Image de la partition système - Préparation   (maj 01/2013)
1 de 3

Sauvegarder (sur une autre partition) ou Graver (CDs ou DVD) une image de la partition système (supposons qu'il s'agisse de C:) est la méthode la plus sûre pour pouvoir, sans difficulté, récupérer une configuration saine et efficace après un plantage. C'est LA meilleure précaution. Toutes les autres méthodes de récupération sont plus compliquées et aléatoires.

Il est nécessaire (pour être tranquille) d'utiliser un logiciel spécialisé, dont les plus connus sont: Norton, Macrium et True Image d’Acronis mais ils sont payants et chers... Heureusement, il en existe un, tout aussi efficace, et gratuit, dont je me sers sans probléme depuis de nombreuses années: EaseUS Todo Backup (taper ce terme sur Google pour télécharger le gratuiciel).

Il faut également (si on veut que ça marche) prendre un certain nombre de précautions AVANT de se lancer dans l'opération, précautions résumées ci-dessous et nécessitant environ 25 mn. 

Les 2 manips ci-dessous, qui visent à diminuer la taille de la sauvegarde, ne sont indispensables que si l'espace disponible sur votre DD de sauvegarde vous parait limite. Dans le cas contraire (le plus fréquent à notre époque avec la grande capacité des DD) vous pouvez vous dispenser de ces manips un peu complexes et toujours longues.

1°) Annuler provisoirement la mémoire virtuelle (= "swap" intitulé pagefile.sys) de C:  En effet, il n'est pas utile d'encombrer votre sauvegarde avec cet espace "virtuel" qui ne servira à rien.

Aller sur Panneau de configuration, puis "système", puis, dans la colonne de gauche, clic sur "Paramétres systéme avancés", onglet "performances" puis, dans nouvelle fenêtre, dans cadre "Performances" clic sur bouton "Paramétres", puis dans nouvelle fenêtre clic sur onglet "Avancé", puis dans "Mémoire virtuelle" clic sur bouton "Modifier". Décocher en haut "Gestion automatique" et cocher, en bas, "Aucun fichier d'echange". Puis, OK, appliquer et OK. Un message vous indiquera qu'il faut redémarrer le systéme, accepter.
 

Bien verifier que, apres cette manip, le fichier pagefile.sys n'apparaît plus sur C:
Cette manoeuvre a l'avantage de diminuer d'une manière sensible, voire importante, le volume du disque C: pour la défragmentation et la photo image. Bien entendu, apres la réalisation de l'image systéme, il faudra rétablir la mémoire systéme automatique en faisant le même parcours.

2°) Désactiver, pour la même raison, la "mise en veille prolongée" si elle est activée, car elle crée un volumineux fichier "hiberfile.sys' (dans la racine de C). Manip: panneau de configuration, Options d'alimentation, puis colonne de gauche clic sur "Modifier les conditions de mise en veille", puis dans nouvelle fenêtre, devant "Mettre l'ordinateur en veille" choisir "Jamais". OK. Verifier la disparition du fichier sus-nommé

 

Les 3 manips ci-dessous sont obligatoires dans tous les cas.

4°) Faire nettoyage complet du disque C: (Temp, Internet, etc..) en utilisant un logiciel spécialisé. Par exemple: "CCleaner" gratuiciel.

5°) Fermer tous les logiciels actifs.

 

6°) Effectuer une Défragmentation. avec le gratuiciel "MyDefrag". 

 
Enfin, APRES la réalisation de la sauvegarde (qu'elle ait eu lieu sur un DD ou sur un support amovible (DVD), il faut TOUJOURS la tester pour vérifier sa fiabilité .