Scellement chimique

Des bi-composants pour le bâtiment






Le scellement chimique est une un système de fixation ultra-puissant pour le domaine du bâtiment. Il permet de sceller une tige filetée ou un fer à béton dans des maçonneries creuses ou pleines ou dans du béton. Une fois fixés, ces éléments pourront supporter jusqu'à plusieurs tonnes.
C'est le système de fixation le plus polyvalent du marché: Corps creux/plein, Charges lourdes/légères, Fixation/reprise de fers à béton…



Un Système

Le scellement chimique est un système constitué de plusieurs composants.
 
Au centre de ce système se trouve une cartouche bi-composants (côte à côte ou coaxiale, ou de type "poche") qui contient la résine et le durcisseur. Une fois mélangés via un mixeur, ces deux parties constitueront le mortier chimique qui va durcir et sceller tiges et fers.
 
Pour extruder la cartouche il faut utiliser un outil d'extrusion aussi appelé "pistolet" ou "pince".
 
Avant d'extruder la résine dans le trou qui aura été percé (perforateur ou perçage diamant), il conviendra de préparer ce trou avec un kit de nettoyage comprenant pompe soufflante et brosses.
 
C'est l'ensemble de ces éléments qui forme le système de scellement chimique.
 

Mode d'emploi
L'emploi du scellement chimique est simple et rapide mais il convient de respecter une méthode précise comprenant plusieurs étapes. Ne pas tenir compte d'une de ces étapes risquerait d'empêcher le scellement d'être aussi performant que prévu dans les agréments qui le couvre.
 
Fixation en corps creux:


Fixation en corps plein:



Performances


Elles sont présentées dans les agréments techniques de nos produits. Toutes nos solutions de scellement chimique ont été testés selon les Evaluations techniques européens (ETE). A chaque type d'application correspond un type d'agrément: fixation maçonnerie, fixation béton, reprise de fers à béton.
Par ailleurs les produits peuvent aussi être testés selon d'autres référentiels normatifs '(normes EN ou NF), ou nationaux (Cahier des charges Socotec, Rapport d'essai CSTB...etc)

Agréments
 ECO4800 ECO4900 PO9050 E5450
 ETE Tige Opt. 8 SOCOTEC ETE Maçonnerie SOCOTEC
 ETE Tige Opt. 7 C.O.V. A+ SOCOTEC C.O.V. A+
 ETE Fer à béton  C.O.V. A+ 
 ETE Maçonnerie   
 WRAS - test a l'eau   
 FIRE TEST   
 C.O.V. A+   

Comments