Accueil

 

 
Société des Antiquaires de Picardie,
Musée de Picardie,
48, rue de la République, 80000 Amiens.
 
03 22 92 07 18   (le mercredi de 14h30 à 17h)
 
 
Pour souscrire au nouveau volume de la collection des Mémoires consacré à l'ingénieur et architecte amiénois Jean Rousseau (1733-1801) 
par Jean-Loup LEGUAY, cliquer sur le bon de souscription 
ci-dessous.

Bulletin de souscription Mémoire Rousseau









Permanence de la société : En raison des travaux menés pour la rénovation du musée, notre permanence ne peut être assurée à nos lecteurs jusqu'à, sans doute, fin 2019
 
Adresse mail : soc.desantiquairesdepicardie@gmail.com
 




LES CONFERENCES A VENIR...
Cette saison, les conférences publiques se tiendront à l’Auditorium Charles-Pinsard de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République)

- Samedi 12 mai 2018, de 14h30 à 16h30 : Séance publique à 14 heures 30, auditorium Charles-Pinsard de la Bibliothèque municipale d 'Amiens


Communication de Mme Sophie OOSTERWIJK : « Témoignages actuels et perdus de 1'art médiéval: les tombeaux de bronze de la cathédrale d'Amiens et leur contexte »


Pour plus de précisions sur cette communication, voir onglet "prochaine communication" SVP


de 16h30 à 18h : Séance privée.


- Samedi 10 juin 2018 : Sortie annuelle d'intérêt historique et culturel dans des lieux le plus souvent fermés au grand public...




LA RESTAURATION DU MUSEE DE PICARDIE

Les travaux de rénovation du Musée de Picardie avancent et livrent des découvertes passionnantes sur les décors d'origine, à lire dans le Courrier Picard du 6 avril 2018 :
à retrouver dans la nouvelle rubrique "Revue de presse" de notre site




 
COMMUNIQUE CONCERNANT LE MUSEE DE PICARDIE...
 
Le Musée de Picardie à Amiens, fondé et donné à la ville d'Amiens sous le Second Empire, a besoin d'être rénové et agrandi rapidement. Le projet retenu par Amiens métropole ouvre de grands espoirs en ce sens, mais les altérations sans nécessité aucune prévues sur la façade et la cour d'honneur et ses jardins et grilles côté rue de la République ne doivent pas être mises en oeuvre. Il est très important en effet de préserver dans son authenticité originale ce magnifique exemple de l'architecture de la seconde moitié du XIXe siècle.
 
Ce lien que nous mettons provient de la revue LA TRIBUNE DE L'ART...
 
 
 
 
LA SOCIETE
 
La société des Antiquaires de Picardie, fondée en 1836, déclarée d'utilité publique en 1851, a pour vocation de contribuer par ses recherches à une meilleure connaissance du passé de la Picardie, sous toutes ses formes. Elle comprend actuellement plus de 350 membres, sans compter de nombreuses sociétés correspondantes françaises et étrangères.
 
SES ACTIVITES
Elle tient régulièrement séance dans ses locaux au Musée de Picardie,chaque deuxième samedi du mois, sauf pendant les vacances d'été. Le public y est toujours invité, et la séance comporte invariablement une communication sur un sujet touchant la Picardie 

 

PUBLICATIONS

Bulletins trimestriels, sans interruption depuis 1837. Mémoires in-8°, depuis 1838, soit 54 tomes à ce jour. Mémoires in-4°, documents inédits, depuis 1840, soit 25 tomes.

Publications exceptionnelles, généralement in folio, tels La Picardie historique et monumentale (6 tomes), la Monographie de la cathédrale d'Amiens, par G. Durand (2 tomes), l'Album archéologique, le Pays du Vimeu (3 tomes), etc.

Ces publications font autorité dans le monde entier et sont souvent citées dans des travaux savants, thèses, livres, articles.

 

 

 

attention, 

 le site encore en cours de construction  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 

Comments