez Oui. Enfin, bouton "fermer" en bas de la fenêtre system. Un dernier message apparaît vous indiquant que vous devez redémarrer votre système pour que vos modifications soient prises en compte. Vous n'êtes pas obligé de redémarrer dans l'urgence..

Apres avoir redémarré la machine, on peut vérifier les changements, en recherchant le fichier pagefile.sys sur C: qui ne doit plus exister (le détruire s'il existe toujours, apres avoir vérifie, par prudence, qu'il a bien été crée sur la partition dédiée au swap…).


Discussions plus pointues lorsqu'existent plusieurs disques durs..:

Certains spécialistes des disques durs, recommandent:
de ne pas mettre le swap sur le méme disque dur (ou plus precisement sur la méme nappe) que l'OS,
de choisir C: pour mettre le Swap, et D: pour mettre l'OS, la partition C: (créée en premier) correspondant toujours à la portion la plus rapide d'un disque dur.

N'étant pas un Informaticien professionnel (et n'ayant jamais prétendu l'étre..), je me garderai bien d'émettre un avis sur ces tres délicats problémes… Ce qui est certain en tous les cas, c'est que ces sujets alimentent toujours de fiévreuses discussions sur les forums, ce qui tend à démontrer que ce n'est pas simple et qu'il n'existe pas UNE solution qui remporte la totalité des suffrages….

Enfin, sachez que vous pouvez avoir une idée de l'utilité et de l'utilisation de votre swap grace à un graphique en temps réel que vous pouvez obtenir de la maniére suivante:
taper CTRL_ALT_SUPPR (une seule fois, bien sur !!!),
s'affiche la fenétre "Gestionnaire des taches",
click sur l'onglet Performance, s'affichent les courbes d'utilisation du Processeur et du disque principal (numéroté O ou 1 suivant la marque de votre ordinateur), disque sur lequel doit se trouver votre Swap (fichier d'échange) et dont la courbe est quasi plate si vous ne faites rien ou pas grand-chose... Il existe même sous Win 8, un graphique inférieur "Taux de transfert" témoignant de l'activité entre la mémoire RAM et le disque dur. 


Voilà salut ;-)