Accueil‎ > ‎

Le SNUDI en Saône et Loire

  • Le SNUDI-FO, c'est le Syndicat National Unifié des Directeurs et des Instituteurs Force Ouvrière. Il est né en 1983 de la réunion de deux syndicats : le syndicat des Directeurs FO et le syndicat des Instituteurs FO.
  • Aujourd'hui, le SNUDI-FO a vocation à rassembler tous les instituteurs et les professeurs des écoles de l'enseignement public.

  • Le SNUDI FO, un syndicat confédéré
    Le SNUDI FO appartient à la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière,CGT-FO, constituée de plus de 15000 syndicats et qui regroupe les salariés du public (administrations de l'État, hôpitaux et collectivités territoriales) et de toutes les branches du privé.

  • Chaque syndicat, pour être affilié à Force Ouvrière, doit adhérer
    • à une fédération nationale (pour les enseignants la Fédération Nationale Éducation et Culture Formation Professionnelle Force Ouvrière) et,
    • au niveau local, à une Union Départementale des syndicats FO.
    L'ensemble des Fédérations et des Unions départementales constitue la Confédération qui a pour mission de représenter tous les salariés, de défendre les revendications qui leur sont communes (protection sociale, législation du travail, service public, formation professionnelle, laïcité de l'école et de l'État…) et d'organiser, quand il le faut, l'action générale interprofessionnelle. Le syndicalisme confédéré est la forme organisée de la solidarité entre tous les salariés du public et du privé, actifs, chômeurs et retraités.
    Le SNUDI-FO 71 est représenté par sa secrétaire générale Nathalie BOURCERET ainsi que par ses adjoints Catherine MORICE, Philippe VADOT et Florent PAPILLON.

    Ils siègent tous les quatre à la Commission Administrative Paritaire Départementale de Saône et Loire.

    Catherine MORICE siège également au Comité Technique Paritaire de Saône et Loire ainsi qu'au Comité Départemental de l’Éducation Nationale.

    Florent PAPILLON est le secrétaire du Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail Académique. Il siège également au Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail Départemental avec Philippe VADOT.


 
   
 Nathalie BOURCERET
 Catherine MORICE Florent PAPILLON 
  Philippe VADOT





Le SNUDI-FO 71 en action

A FORCE OUVRIERE, les instances sont souveraines à tous les niveaux. Chaque adhérent est donc convoqué à l'assemblée générale annuelle des syndiqués qui fait le bilan de l'année écoulée, qui fait un point précis des ressources du syndicat, qui fixe des orientations pour l'année à venir et qui élit les nouvelles instances, c'est à dire le Conseil syndical.

Ce conseil syndical qui se réunit régulièrement élit en son sein le Bureau du syndicat chargé de la mise en application de l'action du syndicat. Le conseil syndical mandate aussi les délégués pour qu'ils interviennent lors des différents congrès (Fédération, Syndicat National, Union Départementale).

C'est lors de ces congrès que sont fixés les lignes directrices de l'action du syndicat national et de la fédération. Le dernier congrès de la FNEC et du SNUDI s'est tenu à Seignosse (40) en avril dernier. Vous pouvez lire cette résolution en suivant le lien ci-dessous.