Accueil



La plateforme Musées Recherche poursuit les objectifs suivants :
  • Constituer un groupement d’institutions culturelles et de laboratoires de recherche pour partager et promouvoir l'innovation dans les pratiques culturelles et notamment leurs développements muséologiques : prise en compte et implication du visiteur dans la muséographie, suivi personnalisé de la visite, prise en compte de l’interpénétration des espaces virtuels et physiques de l’exposition et des lieux et temps des pratiques sociales et culturelles (avant, pendant, après et autour des visites), facilitation de la fluidité des circulations et des pratiques des visiteurs entre établissements.
  • Élaborer ensemble les modes de collaboration pour le développement de projets de recherche-développements au profit du public des musées, pour développer une dynamique d'innovation qui garantit le respect des missions de service public - Favoriser la coopération entre acteurs culturels partageant cet engagement et cette ambition - Développer ensemble et mettre en commun la recherche et l'innovation culturelle.
  • Visite+ : Faire évoluer, partager et diffuser les fonctionnalités du dispositif en s'appuyant sur les pratiques et les attentes des publics des musées et en mutualisant les expériences et les ressource. Encadrer les évolutions du dispositif réalisées par les institutions bénéficiant de la licence gratuite Visite+.
    Partenaires de la plateforme


 

Visite+ est un système de personnalisation de la visite mis à la disposition gratuite des institutions culturelles publiques.


Dans l’exposition Visite+ permet la réalisation de nouveaux scénarios de visites reposant sur le suivi de visite, la personnalisation et la participation du visiteur. Avec Visite+ les contenus présentés s’adaptent aux caractéristiques et au parcours du visiteur.

Après la visite Visite+ propose la poursuite, l’enrichissement et le partage de l'expérience de visite sur un site Web personnel, pour poursuivre les activités, approfondir les contenus, permettre l'expression des visiteurs vers l'exposition et la communauté des autres visiteurs.

Et au-delà, iI favorise la construction d'un lien durable avec le visiteur par la valorisation des contenus culturels en mariant le caractère éphémère, conjoncturel et spectaculaire de la visite avec le caractère studieux et durable des contenus et des acivités après la visite.







Partenaires de Visite+


Comments