L’adhésion à l’association du Ski Club de Vassivière est obligatoire pour :
-les utilisateurs de la zone
-les personnes exerçant un sport tracté
-les locataires d’un emplacement au port
-les membres sympathisants utilisant les infrastructures de manière récurrente.
Cette adhésion implique l’acceptation sans réserve du règlement intérieur du club.
HORAIRES : De 10 heures au coucher du soleil, la pratique du ski nautique et de ses dérivés est autorisée, sur la zone.
CONDUITE DU BATEAU : Dans le respect du Code de Navigation Fluviale, la pratique du ski nautique impose un copilote de 16 ans minimum, un rétroviseur et un équipement de sécurité adéquat. Tout bateau doit être affilié au Ski Club de Vassivière lui-même conventionné à la FFSNW et à EDF selon l’arrêté inter préfectoral 2014343-0001 signé le 16 décembre 2014.
L’autocollant de l’année, délivré lors de l’adhésion, doit être obligatoirement apposé à l’avant droit du bateau.
Le nombre maximal d’embarcations à moteur est fixé à 12 unités simultanément par zone. Chaque bateau tirant un ou plusieurs skieurs comptent pour 2 unités, soit 6 bateaux avec skieurs maximum.
Les pilotes des bateaux ne doivent en aucun cas approcher à moins de 20 mètres de la zone balisée par les bouées jaunes protégeant la plage de Pierrefitte.
SKIEUR : Tout skieur régulier doit être titulaire d’une licence FFSNW de l’année et être adhérent de l’association. Il doit porter un gilet de sauvetage ou autre dispositif de sécurité.
ACCES A LA ZONE DE SKI : L’accès à la zone de ski doit se faire dans le respect des règles de sécurité et de navigation : l’allure doit être réduite et le bateau entrant ne doit pas couper la route aux bateaux déjà sur la zone. Toute entrée intempestive est dangereuse et irrespectueuse. Les faits constatés seront consignés dans la « main courante ».
ZONE DE DEPART : Le départ doit s’effectuer impérativement depuis le ponton du club qui est strictement réservé à cet usage (voir paragraphe PONTON), dans le sens de giration anti-horaire.
GIRATION : Obligatoirement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La traversée du slalom est interdite, sous peine de l’endommager.
ZONE D’ARRIVEE DES SKIEURS : Le pilote doit obligatoirement larguer son skieur, en passant à gauche de la bouée orange devant le ponton et surtout sans couper la zone de départ. La vitesse du bateau doit être modérée afin que les vagues créées n’endommagent pas le ponton à la longue.
SURVEILLANCE : La surveillance est assurée pendant l’ouverture du club. Si un danger est présent sur la zone : accident, écopage des Canadairs… il faut immédiatement stopper la circulation, regagner les rives et attendre la fin de l’alerte.
RESPECT DU REGLEMENT : Les usagers ne respectant pas le règlement en vigueur pourront être interpellés par les membres du bureau du club. L’infraction sera consignée dans le registre « main courante » prévu à cet effet.
Ce registre est à la disposition de la Gendarmerie.
BABY SKI : Le BABY SKI est pratiqué par une personne diplômée et habilitée. Lors de l’initiation d’un enfant au ski, l’embarcation est prioritaire, les autres bateaux ne doivent pas s’en approcher à moins de 50 mètres. Cette embarcation est autorisée à circuler à contre sens sur la partie de la zone près de Pierrefitte.
BOUEES : la traction de bouées est autorisée sur la zone. En revanche, cette discipline doit s’arrêter à 18h00 pour que le plan d’eau se calme lorsque la pratique du slalom est planifiée. Les bouées dédiées aux baptêmes ne doivent pas être utilisées par les membres du club.
Attention de ne pas abimer les bouées du slalom lorsque vous tractez, évitez de naviguer avec les bouées à proximité de ces dernières.
SLALOM : Le champ de slalom est réservé à la pratique de cette discipline. Lorsqu’un skieur est dans le slalom, l’usage veut que les autres bateaux lui facilitent son passage en créant le moins de vagues possible.
Les vagues autres que celles du bateau tracteur sont susceptibles de provoquer des chutes dangereuses pour le skieur.
Horaires slalom : après 18h00, la pratique du slalom dans le champ de slalom est annoncée par un drapeau jaune, le départ du ponton est obligatoire, seuls les bateaux se disciplinant à ce règlement sont admis dans la zone. Le drapeau est baissé après le passage du dernier skieur. Chaque skieur doit respecter un temps de passage maximum de 15 minutes. Une plage horaire le matin peut être admise entre 10h00 et 11h30, auquel cas le drapeau jaune est hissé dans les mêmes conditions que le soir.
Les week-ends et jours fériés ne sont pas concernés par cette restriction.
COMPETITIONS : Le club se réserve le droit d’organiser des compétitions sur la zone. La circulation est interdite aux bateaux autres que ceux de la compétition.
Un arrêté préfectoral est alors déposé par le club pour la manifestation.
CLUB HOUSE : Son utilisation est subordonnée à l’intérêt du club.
Seul l’initiateur pour la saison est autorisé à dormir dans l’étage du club house.
Les membres du club doivent porter une vigilance particulière au rangement de leur matériel dans le local technique et le club house, au nettoyage des tables et à la tenue des frigos, afin de respecter les lieux et pour le bien être des autres utilisateurs.
PONTONS : La responsabilité de l’utilisateur est engagée dès lors qu’il est sur un ponton du club. L’usage est limité aux pratiquants du ski nautique.
Il est interdit de courir sur les pontons.
Il est interdit de plonger et nager à proximité de ces derniers car cela présente un réel danger en raison des manœuvres des bateaux ainsi que de l’arrivée et départ des skieurs. Le Ski club Vassivière décline toutes responsabilité en cas d’accident.
EQUIPEMENTS DU CLUB : Les skis, wakes, combinaisons et gilets sont destinés prioritairement à l’école de ski. Les skieurs occasionnels, à jour d’adhésion, peuvent emprunter ces derniers si cela ne gêne pas l’activité « école ».
Les utilisateurs de ce matériel doivent le ranger après usage et éviter toute détérioration.
PORT : L’usage des pontons est réservé aux plaisanciers disposant d’une place de port.
PLACE DE PORT : Pour attribuer une place de port, soumise à adhésion à l’association, le club doit être en possession de la copie du certificat d’assurance à jour, pour la période demandée. Elle est à transmettre par mail à scv.pierrefitte@gmail.com.
TERRAIN DU CLUB : La propreté et le respect des infrastructures sont des priorités.
Dans cette logique, il est rappelé que le Lac de Vassivière ne tolère qu’un seul emplacement de camping fixe.
MISE A L’EAU : Le tracteur du club doit être conduit par une personne habilitée lors des manœuvres de mises à l’eau de bateaux.
BARBECUE : L’utilisation est réservée aux membres du club et leurs proches, le lieu doit être nettoyé après usage. Ce lieu est sensible, son utilisation exige une parfaite connaissance du feu.
Lorsqu’il est allumé, les enfants ne doivent pas jouer à proximité.
PLAGE : Elle n’est pas une plage publique, son utilisation est sous la responsabilité de chacun, les enfants se baignant doivent obligatoirement être sous la responsabilité d’un adulte.
POUBELLES : Le ramassage des ordures n’étant pas assuré sur la zone du club par les services de la mairie, il est demandé à chaque membre d’évacuer de manière autonome les sacs poubelles, emballages ou autres déchets afin de garder les infrastructures accueillantes pour tous les usagers des locaux.