Connexion Internet Wifi via LiveBox
LiveBox Sagem

CONNEXION INTERNET VIA LIVEBOX en WIFI        (mise à jour: 01.2013)                                      

 

Le paramétrage ici indiqué est un paramétrage manuel qui a l'énorme avantage d'éviter d'utiliser le CDRom d'installation fourni par Orange, et qui s'utilise avec le Didacticiel "Installation facile", ce qui installe en même temps les très nombreux liens commerciaux prévus par Orange, dont il est très difficile ensuite de se débarrasser  !!

Ce paramétrage manuel peut paraître complexe mais, en réalité, les choses sont simples en suivant minutieusement ce Didacticiel, et la connexion doit pouvoir être établie en une quinzaine de minutes environ. Nous parlerons ici de la LiveBox Sagem (en sachant que l'Inventel n'en différe que par quelques détails ergonomiques...).

 

Il faut comprendre que la Box joue un triple rôle:

- elle reçoit Internet (via l'ADSL), jouant donc le rôle d'un point d'accès (ou Hot Spot, en quelque sorte),

- elle rediffuse ensuite cet accès Internet par ondes (d'ou l'absence de fils de connexion) vers d'autres périphériques (ordinateur, disques durs amovibles, imprimante) qui peuvent capter ces émissions s'ils sont équipés eux-mêmes de cartes WiFi, jouant donc le rôle d'une station émettrice WiFi (ou Routeur),

- elle est munie d'un pare-feu (firewall) dit matériel (car inclus d'origine dans la Box), jouant donc le rôle d'un mur protecteur vis a vis de tous les périphériques situés en aval d'elle. L'existence de ce pare-feu matériel sur la Box ne permet pas, pour autant, de se passer d'un pare-feu logiciel installé, en aval, sur l'ordinateur lui-même.

 

Avant de commencer l'installation, il faut absolument avoir sous les yeux et à portée de la main les éléments suivants:

 

1 – les divers éléments matériels contenus dans le "boite" LiveBox, c'est-à-dire prises, câbles, etc..

2 - les deux données inscrites sur la lettre-contrat d'Orange: l'identifiant utilisateur (qui commence par fti/....) et le mot de passe de connexion (celui donné par Orange, pas un inventé par l'utilisateur...),

3 - les deux données inscrites sur l'étiquette de la LIVEBOX (une étiquette sur la pochette d'installation et une sur la Box elle-même), c'est-à-dire le nom de la LiveBox ou SSID (style: Livebox_xxy20jj) et la clé  de sécurité de 26 caractères (= code de sécurité).

 

La connexion à Internet, via WiFi et une LiveBox, s'effectue en quatre étapes.

 

1 - Connecter la Live Box: savoir que le guide illustré fourni avec la Box est bien fait et peut donc être utilisé pour ses images à titre d'appoint.  

La Box se connecte à la prise téléphonique murale par laquelle arrive l'ADSL.

Cette prise téléphonique murale doit être obligatoirement munie d'un filtre ADSL, fourni par France Telecom, de même que doivent en être également munies toutes les autres prises téléphoniques en activité (pas celles qui ne sont jamais utilisées..) du domicile.

C'est sur ce filtre que doit se brancher, ensuite, la prise téléphonique de votre téléphone normal (et non pas l'inverse…). Si vous bénéficiez d'un téléphone sur Internet, il se branchera, lui, par contre, directement sur la Box dans une entrée spécifique.

 

La liaison entre le Box et le filtre ADSL se fait au moyen d'un câble téléphonique spécial (fourni dans le package de la Box) muni à chacune de ses extrémités de deux toutes petites prises dites RJ11.

L'une s'enfonce dans l'orifice adéquat situé à la partie inférieure du filtre ADSL, lui-même enfoncé dans la prise téléphonique murale.

L'autre s'enfonce sur un des orifices situés sur la Box (Attention, il y a deux orifices qui se ressemblent, ne pas se tromper.. Ils sont individualisés par des logos différents. Bien sélectionner l'orifice destiné à Internet par ADSL doté d'un logo en forme d'arobase  @. L'autre orifice est, lui, destiné à relier un téléphone via Internet (si vous avez choisi une offre double ou triple play) et s'orne d'un logo en forme de téléphone.

La Box doit être également reliée à une prise électrique (car elle a besoin d'électricité) grâce au bloc et au câble d'alimentation fournis.

