Le Tookets, monnaie solidaire et associative


"6 % working people", une pièce de théâtre pour changer de regard...

publié le 22 mai 2015 01:24 par Vie Mutualiste   [ mis à jour : 22 mai 2015 01:24 ]

Faire tomber les stéréotypes, démocratiser le handicap dans les entreprises
. Telle est l’ambition de « 6 % working people », une courte pièce de théâtre mise en scène par Malo Lopez à destination des entreprises et de leurs salariés, présentée sur les 3 sites du Crédit agricole Centre-est et suivie d’un temps d’échange entre les comédiens et le public..

Interprétée par 5 comédiens handicapés formés auprès des professionnels de la Compagnie « Génération Théâtre », « 6 % working people » raconte avec humour la politique d'intégration dans une entreprise, à l'arrivée d'un salarié handicapé.
Le titre de la pièce fait référence aux 6 % de travailleurs handicapés que toute entreprise de plus de 20 salariés à l’obligation d’embaucher.

Avec leur talent, les jeunes comédiens, qui travaillent par ailleurs dans les ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) de l’ALGED (Association Lyonnaise de Gestion d’Etablissements pour Personnes Déficientes) montrent qu’ils sont beaucoup plus proches du monde de l’entreprise qu’il n’y parait.

« On s’habitue à son handicap ; le plus difficile est d’y habituer les autres »

Centre-est mécène de la maison des enfants d'Izieu...

publié le 18 mai 2015 02:38 par Vie Mutualiste

https://sites.googlehttp://www.memorializieu.eu/spip.php

En avril, la Maison d’Izieu (Ain) a ré-ouvert ses portes au public après plusieurs mois de travaux d’agrandissement.
Ce mémorial des enfants juifs exterminés est l’un des trois lieux de la mémoire nationale (avec le Vélodrome d’Hiver à Paris et le camp de Gurs) des persécutions racistes et antisémites commises sous l’autorité de Vichy.

Avec 26 000 visiteurs par an, dont de nombreux groupes scolaires, les espaces étaient devenus trop exigus. Pour faire face à la fréquentation croissante, une extension du site a été réalisée.
Le nouveau bâtiment de 930 m2 donnera à l'association les moyens de déployer ses activités : accueil des visiteurs, exposition permanente, conférences, lectures, projections, accueil des chercheurs, activités pédagogiques et formation d'enseignants, espace documentation.

Le Crédit agricole Centre-est et La Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont subventionné la création de contenus muséographiques et l’achat de deux tables tactiles accessibles à tous les publics : adultes, enfants, visiteurs non francophones (quatre langues), personnes handicapées. Ils pourront ainsi découvrir les photos, les lettres et les dessins des enfants d’Izieu.

Feyzin : des collégiens s’initient aux premiers secours…

publié le 12 mai 2015 23:59 par Vie Mutualiste   [ mis à jour : 22 mai 2015 01:25 ]

Le 31 mars dernier, des élèves de 4e du collège Frédéric Mistral de Feyzin participaient à la dernière session de sensibilisation à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours, dispensée par un sapeur pompier professionnel.

Savoir réagir en cas d’événement imprévu (accident, malaise), prévenir les secours, utiliser un défibrillateur, réaliser un massage cardiaque… 
Après démonstration, les collégiens ont pu à leur tour mettre en pratique ces gestes élémentaires de secours qui peuvent sauver des vies.

L’opération, coordonnée par la Caisse locale du Crédit agricole Centre-est de Val d’Ozon dans le cadre d’une initiative jeunes, a pour objectif d’amener les jeunes qui le souhaitent à compléter cette initiation par la formation diplômante de 1er niveau (PSC1), prise en charge par la Caisse locale. Et pourquoi pas, de susciter des vocations de pompiers volontaires.

Une expérience citoyenne, à découvrir dans la vidéo ci-dessous.


La diversité, moteur de l'innovation sociale !

publié le 7 mai 2015 05:04 par Vie Mutualiste

http://www.thconseil.fr/
Depuis 2004, TH Conseil, cabinet de conseil, recrutement et formation, accompagne les entreprises dans leur politique de recrutement des personnes handicapées et assure plus globalement la promotion de la diversité.

Séduit par l’engagement de ses 2 co-fondateurs, Jeannette et Guy Tisserant, et sensibles à la dimension sociale de la structure, IMPACT Partenaires, Crédit Agricole Régions Investissement et le Crédit agricole Centre-est ont décidé d’accompagner la société, dans le cadre d’une opération de capital développement de 550.000€.

En 11 ans, TH Conseil est devenue le partenaire privilégié d’une clientèle nationale composée de grands comptes pour lesquels les personnes handicapées et la diversité constituent de vrais leviers de performance et d’efficacité.

Grâce à ces nouveaux investisseurs, Jeannette et Guy Tisserant restent actionnaires majoritaires tout en ouvrant des perspectives de développement et de changement d’échelle à leur société.

