F.A.Q.

Une question à propos de la mise en oeuvre de nos produits? La réponse est probablement ci-dessous, sinon, consultez-nous: contact
 
Comment puis-je savoir si mon scellement à durci?
Sur l'étiquette de votre cartouche les temps de prise sont indiqués de même que les temps de manipulation. Ils dépendent de la température. Par exemple une résine X peut avoir un temps de prise de 30 min à 20° et un temps de manipulation de 5 min. Le temps de manipulation est le temps pendant lequel la réaction chimique n'a pas commencé, il est donc possible de manipuler la tige insérée, ou de rajouter de la résine. Le temps de prise est le temps de durcissement complet après lequel on peut mettre la fixation en charge.
 
Combien de scellement puis-je faire avec ma cartouche?
MATERIAUX PLEINS:
La résine s'insère entre la tige et les parois du trou qui a été percé.
Il convient de remplir entre la moitié et les deux tiers du trou pour pouvoir réaliser une bonne fixation.
On peut donc calculer: 1/2 x Volume du trou soit 1/2 x Pi x r x r x H (r étant le rayon et H la hauteur)
Un calcul théorique serait de faire: Volume du trou - Volume de la tige et d'y ajouter 20 à 30% de perte.
On obtient ainsi le volume de résine nécessaire pour un trou, et il suffit de diviser le volume de la cartouche par le volume de résine nécessaire pour savoir combien la cartouche peut-elle faire de fixations.
MATERIAUX CREUX:
On compte entre 25 et 30 ml de résine pour un tamis de 16x85ml. Donc pour une cartouche de 380ml, il sera possible de faire entre 13 et 15 fixations.
 
Est-ce que le scellement chimique est toxique?
Les scellements chimiques de SOCOM SAS n'ont pas tous le même marquage de sécurité.
Il convient de regarder la cartouches pour voir les symbôles de dangerosité et les phrases de risque et de sécurité. Ils son présents sur les étiquettes, mais aussi dans les fiches de données sécurité.
Les scellement restent des produits chimiques, et même s'ils sont peu dangereux pour l'utilisateur, il convient de respecter des précautions en s'équipant de gants et de lunettes.
 
Quelle charge peut supporter ma fixation?
Les produits SOCOM sont couverts par des agréments comme les agréments techniques européens.
Dans le cadre de ces agréments les produits ont été testés par des laboratoires indépendants (CSTB, ZAG, ITB). Ces tests donnent lieu à la restitution de données performantielles relatives à la résine testée.
Vous pouvez donc trouver dans les ATE mais aussi dans les fiches techniques de chaque produit des données sur les performances relatives à des données de pose (profondeur d'ancrage, diamètre de tige...etc). Ces documents sont téléchargeables sur le site internet.
 
Puis-je réaliser une fixation en milieu humide ?
Oui, mais il convient de doubler les temps de prise.
 
Dans quel matériau puis-je réaliser une fixation?
Cela dépend du type de scellement que vous souhaitez utiliser. PO9050 est destiné aux maçonneries pleines ou creuses, ECO 4800 peut réaliser tous travaux dans du béton, tout en étant utilisable en maçonneries. SET-XP est dédié au béton pour des applications plus spécifiques (gros diamètres, climats chauds...)
 
A quelle température puis-je stocker mes cartouches?
Entre 5 et 25°C.
Attention, les système en ratio 10:1 (10 volumes de résine pour 1 de durcisseur) sont sensibles à la chaleur. Il faut être précautionneux et ne pas les laisser trainer dans une camionnette en pleine chaleur ce qui pourrait dégréder irrémédiablement le durcisseur.
 
Combien de temps puis-je garder une cartouche?
Nous indiquons des dates de validité sur les étiquettes. Une cartouche classique se conserve 15 mois (bonnes conditions: à l'abri de l'humidité et entre 5 et 25°C), Une cartouche "poche" 300ml se conserve 12 mois. Un epoxy-pure se conserve 24 mois
 
Puis-je réutiliser une cartouche?
Une cartouche "classique" coaxiale ou côte à côte: oui (laisser le mélangeur en place ou bien nettoyez l'embouchure pour séparer résine et durcisseur puis refermez).
Les cartouches poches 300ml ne se ré-utilisent pas.
 
 
Comments