 

2 - Paramétrage de la carte WiFi de l'ordinateur:

 

Pour se connecter en WiFi à la Box, il faut que l'ordinateur que l'on souhaite connecter, dispose d'une carte WiFi sous la forme d'une carte matérielle installée d'usine dans l'ordinateur. C'est le cas de la quasi totalité des ordinateurs récents. 
Pour les ordinateurs anciens, non munis d'une carté intégrée, il faut disposer d'un "dongle" ou "Adaptateur USB WiFi" qui doit être relié, par son câble et sa prise, à une prise USB de l'ordinateur (choisir une prise arrière puisqu'elle sera définitivement occupée). Si carte matérielle située dans l'ordinateur, ne pas oublier, sur les portables, d'activer la fonction WiFi: généralement un bouton dédié. Parfois, sur certains PC de bureau un peu anciens (relire attentivement le manuel de votre ordinateur), il faut activer cette fonction avec les touches Fn+F  . 

 

Dans la grande majorité des cas, la carte WiFi de l'ordinateur est pré-paramétrée d'usine et vous n'aurez rien à faire. Ce paramétrage sélectionne par défaut le TCP-IP , c'est à dire l'attribution automatique des adresses IP (Internet Protocol) qui identifient individuellement chaque périphérique du réseau.
 Si, à la fin de votre installation, vous avez des difficultés de connexion, et uniquement dans ce cas là, il sera prudent de vérifier le paramétrage de la carte WiFi, et notamment l'activation du DHCP. En voici les étapes.
Panneau de configuration puis Centre Réseau et Partage. S'affiche la fenêtre: "Afficher votre réseau". Dans la fenêtre de droite, votre réseau doit apparaitre avec son nom (SSID) et la mention "réseau privé".

 

Puis, dans la colonne de gauche, clic sur "Modifier les paramètres de la carte", puis double-clic sur l'icone WiFi (qui mentionne le nom de la carte) ce qui fait s'ouvrir une petite fenêtre "Etat de WiFi" . La ligne Connectivité IPv4 doit afficher: Internet, et la ligne IPv6 afficher Pas d'accès Internet (ce sera utilisable dans les prochaines années...).
Clic sur le bouton "Détails" qui vous fournit les caractéristiques de votre connexion et, notamment, l'adresse IP de votre ordinateur de type 192.168.1.xx (sa plaque d'immatriculation en quelque sorte...). Noter, sur un papier à conserver précieusement, non seulement l'adresse IP, mais également le masque de sous-réseau (de type 255) et la passerelle par défaut (de type 192.168.1.1). Surtout, vérifier bien que la ligne DHCP activé est marquée OUI (sinon, voir plus loin). Fermer cette fenêtre.
Clic sur le bouton "Propriétés sans Fil", vérifier que la case "Me connecter automatiquement" est cochée, puis clic sur l'onglet "Sécurité" et vérifier (en cochant la case Afficher les caractères) l'exactitude de la clé de sécurité entrée. Fermer ensuite cette petite fenêtre.
Retour à la fenêtre "Etat de WiFi" et clic sur bouton "Propriétés", en bas à gauche. S'affichent les caractéristiques du paramétrage WiFi de votre carte. Avec l'ascenseur latéral descendre jusqu'à la ligne "Protocole Internet version 4 - IPv4" et un clic gauche dessus pour la mettre en surbrillance. Clic gauche sur le bouton "Propriétés" (en bas à droite) qui affiche l'IPv4. C'est ici que doit être choisi l'adressage IP automatique (TCP IP) ou manuel fixe. Dans notre cas de figure, doit être cochée la case "obtenir une adresse IP automatique", idem pour serveurs DNS. Surtout ne pas oublier de cocher (tout en bas à gauche), la case "Valider les paramètres en quittant". Puis OK et tout fermer.
 
3 – Etablir la connexion Box – Ordinateur.

 

Juste avant de commencer cette étape, il faut activer la fonction "Mise en association" de la Box (qui, autrement, reste sourde à toute tentative de connexion…) en appuyant sur le bouton dédié (voir le manuel pour sa position exacte qui varie avec les modèles. En général, c'est le bouton dédié au WiFi).

 

Puis ouvrir Panneau de Configuration, "Centre Réseau et Partage", puis "Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau", puis "se connecter à Internet en haut débit": 

- "Donner un nom à votre réseau (SSID)": entrer le SSID inscrit sur l'étiquette de la BOX et surtout pas un autre nom !!!.

-     Puis choisir "Attribuer manuellement une clé" et décocher "utiliser cryptage WPA",

-   "Entrer une clé WEP" (en décochant "masquer les caractères entrés"): Il faut alors entrer au clavier les 26 caractères (attention, SANS espaces et en majuscules) inscrits sous le terme "cléf WEP" sur l'étiquette de la Box.

 

Si, au cours de ces manipulations, il vous est proposé d'utiliser une clé USB pour votre paramétrage, vous pouvez accepter, l'avantage étant que vous n'aurez à saisir qu'une fois les 26 caractères de votre clé WEP, clé qui vous sera utile, par la suite, pour connecter à votre réseau d'autres périphériques..

 

 

4 – Activer la connexion Box – Ordinateur.

