Nous contacter

Proposé par des Slows

Formation HQA du 26 et 27 mars 2011


 Formation à la HQA (Bègles) et rencontre avec la famille Richard, viticulteurs et maraîchers à Nérigean (33)


Pour Slow Food, «manger est un acte agricole». Le premier geste agricole c'est le consommateur qui le fait : en choisissant ce qu'il mange.

Slow Food veut promouvoir une nouvelle manière d’aborder l’alimentation, indissociable de l’identité et de la culture, basée sur la liberté de choix, sur l’éducation, sur l’approche pluridisciplinaire de la nourriture : une “Haute Qualité Alimentaire de tous les jours qui permette à chacun de se nourrir avec plaisir tout en exerçant sa responsabilité sociale et environnementale.

          Pour une Haute Qualité Alimentaire au quotidien

Slow Food appelle au développement de l’éducation au goût. Seuls les consommateurs informés et conscients de l'impact de leurs choix sur les logiques de production alimentaire peuvent devenir descoproducteurs d’un nouveau modèle agricole, moins intensif et plus respectueux du vivant, produisant des aliments bons, propres et justes.

·         Bons... goûteux et savoureux, frais, capables de stimuler et de satisfaire les sens.

·         Propres... produits sans porter atteinte à l’environnement et sans mettre en danger la santé de personne.

·         Justes... respectueux de la justice sociale, c'est-à-dire avec des rétributions et des conditions de travail et d’échange équitables de la production à la consommation.

 

Slow Food France a rédigé un manifeste définissant les contours d’une Haute Qualité Alimentaire, qui intègre l’ensemble des dimensions d’une production et d’une consommation bonnes, propres et justes. (cf. le Manifeste)

En entraînant nos sens à comprendre et à apprécier le plaisir de la nourriture, nous comprendrons mieux l’importance de la haute qualité alimentaire.

 

Slow Food Bituriges Vivisques organise un séminaire pour tous les adhérents.

Cette formation a pour but de nous  permettre de mieux comprendre les enjeux et la démarche HQA . Elle nous permettra non seulement, de nous approprier la méthodologie HQA ; mais aussi de savoir repérer un produit ou un producteur bon, propre et juste.

 

Invitation

Slow Food Bituriges Vivisques vous invite au séminaire :

« Développement de la démarche Haute Qualité Alimentaire au contact des réalités locales ».

Slow Food Bituriges Vivisques Bordeaux prend l’initiative d’organiser une première formation sur la HQA pour les adhérents. Elle aura lieu à Bordeaux (Bègles à confirmer) le samedi 26 mars pour la partie théorique et aux alentours de Bordeaux pour la partie pratique ledimanche 27 mars 2011.

Nous insistons sur l’importance de cette formation et nous vous invitons vivement à y participer. Vous trouverez ci-joint le programme de la formation, les renseignements pratiques ainsi que le bulletin d’inscription. Le nombre de places est limité. Veuillez vousinscrire rapidement à l’aide du bulletin d’inscription. Une documentation sur la HQA, les chartes, … sera disponible dans quelques jours.

RSVP Votre réactivité facilitera grandement l’organisation de la session. En cas de places disponibles, nous les proposerons aux autres associations.


Si n’êtes pas intéressés, merci de me le faire savoir par retour de mail.

Cela évitera des relances inutiles.

Pour repondre, il suffit de cliquer sur répondre, copier et coller « je ne suis pas intéressé » dans l'objet du mail, et envoyer.

Merci de votre compréhension.

 

Bien cordialement,

 

Michaela Spielvogel

 


Le Programme de la Formation



Comments