Le Lab de l'Institut Culturel de Google

Google célèbre aujourd'hui le lancement d'une nouvelle étape pour son Institut Culturel : l'inauguration du Lab de l'Institut Culturel, un espace de rencontres et de création en plein cœur de Paris, au sein du siège français de l'entreprise.

L'écran interactif du Lab

Deux ans après la création de l'Institut Culturel, Google va aujourd'hui encore plus loin en ouvrant un espace physique de 340 m2 au sein du Googleplex parisien : Le Lab de l'Institut Culturel. Une équipe dédiée y travaille afin de faire de la technologie une ressource essentielle à la culture. 


Les missions du Lab de l'Institut Culturel

  •  

    Favoriser les échanges : le Lab est un lieu de partage avec la communauté culturelle afin d’étudier l'usage des nouvelles technologies et de détecter les tendances de demain. Des ateliers technologiques, des séminaires et des artistes en résidence permettront de faire de ce lieu un véritable hub où experts culturels et ingénieurs pourront partager leurs idées, mettre en oeuvre des projets d'innovation et travailler sur de nouveaux prototypes.

  • Encourager la recherche et le développement : Le Lab a pour vocation d'encourager la recherche et le développement au service de la culture. C’est un nouvel outil au service du projet de l’Institut : donner accès aux richesses culturelles au plus grand nombre, en nouant des partenariats dans le monde entier. C'est un incubateur d’idées et une invitation aux musées, archives, communautés créatives, startups culturelles, professionnels de l’éducation, experts et artistes à nous rejoindre pour imaginer quelles solutions nous pouvons élaborer ensemble. 

    *Le Lab de l'Institut Culturel n’est ni un musée, ni une galerie.
    C’est un espace de travail et d’échanges. Il ne sera pas ouvert au public en dehors d’événements ponctuels.



Le programme du Lab de l'Institut Culturel


La mission du Lab de l'Institut Culturel est de proposer un espace de collaboration entre les mondes de la technologie et de la culture. Nous espérons que les musées, les institutions culturelles, les artistes, les communautés créatives et les écoles nous y rejoindrons pour explorer tout ce que la technologie peut apporter au monde de la culture. Un ensemble d'événements sont déjà au programme et d'autres seront bientôt annoncés.

  • La technologie @ Le Lab de l'Institut Culturel : cet espace est équipé d'outils de pointe comme un écran géant interactif, une station de capture 3D, un appareil photo Gigapixel, un atelier de prototypage numérique (imprimante 3D, découpe laser...). Les partenaires y sont invités à tester ces technologies et à réfléchir à leur application concrète pour mieux diffuser le savoir et la connaissance.
    • Nous venons par exemple d'achever un projet pilote inédit avec le musée du Quai Branly et le Musée d'Israel à Jérusalem, au cours duquel nous avons testé ensemble la prise d’empreinte 3D de certaines de leurs collections.
 
Images de la prise de vue 3D de l'une des collections du musée du Quai Branly

  • Un programme de résidence destiné à offrir à de jeunes artistes du monde entier la possibilité d’utiliser, pendant une période de deux à trois mois, les équipements disponibles sur place afin de  créer et développer leurs idées, avec l’aide des ingénieurs de l’Institut Culturel. Les premiers artistes seront sélectionnés par Hans Ulrich Obrist et Simon Castets dans le cadre de leur projet 89plus qui rassemble une génération de créateurs nés en 1989 ou après, une année qui vit la chute du mur de Berlin et l’introduction du World Wide Web. Pour en savoir plus sur 89plus et les artistes en résidence chez Google, retrouvez cet article du New-York Times sur l'initiative.

L'atelier du Lab de l'Institut culturel

  • Des événements réguliers, comme des séminaires, des ateliers et des débats auront lieu afin d'explorer toutes les opportunités offertes par la collaboration entre les mondes de la culture et de la technologie.
  • Un soutien aux projets existants : Le Lab de l'Institut Culturel est également un partenaire engagé dans des événements existants liés au numérique, à la culture et à la créativité et a tout récemment apporté son soutien à Museomix et au Festival Fabfest à la Gaité Lyrique.

Pour fêter cette rencontre entre art et nouvelles technologies lors de son inauguration du 10 décembre, le Lab a donné carte blanche à des artistes contemporain pour proposer deux créations digitales.
Pia Myrvold a imaginé Les métamorphoses du Virtuel, un environnement immersif dans lequel des formes sculpturales changeantes en 3D se métamorphosent en flottant sur des écrans noirs. Cyril Vachez, Xavier Maître et Cyril Fonteneau ont proposé Turbulences, une installation cybernétique fascinante, une ballade spatiale et temporelle.



Contact : presse-fr@google.com / 01 42 68 53 66
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher
  9 déc. 2013 à 15:25 Institut Culturel Google
Ċ
Afficher
  11 déc. 2013 à 09:30 Institut Culturel Google
Ċ
Afficher
  11 déc. 2013 à 09:29 Institut Culturel Google