a) Présentation


L’ÉCOLE DE TIR DE LA
 

I – Présentation du Tir Sportif et « des cibles couleurs » : 

    Loin de l’image classique que la plupart des personnes non initiées ont du tir sportif, ce sport, non violent et développant des qualités comme la maîtrise de soi, le calme, la patience et la concentration, complétant parfaitement un sport plus explosif, mérite d’être connu par le grand public et reconnu par les mondes sportif et politique comme un sport à part entière. 
    La Fédération Française de Tir a mis en place une progression pédagogique dans le but d’accompagner les jeunes tireurs dans la pratique du tir sportif au travers du système rappelant celui du judo et dénommé «Les cibles couleurs»: 

    En effet, les jeunes à partir de 8 ans peuvent s’initier aux bases du tir sportif, encadrés par des animateurs et initiateurs, formés par la Fédération Française aux nouvelles méthodes de pédagogies et à cette nouvelle progression « des cibles couleurs », avec du matériel adapté à la morphologie et à l’âge des enfants. 
    Cette progression organise un apprentissage du tir par niveau de pratique, permettant à un jeune tireur la découverte de l’arme et du tir, la découverte des fondamentaux, l’initiation technique, la régularisation du geste, l’analyse de la technique, l’adaptation à d’autres disciplines et le perfectionnement, le tout en abordant les savoir-être et savoir-faire indispensables à tout sportif, basés notamment sur le respect des règles de sécurité, du matériel et des autres tireurs. 
    La Société Nîmoise de Tir est un des clubs de la Région Languedoc-Roussillon à avoir depuis plusieurs années été sensibilisé par la nécessité de développer la pratique du tir sportif auprès des plus jeunes. 
II - Présentation de l’Ecole de Tir de la SNT

    Depuis la création de l’Ecole de Tir de la SNT, il y a plus de dix ans, beaucoup de jeunes ont abordé les bases de ce sport et nous constatons que depuis trois saisons le nombre des jeunes adhérents est en nette augmentation, ce qui se confirme en ce début de saison. 
    De plus, au fil des années, les résultats sportifs de l’EdT ont été réguliers et brillants, au niveau départemental, régional et même national. Les précédentes années sportives ont été particulièrement fructueuses...
    Ces jeunes tireurs, ayant goûté à la sélection en Championnat de France, motivés comme jamais, souhaitent reconduire l’expérience et pourquoi pas accompagnés de nouveaux membres de notre EdT

III – Mot des moniteurs de l’Ecole de Tir : 

    Après plusieurs saisons passées à tenir le rôle d’animateur ou d’initiateur dans l’école de tir de la Société Nîmoise de Tir, à rencontrer des jeunes, leurs parents, plusieurs passionnés de ce sport, amateurs (trices) ou compétiteurs (trices), et des formateurs, il ressort que plus les tireurs, de tout âge, souhaiteront et chercheront à s’informer, à s’ouvrir à d’autres méthodes ou à d’autres disciplines, à se perfectionner, ou encore à se former et surtout à parler de ce sport, plus le tir aura l’image qu’il mérite : 
    « Un sport pour tous ; Fille ou Garçon ; De 8 à 88 ans... Un sport de concentration, de maîtrise de soi. Un sport de loisir ou de compétition » 
    Il n’est pas nécessaire d’attendre les Jeux Olympiques d’Eté pour promouvoir ce sport, les enfants le font déjà auprès de leurs copains d’école et de leurs parents, et tout tireur est le meilleur commercial qu’un club peut connaître. 
    De notre côté, nous tentons chaque mercredi de contribuer à la promotion de ce sport, en faisant partager notre passion aux plus jeunes, et ce, en gardant à l’esprit de faire un compromis entre l’apposition de règles strictes de sécurité, l’apprentissage de techniques et de connaissances de bases et une approche ludique du tir. 
    Nous continuerons notamment à nous appuyer sur la progression pédagogique mise en place par la Fédération Francaise de Tir, « Les cibles couleurs », qui permettront aux jeunes de se positionner par rapport à leur maîtrise des différentes facettes du tir sportif. 
    Cette saison 2015/2016 démarre avec des jeunes motivés: EdT/ Cadets, certains d'entre eux sont des débutants et les autres atteignent leur troisième, quatrième et même cinquième années de tir, ce qui ouvre devant nous de belles perspectives de progressions et de résultats. 
    Souhaitant que cette saison se déroule dans la continuité de la précédente, nous restons à votre écoute pour vous fournir tout renseignement complémentaire sur le déroulement de l’Ecole de Tir. 


(Nîmes - EdT - par JO et CM - octobre 2010 - modifié en 2015/16 par AQ)
Comments