Plus d'informations sur TH Conseil >>

Et vous, avez vous attribué vos Tookets ?

publié le 5 mai 2015 01:21 par Vie Mutualiste

 
Pour en savoir plus sur les Tookets, cliquez ici

Tookets pour le Népal

publié le 30 avr. 2015 00:50 par Vie Mutualiste   [ mis à jour : 30 avr. 2015 00:50 ]

http://www.nepal-france.fr/1.html
Le Népal est durement touché par le violent séisme qui a eu lieu le 25 avril et les besoins d’aide d’urgence sont considérables.

L’association Népal/France – Familles et Développement qui œuvre depuis 10 ans dans ce pays pour accompagner les projets médicaux, éducatifs et culturels a décidé d’allouer une aide financière d’urgence à l’hôpital ambulant qu’elle soutient depuis plusieurs années.

Népal/France – Familles et Développement fait partie des associations agréées par le Crédit agricole Centre-est pour recevoir des Tookets.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à cette action, pensez à reverser vos Tookets à l’association.

Plus d’info sur l'association et son action en cliquant ici. 

Insertion des travailleurs handicapés : Centre-est s'engage

publié le 28 avr. 2015 00:36 par Vie Mutualiste   [ mis à jour : 28 avr. 2015 00:44 ]

http://www.handiplume.fr/
L’engagement du Crédit agricole Centre-est en faveur de la diversité et du handicap prend diverses formes
: recrutement, maintien dans l’emploi, sensibilisation du personnel.
Mais aussi soutien au secteur protégé, autrement dit, les ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail) ou les entreprises adaptées, des structures réservées aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion professionnelle.
Deux d’entre elles ont par exemple bénéficié d’un coup de pouce du Crédit agricole Centre-est.

L’Esat Hélène Rivet, qui a inauguré le 14 avril dernier une sandwicherie dans le quartier de Lyon Vaise, en présence de son parrain, le médiatique cuisinier Grégory Cuilleron*. « Max saveurs » emploie 9 personnes en situation de handicap mental, chargées de la production, de la vente et de l’encaissement, et encadrées par une monitrice cuisinière professionnelle.
Convaincu par ce projet, HECA Centre-est a apporté un concours financier de 15 000 euros pour l’achat du matériel de cuisine.

Handiplume, organisme spécialisé dans la formation de publics handicapés, a mis en place une formation aux outils informatiques destinée aux personnes handicapées mentales évoluant en milieu protégé. Objectif : leur permettre de développer leurs compétences informatiques pour favoriser leur intégration sur le marché de l’emploi. 20 travailleurs ont pu en bénéficier de cette formation financée par les missions handicap de 8 entreprises partenaires dont Centre-est fait partie.

Deux manières pour le Crédit agricole Centre-est de s’impliquer dans des initiatives qui permettent aux personnes handicapées d’exercer un métier et d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être professionnel valorisant.

* Grégory Cuilleron est un cuisinier français qui fait connaître en participant à différentes émissions culinaires de la chaîne M6.

Merci pour cette rencontre

publié le 23 avr. 2015 07:08 par Vie Mutualiste


Cette année encore vous avez été très nombreux à participer à l'assemblée générale de votre Caisse locale.

Le conseil d'administration vous remercie de transformer ce rendez-vous annuel des sociétaires en un formidable moment d'échanges et de convivialité.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

Votre Président(e) de la Caisse locale

Guide d'achats en ligne - 10 réflexes sécurité

publié le 20 avr. 2015 01:20 par Vie Mutualiste   [ mis à jour : 20 avr. 2015 01:25 ]

https://sites.google.comhttp://www.lesclesdelabanque.com/Web/cdb/incoming.nsf/HomePage?ReadForm
Les Français n’ont jamais autant consommé sur Internet : en un an, le nombre de transactions en ligne a progressé de 15% pour un montant total de 57 milliards d’euros (source FEVAD). Dans ce contexte, la sécurité en matière de paiements est primordiale et surtout l’affaire de tous.

C’est pourquoi le programme d'éducation financière de la Fédération bancaire française (FBF) « Les clés de la banque », publie le guide « Achats en ligne - 10 réflexes sécurité » que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous.

D'autres conseils ici 

(Les Clés de la Banque est un service mis à la disposition du public par la Fédération Bancaire Française et destiné à lui apporter les informations dont il peut avoir besoin pour comprendre les mécanismes bancaires et les utiliser au mieux.
Les Clés de la Banque est un service gratuit et indépendant de toute enseigne commerciale.)

L'éducation budgétaire et bancaire sous forme d'ateliers

publié le 13 avr. 2015 12:09 par Vie Mutualiste

Déjà engagé à travers son dispositif Points Passerelle, le Crédit Agricole a souhaité intensifier ses efforts dans la prévention et l'éducation budgétaire.

Une douzaine de Caisses régionales font également un travail pédagogique, en partenariat avec des écoles, des associations, ou des organismes sociaux pour sensibiliser à l’argent les jeunes et les ménages en difficulté pour mieux prévenir des situations de surendettement.

Les formations proposées leur permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour gérer leur budget et se sentir plus à l'aise avec les questions financières.


http://www.creditagricole.info/fnca/ca10_1290332/l-education-budgetaire-et-bancaire-sous-forme-d-ateliers?portal=tst2_1283244

1-10 of 297