 

C'est ici que vous aurez besoin des données fournies sur la lettre-contrat reçue d'Orange.

Pour entrer dans le menu d'activation de la LiveBox, il faut utiliser votre navigateur Internet (par exemple, Internet Explorer) et entrer au clavier dans la barre d'adresse:

                                              http://192.168.1.1

 puis, dans la fenêtre "Authentification", entrer admin  comme nom d'utilisateur et comme mot de passe.

 

S'ouvre alors la fenêtre de la LiveBox. Clic sur onglet "Configuration", puis, dans colonne de gauche,  sur LiveBox, puis sur " nternet" et entrer successivement:

-         votre identifiant de connexion: fti/………

-         votre mot de passe Internet: attention, celui indiqué par Orange sur sa lettre-contrat, pas un inventé par vous !!!!

Puis clic sur bouton "Sauver".

L'activation est confirmée lorsque la diode Internet @ sur la LiveBox s'arrête de clignoter et reste fixe.

 

Pour un portable:

Il faut impérativement que le WiFi soit activé et que l'icone WiFi soit présente dans la barre des tâches (en bas et à droite. icone représentant un ordinateur dont s'échappent des ondes). Il faut ensuite aller dans Panneau de configuration puis Centre de Réseaux et Partage. 

On commence, dans la partie centrale de la page principale, par cocher les options désirées (notamment Recherche de réseaux, Partages de fichiers, partage d'imprimante),
Puis dans la colonne de gauche, cliquer sur "Afficher les ordinateurs et les périphériques" qui montre le réseau domestique. Enfin, on clique sur "Connexion à un réseau" qui montre les réseaux de voisinage, le vôtre apparaissant en premier. Il faut alors le sélectionner puis clic sur bouton "Connexion", puis entrer le SSID et la clé WEP (ou WAP). 

 

5 – Paramétrer Internet Explorer.

 

Dans "Internet Explorer", Menu Outils et, tout en bas, Option Internet, onglet "Connexion": normalement rien ne doit apparaître et tout doit être grisé. Si les cases à cocher sont accessibles, cocher: "ne jamais établir de connexion"... Et oui...

 Voila, ça devrait fonctionner…

 

Par la suite, savoir que, s'il y a un problème de connexion (Internet Explorer affichant un message d'erreur, genre "Site introuvable") et même si tout parait normal au niveau des icônes WiFi de la barre des taches (en bas, près de l'horloge) et même si tout parait normal au niveau des diodes de la Box, la première chose à faire est de relancer la LiveBox en débranchant son alimentation électrique et en la rebranchant trente secondes plus tard. Idem si l'icône Wifi affiche "force du signal très faible". Cela aura pour effet de relancer le paramétrage automatique de la Box, souvent suffisant pour tout réparer.

 

Si vous avez l'intention, dans le futur, de connecter un ou plusieurs autres ordinateurs au réseau créé derrière votre LiveBox, vous pouvez, dés maintenant, entrer des identifiants explicites pour votre ordinateur (celui que vous venez de connecter à votre Box) et  pour ce que Microsoft nomme votre "Groupe de travail" (même s'il s'agit des ordinateurs de votre petite famille…).

Voici la manip. Panneau de configuration, puis System, puis "Paramètres de nom de l'ordinateur".

Clic sur bouton "Modifier" (à droite) puis entrer un nom explicite pour votre ordinateur. Exemple: sa marque, son lieu (chambre, bureau), votre prénom, etc..

Plus bas, faites les même manip pour "groupe de travail" et entrer un nom lui aussi explicite. Exemple: Maison, Famille, etc.. peu importe mais il est fondamental de ne jamais l'oublier et de le noter, pour ce faire, en plusieurs endroits, car c'est sous ce nom que devront obligatoirement dorénavant être regroupés tous vos futurs ordinateurs et périphériques de votre réseau.

 

 Une astuce supplémentaire..

 
La force du signal de votre connexion ADSL s'affiche quand vous passez le pointeur de votre souris sur l'icône de la connexion (dans la barre des taches, en bas à droite pres de l'horloge: un ordi emettant des ondes). L'estimation de ce signal va d'excellent à tres faible en passant par tres bon, bon et faible. Si vous n'étes pas satisfait avec votre signal, la premiére chose à faire est de changer le canal de travail de votre LiveBox ce qui est simple et améliore assez souvent les choses.
 
Manip: Ouvrer votre fenêtre de configuration de la Box (comme déjà expliqué plus haut) , puis Admin et Admin, puis, dans la colonne de gauche, ouvrir "LiveBox" puis "Paramètres WiFi", et, dans la colonne de droite, dans le cadre intitulé "Général", allez sur "Numéro de Canal" et vous pouvez alors changer le canal: mettez 7 ou 13 puis clic sur "Sauver" tout en bas à droite, et quitter.